Chronique : Ensemble à minuit, de Jennifer Castle.

  • Titre : Ensemble à minuit
  • Autrice : Jennifer Castle
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 16€
  • 323 pages
  • Résumé :  » Et si vous étiez témoin d’un accident, êtes-vous sûr(e) que vous tendriez la main ? Ne vous demandez pas ce que le monde peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour qu’il soit plus beau. « 

9782203157255.jpg

Merci aux éditions Casterman pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman doux et touchant que j’ai dévoré et beaucoup aimé ! 

A l’origine, je voulais me garder ce roman pour une période qui me semblait plus propice, c’est à dire décembre, Noël, la neiiiige et tout. Au final, j’ai craqué et je l’ai lu en une journée, début novembre. Mais ce n’est pas grave, vous savez pourquoi ? Parce que même si on est pas synchro avec la temporalité des personnages, ce roman fait un bien fou et remonte le moral en une période parfois un peu tristounette (avouez, novembre c’est pas forcément la fête niveau ambiance). 

En effet, dans ce roman, on va suivre Kendall et Max qui ont tous les deux du mal à savoir où ils vont. Mais tout est remis en perspective quand ils assistent à un grave accident : touchés par ce qu’ils ont vu et choqués par leur incapacité à intervenir, ils décident de se lancer dans un petit challenge. Ils se donnent quelques jours pour effectuer 7 bonnes actions totalement désintéressées. Cette belle mission va leur permettre de se rapprocher, mais aussi de comprendre des choses sur eux-mêmes et sur leurs proches …

Cette mission permet aussi d’aborder des sujets vraiment intéressants et de se remettre soi-même en cause. Qu’aurions-nous fait à la place de Kendall et Max ? Faisons-nous ce qu’il faut au quotidien ? L’histoire de ce roman est douce, belle et permet de donner une lueur d’espoir dans un monde qui peut paraître de plus en plus sombre et individualiste. J’ai beaucoup aimé les messages qui étaient passés, ainsi que les émotions qu’on ressent à la lecture. Le style est très simple mais agréable et les deux points de vue de personnages sont alternés pour permettre une meilleure compréhension de la situation et de l’évolution des personnages. J’ai aussi adoré les chapitres du point de vues des personnes rencontrées, celles qui sont « victimes » du challenge des deux ados : ça rend le récit vivant et donne un autre point de vue, toujours très intéressant même si pas toujours facile à lire. Car ce roman aborde des sujets de la réalité. C’est parfois assez triste, parfois ça détonne avec l’image qu’on a des personnages mais c’est toujours important. Et, comme je le disais, ce qui ressort au final, ce sur quoi l’accent est mis, c’est l’espoir. Oui, les choses peuvent s’arranger. Oui, tout ira bien. J’ai adoré ça.

Il s’agit donc d‘une jolie histoire, pleine de douceur et de tendresse. Elle m’a souvent fait rire et si tout n’est pas assez approfondi à mon goût, j’ai trouvé que c’était bien mené, surtout si on prend en compte qu’il n’y a « que » 380 pages. Certes, l’histoire est parfois un peu prévisible, mais honnêtement, c’est un contemporain tellement chouchou et doudou qu’on le lui pardonne volontiers. Je pense aussi que c’est pile poile ce dont j’avais besoin à un moment de ma vie et c’est aussi pour ça que j’ai autant aimé … 🙂

Ce roman est sorti hier, le 7 novembre et si vous aimez les histoires douces et touchantes, vous savez ce qu’il vous reste à faire … Je ne peux que vous recommander cette lecture qui m’a beaucoup touché et beaucoup plu ! 

Marie ❤


6 réflexions sur “Chronique : Ensemble à minuit, de Jennifer Castle.

  1. Ce roman semble vraiment parfait pour l’hiver et comme je compte participer au Cold Winter Challenge, je pense peut-être me le prendre un de ces quatre. Surtout si tu le décris comme une lecture doudou, c’est vraiment l’idéal.
    Merci à toi pour la chronique !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s