Chronique : Am, stram, gram … ce sera toi qui me plairas ! de Catherine-Rose Barbieri.

  • Titre : Am, stram, gram … ce sera toi qui me plairas !
  • Autrice : Catherine-Rose Barbieri.
  • Editeur : Romans Eyrolles
  • Prix : 16€
  • 353 pages
  • Résumé :  » Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n’a pas d’attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d’ailleurs, si ce n’est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s’évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l’immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail… Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l’auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut- être même tomber amoureuse… ? »

9782212570397_h430.jpg

Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un roman drôle et doux pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de romance, car ce n’est pas vraiment mon genre préféré. Parfois, ça fait du bien mais je n’en ferais certainement pas la majorité de mes lectures. Mais le résumé de celui-ci a attiré mon attention et j’ai tout de suite adoré la couverture, alors je me suis dit GO. Et c’est sans doute l’une de mes meilleures décisions de tout 2018 (Marie Drama Queen, le retour).

Dans ce roman, on va suivre Camille, une jeune femme qui est très bien dans sa petite routine. Son quotidien va être chamboulé quand elle reçoit un mail anonyme d’un admirateur secret… Les événements vont alors s’enchaîner et elle va se trouver entraînée dans une situation qui va la forcer à remettre en cause sa façon de vivre …

Je reste volontairement vague car je pense que la beauté de l’histoire réside aussi dans la découverte progressive de Camille et des autres personnages qu’elle va croiser. Le mystère qui plane sur l’identité de son admirateur secret est très bien construit et perdure tout au long du roman, ce qui m’a rendu totalement accro. J’ai aussi aimé les morales et les leçons données par le roman, qui sont toujours bien amenée et très belles. De manière générale, le roman est plein de douceur. Amour, amitié, pardon, reconstruction, confiance … On aborde plein de sujets avec beaucoup de tact. C’est aussi plein d’humour, d’esprit et de bonnes références, à tel point que j’ai éclaté de rire toute seule à plusieurs reprises. Heureusement que j’ai l’habitude de passer pour une folle dans les transports en communs. Le petit plus qui m’a fait plaisir, c’est que l’histoire se déroule à Lyon, où j’habite et que ça m’a aidée à être encore plus happée et concernée par le roman.

Niveau personnage, je me suis beaucoup attachée et même identifiée à Camille. C’est un personnage très touchant qu’on aimerait vraiment avoir comme amie. Son histoire m’a beaucoup parlée et même si elle est abordée de manière finalement assez rapide, je l’ai trouvé intéressante. Anna est l’acolyte qu’on aimerait tous avoir, tout comme le vieux voisin adorable. Colm est l’homme parfait depuis sa première scène (oui, il est fort) tandis qu’Assia, David et Gatien sont les potes hilarants avec qui j’aimerais passer mes soirées. Bref, vous l’avez compris, je suis tombée en amour pour ces personnages, pour cette histoire, pour ce roman. C’est un vrai coup de coeur.

Certaines choses sont un peu prévisibles, mais je n’avais pas deviné la fin et celle-ci m’a presque tirée des larmes de joie alors CA VA. Je me répète, mais cette lecture fut un vrai coup de coeur. Comme quoi, de temps en temps, laisser sa chance à une petite romance, ça vaut le coup ! 😉

Marie  ❤


19 réflexions sur “Chronique : Am, stram, gram … ce sera toi qui me plairas ! de Catherine-Rose Barbieri.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s