Parlons peu, parlons … de mes résolutions littéraires pour 2019 !

BONNE ANNEEEEE !! Et ouais, ça y est. 2019 IS IN THA PLAAACE. J’espère que vous avez bien fêté ça et que cette nouvelle année sera emplie de bonheur, de joie, de fous rire, de belles opportunités, d’amour et belles lectures. ❤

Je reviens aujourd’hui pour un article un peu spécial. J’ai en effet décidé de partager avec vous mes bonnes résolutions pour l’année 2019. Aaaah, les résolutions … On a tous une relations compliquées avec elles. Elles nous motivent un moment puis elles nous soûlent et finissent oubliées au fond de notre mémoire. Mais en les partageant avec vous, sur ce blog public, j’espère justement m’y tenir. Car je compte sur vous, à la fin de l’année, pour venir me dire « bah alors ? ET TES RÉSOLUTIONS SALE FLEMMASSE ?« . Ok, vous ne serez pas obligés de le dire comme ça, mais vous voyez l’idée. C’est un moyen de me MO.TI.VER.

Je vous passe les résolutions qui ne vous intéressent sans doute absolument pas, comme celle que je sais d’avance que je ne tiendrais pas (en l’occurrence, faire plus de sport). Je vais ici me concentrer sur mes résolutions en rapport avec les livres : ça ne vous intéressera peut-être pas plus mais c’est déjà plus à sa place sur un blog littéraire… Je vous présente donc les trois sagas que j’aimerais vraiment lire cette année, ainsi que d’autres petites choses un peu plus personnelles parfois.

giphy (8)

  • Continuer ma lecture de la saga Gardiens des Cités Perdues. 

RESPIREZ. Car oui, je vous vois, vous tous les fans. Vous qui ne comprenez pas pourquoi je n’ai pas continué cette saga après ma lecture du premier tome. Vous qui me pressez SANS ARRÊT pour que je reprenne. Cette année, je le promets, je lirais la suite. Je ne dis pas que je vais me faire toute la saga, mais j’ai les trois premiers et je pense que c’est un bon début …

téléchargement.jpg

  • Continuer The Mortal Instruments. 

Again, RESPIREZ. J’ai lu les 4 premiers tomes et le 1 des Origines et si j’ai adoré la première trilogie, j’ai été assez déçue par le 4. Ce qui fait que, il y a des années, je n’ai pas continué. Mais on m’a dit et redit qu’il fallait persévérer et c’est ce que je vais faire. Donc, cette année, j’espère avoir le temps de me lancer. J’ai hâte de retrouver toute la petite clique.

tmi.jpg

  • Lire Throne of Glass. 

J’avais lu le 1 en français il y a des années. Mais vraiment hein, des ANNEES. Et depuis, j’ai tout oublié, si ce n’est que j’avais beaucoup aimé. Il est donc temps de faire sortir cette saga de ma PAL où les premiers tomes m’attendent sagement, en VO, tout beaux, tout neufs (sauf le 2 que j’ai trouvé d’occasion mais vous voyez l’idée). 

giphy

  • Faire les corrections de la Carte des Confins.

Et oui, dans mes résolutions littéraires, il n’y a pas que des livres à lire. Il y a aussi les histoires qui sont dans ma petite caboche et que j’essaie tant bien que mal de transformer en un genre de bouquin pas trop dégueu. Donc, après avoir fini le premier jet de la Carte des Confins en 2018, j’espère que 2019 sera l’année des corrections, augmentations, réécriture et autre travail pour rendre cette histoire un peu plus présentable et potable.

Couverture.jpg

  • Commencer à écrire le tome 2 de la Carte des Confins. 

Bah ouais. Tant qu’à faire… Il parait que la fin était sadique alors je ne peux pas laisser mes personnages (bébés d’amour) comme ça …

giphy.gif

  • Lire moins. 

