Chronique : Fandom, d’Anna Day

  • Titre : Fandom
  • Autrice : Anna Day
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 18,90€
  • 488 pages
  • Résumé : « Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori… »

9782266281485ORI.jpg

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman vraiment original et addictif ! 

Il faut savoir que j’attendais ce roman avec énormément d’impatience ! Le résumé me faisait miroiter une idée hyper originale et avec beaucoup de potentiel tandis que la couverture était sublime à tomber par terre. Je me suis donc jetée dessus : à peine reçu, déjà lu !

Et j’ai beaucoup aimé ! J’ai passé un excellent moment avec cette lecture que j’ai dévorée en quelques jours. Comme l’annonce bien le résumé, on va suivre Violet, deux de ses amies et son frère alors qu’ils sont mystérieusement aspirés dans l’univers de leur roman / film préféré. Mais leur arrivée modifie les choses et, bien malgré eux, ils sont obligés de s’impliquer dans l’affaire … Ils vont alors découvrir que même eux, les fans number One, ne savent pas tout sur leur univers préféré …

Avouez. C’est une idée géniale. On a tous déjà espéré être projetés dans les univers de nos romans fétiches et même si on prie plus pour Poudlard que Panem (on est fan mais pas fou), on donnerait cher pour rencontrer les personnages qu’on adore. Je pense vraiment que ce roman parlera à tous les bookworm, fangirls et geeks de ce monde parce qu’on peut vraiment se retrouver dans les personnages qui connaissent l’histoire sur le bout des doigts et vont jusqu’à la rejouer à l’identique en espérant que ça les sortira d’affaire.

Outre l’idée d’être projeté dans un roman / film qu’on adore, j’ai trouvé que c’était très bien traité et très bien fait. Je pense que La Danse des Pendus, le roman préféré de Violet aurait vraiment pu me plaire : c’est assez fort de la part de l’autrice d’avoir réussi à me faire aimer deux romans en un ! 😉 J’ai aimé le monde, les thématiques, le déroulement de l’histoire et l’impact de Violet sur tout cela. Pour être honnête, j’avais deviné assez vite ce qui se passait pour nos protagonistes et comment les choses allaient évoluer. Cela ne m’a pas empêché d’être à fond et même d’être surprise par la tournure que prenaient parfois les événements ! Et surtout, comme je le disais, l’univers et l’idée de base sont tellement originales qu’on ne peut qu’être happé.

J’ai aussi aimé les personnages, surtout Violet à laquelle il est facile de s’identifier, Nate son petit frère qui est adorable, Katie qui a du répondant et Ash … Dont j’ai beaucoup apprécié le rôle ! Le personnage secondaire du canon qui prend de l’importance dans la version de Violet… J’adore l’idée et Ash est un personnage très attachant !

Un seul point négatif à mes yeux : tout va trop vite et c’est dommage. Que ce soit l’intrigue, le cours de l’histoire ou les relations des personnages, j’ai trouvé que tout était fait trop rapidement et du coup, de manière un peu superficielle. C’est vraiment dommage car l’histoire est extrêmement addictive, mais du coup, j’ai l’impression qu’elle est restée superficielle alors qu’elle avait beaucoup de potentiel … Je sais que le roman fait déjà 500 pages et que c’est déjà beaucoup, mais je n’aurais pas dit non à quelques approfondissements ou à des passages un peu plus creusés. C’est son petit défaut à mes yeux, un défaut tout relatif puisque ça veut dire que je serais bien restée dans l’univers pendant encore quelques centaines de pages ! :p

En résumé, j’ai trouvé que c’était un roman vraiment addictif, très original et une très bonne lecture ! J’ai été surprise d’apprendre qu’il y aurait un tome 2 car ce tome 1 pourrait être un one shot, mais je suis curieuse et impatiente d’avoir la suite pour savoir comment tout cela va évoluer !

Marie  ❤


15 réflexions sur “Chronique : Fandom, d’Anna Day

  1. Comme j’ai envie de le découvrir ! L’histoire décrite me fait très envie et comme tu le précises, je pense que c’est une histoire parfaite pur les passionnés de lecture. J’espère le lire bientôt, en tout cas ton article confirme mon souhait de me plonger dedans. Merci à toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis justement en train de le lire et pour le moment je suis assez déçue je dois dire. Le résumé m’a un peu fait croire qu’on allait retrouver le monde de Hunger Games, je n’avais pas du tout supposé qu’il pouvait s’agir d’un autre roman ! Je crois que je suis bien trop naïve ! 😭
    Mais l’idée est vraiment super bonne et j’ai hâte de voir ce que va donner la suite !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, on a tous pensé ça ! Mais en fait c’est mieux qu’on ne soit pas dans Hunger Games je pense, sinon, ç’aurait touché au mythe et modifié l’histoire, je pense que je n’aurais pas aimé :p et puis pour les droits ce ne doit pas être facile … En tout cas j’espère que tu aimeras plus la suite ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui oui, je suis complètement d’accord avec toi ! Je pense que seule Suzanne Collins aurait pu écrire un roman de ce genre ! Mais ça me faisait trop plaisir de retrouver cet univers !
        Et je l’espère aussi, merci ! ☺️

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s