Chronique cinéma : Les Animaux Fantastiques 2- Les Crimes de Grindelwald.

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, pas de jeudi goodies, mais on se retrouve pour une chronique cinéma. Vous avez été très nombreux à me demander ce que j’avais pensé des Animaux Fantastiques 2, notamment sur instagram et je me suis dit que c’était plus pratique de faire un avis détaillé ici, sur le blog ! Alors, c’est parti !

Petite précision :

cet article est garanti SANS SPOILERS ! 

9a407cadb93f30393c594e7f1fa1d9eb.jpg

  • Le synopsis :  » 1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais. »

Bon, commençons par la partie qui fâche. Je suis sortie de la salle totalement déstabilisée et même un peu énervée. J’ai trouvé qu’il y avait plein de petites incohérences, des détails certes, mais des choses importantes pour les vrais potterhead. Par exemple, c’est tout bête, mais Dumbledore était professeur de métamorphose et non de Défense contre les Forces du Mal. Mais bon, à la limite, OKAY. Je sais que je fais ma rageuse en insistant sur ces détails qui ne sont finalement pas si graves. Ce qui m’a vraiment dérangée, c’est la fin. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais j’ai trouvé ça tiré par les cheveux, un peu gros et j’espère que c’est un plot twist qui va se détwister (oui j’invente des mots et des expressions) parce que sinon, c’est carrément incohérent avec tout ce qu’on a appris dans les tomes d’HP. Cette fin m’a laissée un goût étrange dans la bouche et je pense qu’elle a influencé mon avis général sur le reste du film.

Si on continue avec les choses qui m’ont déplues : j’ai trouvé que les personnages étaient intéressants, mais je trouve dommage qu’ils soient précipités dans l’histoire ainsi. Certains apparaissent, on les exploite à fond en quelques minutes puis on les jette comme des vieilles chaussettes. C’est un peu dommage et ça vient renforcer mon impression que toute l’intrigue est finalement assez brouillonne : ça part un peu dans tous les sens. Cette intrigue à la construction un peu trop vague est finalement, avec cette fin un peu trop WTF, le seul point négatif à mes yeux.

Sinon, dans le genre c’est un détail mais quand même, il faut quand même parler du fait que le film s’appelle les Animaux Fantastiques et qu’ils n’apparaissent que deux ou trois secondes chacun ? Les niffleurs sont mis à l’honneur, on retrouve Picket. On a le droit à deux ou trois autres nouvelles créatures, vite fait, histoire de dire … mais c’est tout. A ce compte là, les gars, autant enlever les Animaux Fantastiques et laisser seulement « Les Crimes de Grindelwald » non ? D’autant plus que le rôle de Newt devient presque secondaire : avec toutes ces histoires qui se mêlent et tout ces personnages jetés sur le devant de la scène, bébé Newt est souvent relégué à l’arrière de la scène et ça me fait mal.

Bon, je sais que je suis très très trèèèès dure. Alors qu’en fait, j’ai bien aimé hein ! Si je fais la part des choses, c’est un très bon film. Il est bourré d’actions spectaculaires, de magie comme on l’aime, avec la petite touche attendrissante apportée par Newt (parce que oui, malgré ce que j’ai l’air de dire, on le voit quand même hein). L’univers de magie est extrêmement bien fait et ça fait un bien fou de s’y plonger. Rien que pour ça, j’étais obligée d’aimer le film. C’est toujours aussi entraînant et j’ai aimé chacune des secondes passées avec Newt, Jacob, Tina ou Dumbledore. Jude Law m’a paru très juste en Dumbledore et j’ai du mal à l’imaginer joué par un autre acteur désormais ! J’ai eu plus de mal avec le personnage de Grindelwald : j’ai trouvé que son attitude ressemblait beaucoup à celle de Voldemort et j’ai peur que les deux super-méchants ne finissent par être « confondus »… A suivre donc ! Comme toujours, la palme d’or revient à Newt car Eddie Redmayne est parfait dans son rôle. Attendrissant, attachant, totalement décalé mais tellement juste… Je l’adore. Je suis aussi fascinée par le talent d’Ezra Miller que j’aurais aimé voir plus longtemps à l’écran. J’aurais aimé que son histoire avance plus, je l’avoue. Encore une fois, j’espère que la suite satisfera mes attentes !