Je sais, c’est assez original. D’habitude, on veut lire plus, on espère avoir plus de temps pour lire, tout ça, tout ça. Et bien moi, j’espère lire moins. J’espère avoir le temps de prendre le temps, celui de savourer au maximum chacun des livres que je découvre. Rassurez-vous, c’est déjà ce que je fais maintenant, mais je pense que j’ai besoin d’un petit rappel de temps en temps et je ne pense pas être la seule : ce n’est pas une course. Ce n’est pas grave de ne pas avoir envie de lire. Ce n’est pas grave de n’avoir lu « que » 15 livres. Avec les partenariats et la pression qu’ils induisent parfois, j’ai peur de perdre de vue ce qui est le plus important et de prendre moins de plaisir à la longue. Heureusement, ce n’est pas le cas pour le moment mais c’est ma hantise. Alors, cette année, je veux garder en mémoire que, ce qui importe, ce n’est pas la quantité, mais la qualité et le plaisir retiré. Allez, c’était le petit jingle en rime by Marie.

giphy (1)

  • Moins me prendre la tête. 

Ok, ce point ne s’applique pas qu’aux livres mais il y a néanmoins un lien. Je suis une fille très stressée, un peu en manque de confiance en moi. Alors j’ai tendance à tout prendre à coeur, à faire d’un détail une montagne et à me mettre une pression monstre. Bien évidemment, ça s’applique à plein de domaines du quotidien mais avec l’essor de mon activité sur les réseaux sociaux, ça a aussi commencé à empiéter sur ma passion. Par exemple dans le cadre des partenariats : si je ne chronique pas le livre reçu dans le mois, je me sens vraiment mal et je culpabilise. Pareil si je vois une critique sur insta, si j’entends des rumeurs comme quoi je suis fake ou que je triche pour certaines choses. Je me remets tout de suite en question, je me demande ce que j’ai fait, ce que j’ai dit pour donner ces impressions … Et ce n’est pas normal.

Si les ME me font confiance, ce n’est pas un retard occasionnel de quelques semaines, d’un mois ou deux qui va les faire changer d’avis. Il faut aussi que j’accepte l’idée qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, que parfois, faire du mieux qu’on peut ne suffit pas et que ce n’est pas la fin du monde. J’ai donc décidé, cette année, d’essayer de moins me prendre la tête, de relâcher la pression, de respirer plus souvent, d’aller à mon rythme, de faire les choses comme je le veux et le sens, sans me soucier des gens négatifs. C’est malheureusement plus facile à dire qu’à faire, mais je suis motivée à essayer ! 😉

giphy (1).gif

  • Continuer à partager avec passion, amour et confettis. 

OK, j’avoue, pas de confettis. Mais beaucoup d’amour et de passion et j’espère que ça se sent. Une autre de mes hantises, c’est bien qu’on puisse penser que je ne suis pas à 20000% dans ce que je fais, que je ne le fais pas par passion ou que je suis fake. Car à travers mes photos, mes stories, mes chroniques et mes articles, je me donne à fond. Je sais bien, comme je le disais plus haut, qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, mais si on ne peut pas forcer l’amour, on peut au moins accorder le respect. Je pense que c’est quelque chose qui manque de plus en plus sur les réseaux sociaux : vous n’êtes pas obligé d’aimer une personne, mais vous devez respecter sa présence et son travail.

