Chronique : Snow, de Danielle Paige.

  • Titre : Snow
  • Autrice : Danielle Paige
  • Editeur : Milan éditions / Page Turners
  • Prix : 16,90€
  • 384 pages
  • Résumé :  » Je m’appelle Snow. J’ai 17 ans, et je suis internée dans un hôpital psychiatrique depuis 11 ans. Je suis amoureuse de Bale. J’ai des colères… glaçantes, littéralement glaçantes. Un fou vous dira toujours qu’il n’est pas fou, mais je vous promets que je ne délire pas. En voici la preuve… »

9782745984630.jpg

Merci aux éditions Page Turners pour cet envoi !

  • Mon avis : petite déception pour moi …

Vous me connaissez : je suis hyper bon public. Il n’en faut pas beaucoup pour qu’un livre me plaise et, dans tous les cas, vous pouvez être sûrs que je vais trouver des aspects positifs à mettre en avant. Parce que je suis comme ça : je n’aime pas ne pas aimer un livre. Déjà pour moi, ensuite pour l’auteur qui a mis du temps et du coeur à l’ouvrage … BREF, c’est extrêmement rare que je n’aime pas un livre. Et là… Bah je n’ai pas aimé Snow 😦

Pourtant, ça a du potentiel. Une couverture sublime pour commencer (je sais, c’est superficiel et, de toute évidence, ça ne fait pas tout). Un univers intéressant et original ensuite et, finalement, un personnage principal mystérieux et prometteur. Depuis qu’elle a 6 ans, Snow est pensionnaire d’une clinique spécialisée. Elle n’est pas folle, elle est dangereuse, mais c’est vrai que des choses étranges se passent parfois autour d’elle. Quand elle découvre qu’elle vient en réalité d’un autre monde dont elle est la princesse disparue, élue de la prophétie, les choses vont un peu se compliquer…

Bon, dit comme ça, on sent déjà venir les clichés du YA. Ce qui, habituellement ne me dérange pas tant que ça. Entre nous, même si c’est vu et revu, j’adore cette histoire d’élue de la prophétie, détentrice de pouvoirs, exilée loin de chez elle qui revient pour kick some ass. Encore faut-il que ça soit bien fait … Ici, tout va trop vite, tout est trop cliché, rien n’est approfondi. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et surtout pas à Snow, je n’ai pas compris où on allait et pourquoi, je n’ai pas compris ses réactions … Bref, je n’ai pas du tout accroché.

Les réactions de Snow sont incompréhensibles. Elle aime Bale de tout son coeur (selon elle), mais finalement, elle aime aussi bien Kaï qu’elle rencontre, puis c’est Jagger qui l’attire, mais en même temps Bale est toujours quelque part dans son esprit et oooooh que c’est compliqué d’être une princesse et de choisir son prince ! Parfois, on croise des personnages qui disparaissent sans qu’elle s’en soucie, puis qui réapparaissent 100 pages plus loin sans que cela ne cause aucun problème. Les personnages sont d’ailleurs jetés dans le récit les uns après les autres, aucun n’est approfondi ou particulièrement travaillé. De toute façon il suffit que Snow leur parle 10 minutes pour que ce soit ses meilleurs amis alors c’est bon.

L’intrigue aussi part dans tous les sens. Enfin, pour être exact, on sent qu’on franchit des étapes pour la réalisation de celle-ci mais c’est brouillon, flou, on se perd dans des détails et des états d’âmes … Bref, je n’étais pas du tout happée par l’histoire. Il y a des révélations qui se veulent choc mais où l’autrice attendait sans doute des « WHAAAAAAAT MAIS NOOON ?! » ça n’a provoqué que des « ah ok » chez moi. Tout simplement parce que, encore une fois, tout va trop vite et est fait bizarrement. Entre ça, l’univers et les personnages pas assez approfondi et les remarques qui me faisaient soupirer ou lever les yeux au ciel, autant vous dire que je n’ai pas vraiment apprécié ce roman … 

Tout n’est pas a jeter : l’idée de base est intéressante et prometteuse mais le traitement aussi  bien de l’intrigue que des personnages fait que ce roman est pour moi une déception … Bien sûr, c’est mon avis ! Il se peut que vous voyez le roman sous un jour tout à fait différent ! Si vous l’avez lu, j’aimerais vraiment avoir votre avis en tout cas ! 😉

Marie  ❤

Publicités

14 réflexions sur “Chronique : Snow, de Danielle Paige.

  1. Coucou,
    J’espère que tu vas bien 🙂 Ce livre me tentait beaucoup, jusqu’à connaître ton avis sur Insta puis ici. J’avais l’intention de me le procurer à Montreuil mais je pense ne pas craquer car je me fie beaucoup à toi concernant mes lectures et les points que tu as relevé, c’est typiquement ce que je déteste voir donc je pense m’abstenir bien que l’idée semble vraiment bonne. Je te remercie pour ta sincérité 😉
    Belle journée,
    Jeanne

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s