Malgré mes paroles un peu dures, j’ai beaucoup aimé ce film ! J’attends avec impatience de pouvoir le revoir et retrouver la magie. C’est un crève coeur d’imaginer qu’il va falloir attendre deux ans pour avoir la suite … je crie à la cruauté de JKR et des producteurs. Si vous êtes allés voir le film, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, mais faites attention à ne pas donner de spoils ! 😉

Marie   ❤

Publicités

18 réflexions sur “Chronique cinéma : Les Animaux Fantastiques 2- Les Crimes de Grindelwald.

  1. Je suis tout à fait d’accord pour dire que les incohérences sont assez nombreuses, et qu’ils essaient trop de développer plein de personnages tout en faisant avancer l’histoire, et du coup c’est assez brouillon… Et ils essaient trop de coller à Harry Potter, ce qui a tendance à étouffer le film. Le premier avait plus de fraîcheur et se tenait bien. Dommage !

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis plutôt d’accord avec toi. C’est un film « contradictoire » dans le sens où il est bien, mais ils ont voulu dire/montrer trop choses sans réellement les montrer ou de façon brouillonne… Quand on sait qu’il y a 5 films d’annoncé en tout, j’ai envie de dire qu’ils pouvaient quand même prendre le temps de… prendre leur temps. Quand au twist à la fin, j’espère pas qu’il va être détwister parce que ça a déjà était le cas dans le film avec le fils d’une autre famille (je sais pas si je suis claire, j’essaye de pas spoiler ! XD). Mais après ça peut être une autre branche de la famille D… A voir.

    Aimé par 1 personne

  3. Bah moi je te dis un gros merci parce qu’on a dit exactement la même chose avec mon chéri en sortant de la salle !
    Idem pour le rôle de Dumbledore, Jude Law est réellement parfait dedans à mon sens ! J’aime également beaucoup cette histoire ‘fraternelle’ très intéressante.
    Comme tu l’as si bien dit, Newt est carrément relégué, j’ai l’impression d’avoir lu un livre, avec 10 nouvelles dedans, mais seulement 3 qui m’intéressent… ( indices sans spoils au possible pour que tu comprennes XD : Dumbledore, notre ami boulanger qui brise le coeur disons le 😥 (d’ailleurs ils l’ont carrément gardé pour l’audience ^^’), et…rah comment dire sans spoiler… la ‘personne’ qui vient du cirque 😉 je suis ravie que l’on ait une base sur elle !!! ).

    Point TRÈS négatif pour moi…les morts d’enfants…2 c’est déjà trop pour moi, je sanglotais dans mon siège, tellement que tous les autres sièges auraient pu gigoter en même temps…
    Il faut bien avouer que dès le premier on se doute que cette saga va être vraiment très noire…les morts du début sont déjà extrêmement violentes (pas sanglantes, seulement directes et violentes).