Je me rends compte que je m’éloigne vraiment de mon sujet là, alors FOCUS, Marie. Je disais donc que, pour 2019, j’espère continuer à échanger avec vous, à partager mes lectures, mes idées d’articles parfois un peu bizarres, mes photos, mes petites mésaventures avec ma gardienne ou ma housse de couette … Continuer à vous soûler quoi (a) ! Vous n’avez pas idée de tout le bonheur que mon aventure sur booksta et sur la blogo m’a apporté. Bien sûr, il y a les rencontres, de merveilleuses rencontres avec des personnes formidables sans qui je n’envisage désormais plus ma vie. Bien sûr, il y a les partenariats qui sont une chance incroyable : sans la confiance des maisons d’éditions, je n’aurais jamais pu lire autant de livres en 2018 et je n’aurais jamais pu échanger avec vous autant que je l’ai fait. Mais il y a d’autres choses. Vous n’imaginez pas à quel point j’ai changé depuis que j’ai commencé booksta. Je suis devenue (un tout petit peu) plus sûre de moi sur certains points, poussée par vos messages plein d’amour et de respect. J’ai mûri, j’ai affiné ma façon de penser, d’écrire, de construire mes avis et critiques. J’ai évolué dans ma façon d’appréhender les réseaux sociaux et tout ce qu’ils peuvent apporter en bien et en mal. J’ai pris des décisions importantes pour ma vie, comme celle de ne plus cantonner les livres à un hobby et d’essayer d’en faire mon travail. Bref, beaucoup de changements que je dois à mon aventure littéraire mais aussi à vous, à votre confiance, à votre amouuuuur. Je sais que ça fait larmoyant et drama queen (as always), mais, encore une fois, je tenais à vous remercier pour tout ça, tout ce bonheur qui ne serait pas possible sans vous.

giphy (2).gif

Et vous ? Quelles sont vos résolutions littéraires pour 2019 ? Dites moi tout ! 😉

Et surtout, j’aimerais rester sur une note un peu positive. Ces derniers temps, j’ai vu énormément d’articles ou de posts concernant les bonnes résolutions, que ce soit pour les livres ou sur un niveau plus personnel. Parfois, on prend des résolutions, qu’on y tienne vraiment ou qu’on le fasse pour d’autres personnes. Et on se rend compte que c’est beaucoup de pression. Alors, quoi que vous décidiez de faire ou de ne pas faire, respirez un grand coup. Ce n’est pas grave de ne pas y arriver, ce n’est pas grave d’abandonner, du moment que vous avez essayé et que vous le faites en âme et conscience. Parfois juste faire un premier pas suffit, parfois la route sera plus longue. Je pense que les résolutions sont là pour nous donner une direction à suivre mais il ne faut pas que ça devienne anxiogène ou que ça prenne trop de place. Ne vous mettez pas la pression et savourez chaque jour de l’année ! 😉

rozovyi-fon-uspekh-success-motivatsiia-fraza-nadpis-slova-vd.jpg

Marie  ❤

Publicités

30 réflexions sur “Parlons peu, parlons … de mes résolutions littéraires pour 2019 !

  1. Cette année, j’ai envie de tenir mes résolutions. ça ne sera pas facile parce que je suis du genre à les tenir 2 jours max d’habitude… mais là, je suis plutôt motivée sans me mettre la pression non plus. Côté livres, il faut absolument que je continue à finir les 40 000 sagas que j’ai commencé sans dépasser le tome 1… Je suis d’ailleurs en train de finir The Mortal Instruments ! Yeah !!! XD Bonne année à toi aussi !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré lire ton article. J’espère que ton année 2019 sera excellente dans tout les termes. Et je suis entièrement d’accord avec toi, sur le fait, que parfois on se met une pression monstre qui au final ne sert à rien. Pour ce qui est de ton partage sur ta passion, ne change rien, même si tu t’es fait parfois ta drame queen ah ah. On ressent (en tout cas moi) je ressent ta passion envers la lecture. Et si quelqu’un te dit le contraire, c’est qu’il ne te connaît pas assez ^^ Sinon, c’est vrai que c’est inhabituel de voir quelqu’un dire, qu’il veut lire moins dans son année (mais toi Marie, tu fait tout le contraire des autres, et c’est ça que j’apprécie chez toi) En tout cas, hâte de lire tes prochains article, même ceux qui sorte tout droit de ta tête :D)

