Chronique : La Nouvelle Arche, épisode 1, de Julie de Lestrange.

  • Titre : La Nouvelle Arche, épisode 1
  • Autrice : Julie de Lestrange
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 15.95€
  • 333 pages
  • Résumé :  » ON NE NAÎT PAS HUMAIN, ON LE DEVIENT. Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté. Mathilde est l’une des premières. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle s’occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n’auront pas d’enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l’ennemi invisible qui terrorise leur Communauté. Aussi, lorsqu’un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu’elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité. Mais peut-on être seule à changer le monde ? Désormais, elle n’a plus qu’un choix : se taire. Ou combattre. »

La-nouvelle-arche.jpg

Merci à Julie de Lestrange pour l’envoi de son roman !

  • Mon avis : un roman original et intéressant malgré quelques petits défauts.

J’ai d’abord, et comme souvent, été séduite par la couverture. Cet oeil, ces couleuuurs ! J’adore. J’étais curieuse de découvrir l’histoire et si c’est loin d’être un coup de coeur, j’ai quand même apprécié ma lecture.

J’ai trouvé l’idée et l’intrigue originale et bien construites. On pose très tôt des questions intéressantes quant au rapport entre êtres humains, ce qui fait de nous des humains et jusqu’où nous devrions aller pour le rester… J’ai trouvé toutes ces thématiques intéressantes et agréables à suivre. Cela va de paire avec l’évolution de Mathilde qui va être réveillée par des éléments perturbateurs dans son quotidien bien rôdé. Il s’agit d’un roman de science fiction dystopique intéressant qui, certes, reprend des codes classiques, mais parvient néanmoins à rester original. Au début, j’étais un peu perdue dans l’univers mis en place car on est projeté dedans sans aucune information. Celles-ci arrivent très vite et j’ai beaucoup aimé l’histoire racontée par Julie de Lestrange. On sent qu’elle a bien pensé son monde, son histoire, sa chronologie, son organisation … c’est un vrai plus pour le roman.

Il n’y a pas beaucoup d’action : il s’agit surtout de découvertes faites par les personnages et de remises en question. Cela ne m’a pas dérangée dans ma lecture car le rythme est très bien fait et les découvertes progressives rendent le roman intéressant malgré le manque d’action. Pour autant, ce n’est pas le genre de roman que je dévore, que je commence et que je n’ai plus envie de refermer avant de l’avoir terminé. Ce n’est pas hautement addictif mais c’est une lecture agréable. La dernière partie est encore plus intéressante, même si certaines décisions prises par Mathilde m’ont laissée sceptique et que des éléments m’ont paru tirés par les cheveux…

Niveau personnage, j’ai beaucoup aimé celui de Matthew, que j’ai trouvé intéressant et attachant, mais j’ai eu plus de mal avec les autres. Même Mathilde, qui est pourtant le personnage principal, m’a donné l’impression d’être trop peu approfondi. Comme je le disais, j’ai apprécié son évolution mais je n’ai rien ressenti pour elle. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, et il en va de même avec Marc ou Marie. Leurs relations m’ont aussi parues un peu détachées, pas assez travaillées, ce qui est un peu dommage à mes yeux.

En revanche, j’ai beaucoup aimé le style de l’autrice, qui est très beau et travaillé. C’était agréable de se laisser porter pour découvrir l’univers et l’intrigue. En résumé, il s’agit d’un roman intéressant et d’une bonne lecture, mais sans plus ! Il m’a manqué un petit quelque chose que je n’arrive pas à identifier (je sais, je vous suis très utile). Si vous cherchez un roman qui tire vers la science fiction, avec un penchant dystopique et des questionnement sur la procréation artificielle, alors foncez ! 😉

Marie  ❤

 

 


7 réflexions sur “Chronique : La Nouvelle Arche, épisode 1, de Julie de Lestrange.

  1. Coucou marie, j’espère que tu vas bien ! Montreuil approche, Montreuil est là ♥♥
    Ce livre, il me tente tellement, je vais me le procurer à Montreuil et le faire dédicacer car la dernière vidéo de Bulledop avec l’autrice m’a conquise 🙂 Ton avis me conforte dans l’idée de le lire bien qu’il ne soit pas 100 % élogieux car l’idée de base m’intéresse fortement et j’ai hâte de me faire mon avis dessus 🙂
    Je te remercie d’être toujours aussi sincère dans tes chroniques, c’est un réel plaisir de te lire 🙂
    Belle journée à toi,
    Jeanne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s