Chronique : Ash Princess, de Laura Sebastian.

  • Titre : Ash Princess
  • Autrice : Laura Sebastian
  • Editeur : Albin Michel Wiz
  • Prix : 19€
  • 528 pages
  • Résumé :  » Theodosia avait six ans quand son pays a été attaqué, et quand sa mère, la reine du Feu, a été assassinée sous ses yeux. Dix ans ont passé. Dix ans à vivre sous le joug du Kaiser, ses tortures incessantes, son régime de terreur. Dix ans qu’elle n’a pas prononcé son véritable nom. Theodosia s’appelle maintenant Thora, princesse de Cendres. Le jour où le Kaiser la force à exécuter son dernier allié, celui qu’elle voit comme son unique chance de survie, Theodosia ne peut plus ignorer sa rage vengeresse. Elle se lance dans une intrigue où la séduction cache des crimes de sang, où les amitiés ne servent plus qu’à une chose : regagner son pouvoir. Incapable de déterminer à qui elle peut vraiment se fier, Theodosia va apprendre jusqu’où elle est prête à aller pour venger sa mère, regagner son peuple et reprendre son titre de reine. »

9782226399472-j.jpg

  • Mon avis : un roman addictif malgré quelques élements un peu clichés.

Déjà, permettez que je profite de quelques moments d’extase en admirant cette couverture. Merci. Ensuite, je dois dire que j’avais pas mal vu passer ce roman lors de sa sortie VO car Albin Michel ont fait une vraie comm dessus. J’ai vu mes amies recevoir de beaux colis et ça m’a beaucoup intriguée par rapport à ce roman. Le résumé était prometteur, la couverture magnifique… alors je l’ai ajouté à ma wishlist. Un grand merci à Cam qui m’a d’ailleurs donné son ENC (mici mon Ourson ❤ ).

Dans ce premier tome, on va suivre Theodosia qui, depuis 10 ans, vit dans la cour du Kaiser, l’homme qui a envahi son pays, tué son peuple et fait exécuter sa mère. Depuis 10 ans Theo a perdu espoir d’être secourue et a appris à être docile pour éviter les punitions cruelles infligées par le Kaiser. Mais de nouveaux venus vont venir bouleverser cet équilibre pervers établi dans la vie de Theo et réveiller en elle la Reine qu’elle devait être … 

Tout d’abord, j’ai aimé l’univers dans lequel on est plongés. On a une histoire, une géographie, un ordre politique… on a tout ce qu’il faut que pour le monde soit bien construit, intéressant et crédible. On y évolue donc avec plaisir et intérêt, même s’il s’agit en réalité d’un monde cruel et sanguinaire. Certains moments (notamment par rapport à ce que Theo a vécu étant petite) m’ont vraiment émue et j’ai trouvé que c’était un plus pour le roman : il est assez dur pour être touchant et donc arriver à happer le lecteur. L’intrigue est assez « classique » pour du YA : la jeune fille va tenter de mener une rébellion pour libérer son peuple et retrouver sa place sur le trône. Bien sûr, elle sera aidée par de courageux rebelles et elle devra faire des sacrifices qui la hanteront. Bien évidemment, elle sera tiraillée entre son coeur et son devoir, et ce à plusieurs reprises … Il y a en effet beaucoup d’élements qui m’ont parus assez clichés, dans le sens où c’est typique du YA. Mais ça ne m’a pas vraiment dérangée. C’est bien fait, bien amené et je suis bon public, d’autant plus que ça n’est pas non plus prévisible, même si je pense que certains éléments mis en place dans le premier tome vont se préciser comme je l’avais deviné dans la suite de la saga. Quoi qu’il en soit, j’avais vraiment envie de savoir comment les choses allaient évoluer, comment nos personnages allaient s’en sortir et j’ai été happée du début à la fin. On peut trouver le début un peu long, mais je pense que c’est nécessaire pour poser le cadre de l’histoire et ça ne m’a personnellement pas freinée. J’ai passé un bon moment de lecture !

Niveau personnages, je sais que certains ont eu du mal avec Theodosia. Je comprends totu à fait car son attitude est un peu girouette à mes yeux : un coup forte et déterminée, un coup fragile et apeurée, j’ai parfois eu du mal à la suivre. Elle accorde sa confiance avant de la retirer le chapitre suivant et ce n’est pas toujours très cohérent, je vous l’accorde. Pour autant, elle ne m’a pas énervée car j’ai trouvé que ces dilemnes étaient bien retranscrits. Il faut aussi se mettre à sa place. Depuis qu’elle a 6 ans, elle est dominée et martyrisé par le Kaiser et son peuple. Même si elle fait preuve d’une force de caractère remarquable, personne ne peut changer ou s’émanciper aussi vite d’une telle expérience traumatisante. J’ai donc trouvé que c’était un personnage intéressant et j’ai hâte d’assister à la suite de son évolution. En revanche, les autres personnages, hormis Cress, m’ont paru un peu sous exploités. Ils sont là pour faire avancer l’intrigue, mais ils ne sont pas assez mis en avant pour que je me sois attachée à eux et c’est dommage. Rassurez-vous aussi, le triangle amoureux est esquissé ici mais il n’est pas à vomir (pas encore ? Affaire à suivre !). 

En résumé, il s’agit d’un premier tome prometteur et j’ai passé un excellent moment en le lisant ! J’ai hâte que la suite paraisse et je la lirais avec beaucoup de plaisir. Pour moi, il s’agit d’un roman de YA certes classique, mais qui remplit toutes les attentes et sait vous happer comme il faut ! 

Marie  ❤


9 réflexions sur “Chronique : Ash Princess, de Laura Sebastian.

  1. Bonjour Marie,
    J’espère que tu vas bien 🙂 Sache que je suis en vacances dès ce soir et que j’espère pouvoir avancer danse La Carte des confins pendant ma semaine de vacances 🙂
    Pour Ash Princess, il me tentait énormément dès sa sortie, je l’ai acquis, mais mon intérêt s’est un peu effacé quand j’ai su le caractère girouette de l’héroïne et le triangle amoureux… Concernant son caractère girouette, j’ai beaucoup aimé ton explication pour dédramatiser ce trait de personnalité, et cette explication m’a conquise haha ! Le triangle amoureux en revanche, c’est à voir s’il est cohérent avec l’histoire mais du coup, tu as ravisé mon envie de lire ce livre 🙂 Vais-je le sortir début 2019 ? Oui, oui, j’ai déjà prévu mes livres pour les vacances 🙂
    Je te souhaite une excellente journée,
    Jeanne

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! je l’ai lu aussi c’était très étrange parce que pendant ma lecture je voyais les clichés mais ils ne me dérangeaient pas plus que ça et c’est rare (quand je les vois pendant ma lecture) mais du coup j’ai hâte que le tome 2 sorte !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s