    En parlant d’enfants, ‘leur’ histoire est vraiment très très très tirée par les cheveux, ainsi que la fin. On a eu de gros doutes avec tous les noms qui ont défilé durant le film. On va devoir rechecker films et livres d’HP au plus vite pour voir si tout corole réellement !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Marie, j’espère que tu vas bien 🙂
    J’ai été voir le film ce week-end et je l’ai beaucoup apprécié, bien mieux que le premier qui selon moi était très introductif et sans une intrigue qui te tenait en haleine. Après, je ne suis pas une grande puriste de HP donc je n’ai pas réellement vu les incohérences et je pense que ça m’aide beaucoup à apprécier encore plus le film ! Et puis, mon avis est aussi influencé par la performance de Zoe Kravitz (une de mes actrices favorites) qui a un rôle et un jeu exceptionnel ! Newt était toujours aussi parfait et j’ai également beaucoup aimé le jeu de Jude Law bien que pas assez présent dans le film selon moi. J’ai aimé les références aux vrais HP grâce à l’apparition de certaines personnages mais je te rejoins sur le fait que ce n’est pas forcément logique que ce film s’appelle « Animaux Fantastiques » car ils ne sont pas au coeur de l’intrigue, qui tend à se recentrer sur la grande bataille Dumbledore/Grindelwald, et je trouve ça intéressant mais du coup, la présence de Newt est au final secondaire. Mais j’ai adoré le fimm et ça donne envie de voir des spinoff sur tellement d’autres personnages et époques de l’univers HP 🙂 Belle journée à toi, Jeanne

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis d’accord avec toi : je pense que le premier film était introductif et qu’il permettait aux autres films de partir dans quelque chose de totalement différent, notamment de s’éloigner de l’univers d’HP qu’on connait bien grâce aux films et livres … En tout cas j’ai aussi apprécié ce film, parce que c’est impossible de ne pas aimer la magie, l’ambiance, l’univers et Newt ! (a) ❤

      J'aime

  5. Certes, je suis sur une autre planète en matière d’intérêts intellectuels. Mais, grâce à la curiosité de savoir le plus de choses possibles, je sais me laisser tenter par des créations cinématographiques telles que celles-ci. J’ai déjà vu la première partie, mais sans enthousiasme. Grâce à l’éclairage que vous avez donné de la deuxième partie, j’irai volontiers la voir… En vous lisant, on se croit dans les images.

    Aimé par 1 personne

  6. Je crois que j’arrive tellement bien à dissocier les deux univers que les incohérences ne m’ont pas du tout dérangée. Pour moi, il y a les livres Harry Potter (il y a eu des films aussi ? Ah bon ?) et les films Fantastic Beasts. Ils évoluent dans le même monde magique, mais pas dans la même chronologie. Énormément de choses se sont passées entre 1927 et 1998 et si JKR a abordé beaucoup d’événements dans HP, il y en a plus encore qu’elle n’a pas mentionné.
    J’avais aimé le film la première fois que je l’ai vu et j’ai encore plus adoré la deuxième fois ! Et j’avoue avoir été très agréablement surprise par Grindelwald les deux fois. Je le trouve bien plus intéressant et dangereux que Voldemort (dont Grindelwald est un peu beaucoup le modèle d’ailleurs).

    En fait, c’est simple : j’ai tellement d’amour pour ces personnages, notamment Newt et Tina (et coup de cœur pour Theseus aussi) que le reste m’importe peu. Le film pourrait n’être que Newt, Tina, Theseus, Albus, Credence et tous les autres, assis autour d’une table à discuter de tout et de rien, que je serais tout aussi contente et charmée – leur simple présence et attitude suffit à mon bonheur. ^^’

    J'aime

    1. Oui, je vois ce que tu veux dire ! Et effectivement, quand on prend ça sous cet angle (en différenciant bien les deux « sagas »), c’est moins frappant et dérangeant. Malheureusement, perso, j’ai beaucoup de mal à faire la dissociation ;( après, comme je le disais, j’ai été dure mais ça ne m’a pas empêchée de beaucoup aimer le film !! Rien que pour l’ambiance, la magie et Newt, j’étais obligée d’adorer ! Je m’attendais à autre chose, c’est tout … Peut-être qu’il faudrait aussi que je revois le film, pour ne plus être surprise par les « incohérences » qui m’ont dérangée et me concentrer sur la magiiiiiie *-*
      (Quand tu as parlé de les réunir autour d’une table, j’ai imaginé la scène finale de Avengers, avec les chimimachin là, c’est normal ? :p)

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s