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis tellement d’accord avec ta conclusion ☺️
    Et j’ai bien aimé tes résolutions qui j’espère pour toi (je croise les doigts pour toi) se confirmeront ! 💯
    Ne te prends pas la tête, je pensais que tu avais déjà remarqué que les gens apprécient ton travail et que le partie de ceux qui ne l’apprécient pas est plus infime (Thanks god !!!). Tu es impliquée , et tu partages avec passion et c’est ce qu’on aime chez toi.
    Quoiqu’il en soit je te souhaite à nouveau le meilleur pour 2019 💕.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, c’est adorable, merci beaucoup ! Malheureusement, et même si je fais ce que je fais essentiellement pour moi, j’ai toujours peur de ne pas plaire … mais cette année, moins de prise de tête, c’est décidé ! 😉 Encore merci pour ton adorable message en tout cas et bonne année à toi : plein de bonheur et de belles lectures entre autres ! 😉 ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Hello !
    Pas mal toutes ces résolutions 🙂 Je te rejoins sur la partie « moins se prendre la tête », que ça soit sur les RS, l’impression de ne jamais faire assez bien, de ne pas faire ce qu’il faut, etc. Mais aussi dans la vie perso, que ça soit au boulot ou autre, les remarques, tout ça, le manque de confiance en soi …Bref, beaucoup de travail à faire !
    Sinon moi j’aimerais lire plus, ou du moins garder le même rythme que l’année dernière, mais ça ne va pas être facile avec un petit bébé à m’occuper ahah ! On verra bien 😛

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou, un super article et je te souhaite de réussir dans tout ce que tu veux entreprendre.
    Aie confiance en toi, tu fais un travail formidable, j’adore te suivre et quand je serais grande je veux faire comme toi 😂. J’admire tout ce que tu fais alors ne change pas enfin si, suis les résolutions que tu as choisi car je sens que c’est ce qui te fera du bien.
    En attendant mes meilleurs voeux pour cette année, qu’elle t’apporte tout ce dont tu rêves 😘

    Aimé par 1 personne

    1. MDRR « quand je serais grande, je veux faire comme toi », j’ai le regret de t’annoncer que je suis au chômage depuis peu, que je suis célibataire et que je n’ai même pas de chat pour me réconforter :p pas sûre que ça soit un but d’obtenir ma vie :p
      Plus sérieusement, ça me fait vraiment très plaisir, merci pour tes gentilles paroles d’encouragement, ça me touche beaucoup.
      Meilleurs voeux à toi aussi et plein de bonheur ! ❤

      J'aime

      1. Bon c’est vrai que le côté personnel est pas super mais je suis sûre que tu trouveras bientôt tout ce dont tu as besoin mais par contre sache que j’admire ce que tu fais sur insta et ton blog .
        De rien en tout cas tout est sincère.
        Ah et pour le chat, ça peut changer vite ça lol suffit d’en adopter un 😁. Ou peut être que tu veux mon petit diable, je te l’envoie ? 😂😂

        Aimé par 1 personne

  6. Yes, lis The Mortal Instruments et Throne of glass ! Elles sont tellement géniales ces sagas ❤
    Ma grande résolution littéraire est d’enfin tenir un journal de mes lectures (ou au moins noter les titres et la date) parce que sinon je suis incapable de dire quand je les ai lus et combien j’ai lu de livres dans l’année 😆

    Aimé par 1 personne

  7. Super article 🙂 J’espère que tu arriveras à faire tout ce que tu as prévu mais comme tu le dis si bien si tu ne peux pas tout faire, ce n’est pas grave. De toute façon, personne ne sera derrière toi pour te dire que c’est pas bien parce que tu ne lis pas les Gardiens des Cités Perdues (perso, je n’ai pas du coup accroché à cette saga …)

    En tout cas, le paragraphe qui m’a le plus touché est celui de moins se prendre la tête parce que je suis exactement comme toi ! Je panique à chaque fois que je me retrouve face à une situation un peu complexe et c’est souvent les gens de l’extérieur qui m’aide à me calmer. J’aimerai tellement faire parti de ces personnes qui relativise facilement !

    En tout cas, je te souhaite une bonne année 2019 avec de merveilleuses lectures ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour ! Et j’espère vraiment que toi et moi on arrivera à moins se mettre la pression, même si je sens bien que ça ne sera pas facile 🙈❤️ Pour GDCP j’avais beaucoup aimé le premier tome alors j’espère aimer la suite aussi 😅 et surtout bonne année à toi aussi 😘😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s