Chronique : A un fil, de Rainbow Rowell.

  • Titre : A un fil
  • Autrice : Rainbow Rowell
  • Editeur : Milady
  • Prix : 7.90€
  • 380 pages
  • Résumé :  » Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ? »

A-un-fil.jpg

  • Mon avis : Une petite romance douce et émouvante !

Ce n’est pas mon premier Rainbow Rowell et ça ne sera pas mon préféré, mais cet autrice ne m’a jamais déçue et ce roman confirme que j’adore son style et son talent ! Bon, déjà, j’ai lu ce livre à la plage (oui je poste ma chronique 6 ans après ET ALORS ?), mais j’ai réalisé un peu tard que l’histoire se déroulait à Noël. Ce n’était peut être pas la période IDEALE, mais la plus grande partie de l’histoire se déroule en Californie donc franchement, ça passe.

L’histoire, justement est belle et originale. On y suit Georgie, qui met depuis trop longtemps sa vie professionnelle avant sa vie de couple. En cette période de Noël, alors qu’elle reste en Californie pour travailler, son mari Neal et ses filles partent sans elle dans la famille. En essayant d’appeler à partir d’un vieux téléphone fixe, Georgie va réussir à joindre son mari … Plus de 20 ans avant ! Elle va ainsi commencer à converser avec le Neal de 1998 et cela va lui permettre de remettre les choses au clair dans son esprit.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Le thème est sympa et très intéressant à défaut d’être original. Le traitement et le style de Rainbow Rowell est, comme toujours, très beau et j’ai aimé me plonger dans cette histoire, suivre le cheminement de Georgie et découvrir son histoire et ses souvenirs avec Neal. Il s’agit de deux personnages très attachants et bourrés d’un humour bien particulier qui, selon moi, sert le récit.

Reprendre les souvenirs de Georgie permet d’évoquer plein de sujets très intéressants : qu’est-ce que l’amour, que faut-il pour qu’il fonctionne, est-ce que les gens sont destinés à être ensemble, la place de la famille et, bien sûr, celle du travail. J’ai aimé les messages véhiculés par l’histoire et j’ai surtout aimé que Georgie refuse de changer du tout au tout pour Neal. Elle l’aime plus que tout, mais elle aime aussi son job, elle a des rêves et elle veut les réaliser. Ce n’est pas une raison pour délaisser l’homme qu’on aime, certes, mais j’ai aimé que, pour une fois dans une romance, ce ne soit pas à la femme de faire des sacrifices professionnels. Je ne veux pas trop m’étendre sur le sujet pour ne pas vous spoiler, mais j’ai trouvé la fin très belle et assez ouverte pour ne pas gâcher toute l’évolution du personnage.

En résumé, il s’agit d’un roman doux, drôle et parfois touchant. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez le style un peu particulier de Rainbow Rowell et les jolies histoires d’amour !

Marie  ❤


5 réflexions sur “Chronique : A un fil, de Rainbow Rowell.

  1. Coucou Marie ! Je ne connaissais pas ce livre de Rainbow Rowell mais j’avoue très intriguée ! Je me l’ajoute à ma PAL car je suis sûre que, comme toujours, cette autrice ne me décevra. Et j’adore le fait qu’elle aborde dans ce roman-ci le thème de la vie professionnelle et personnelle d’une femme ! Cela peut parler à tout un chacun je pense. Bref, je meurs denvie de le lire maintenant, merci !

    J'aime

    1. Haha j’avoue qu’avec Rainbow Rowell, c’est quitte ou double, on adore ou on déteste je pense ! Perso j’ai adoré adoré Fangirl et Carry On et beaucoup aimé Eleanor & Park, même si je m’attendais à autre chose … j’espère que tu aimeras celui-ci en tout cas 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s