Chronique : Les coeurs aimants, d’Anne Plichota et Cendrine Wolf.

  • Titre : Les Coeurs aimants
  • Autrices : Anne Plichota et Cendrine Wolf
  • Editeur : XO éditions
  • Prix : 16,90€
  • 320 pages
  • Résumé :  » À bientôt vingt ans, Dana se sent toujours aussi perdue. Elle ne supporte pas son corps, son image. Cobalt, lui, est un séducteur qui déborde de confiance. Dans le huis clos du centre médical où ils luttent contre leurs démons – les troubles alimentaires pour elle, le cannabis pour lui –, leurs regards n’auraient jamais dû se croiser. Et pourtant… Au fil des jours, un lien inattendu se tisse entre eux. Cobalt va amener Dana à lâcher prise, à accepter d’être désirée. Elle qui supporte à peine de se regarder dans un miroir va peu à peu apprendre à aimer. Et à s’abandonner… »

Plichota-Anne-Wolf-Cendrine-Les-Coeurs-aimants-couverture-681x1024.jpg

Merci aux éditions XO pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman original et extrêmement touchant !

J’avais déjà lu les 5/5 de ces deux autrices, une duologie qui m’avait séduite par son originalité et son style. Dans Les Coeurs Aimants, j’ai retrouvé ce qui m’avait séduite. Tout y est : le style d’écriture fluide et entraînant, la poésie et la beauté des émotions ressenties, les personnages variés et intéressants, les sujets abordés à la fois difficiles et nécessaires … bref, une excellente lecture pour moi !

Dans ce roman, on va suivre Dana et Cobalt, deux ados qui se rencontrent dans un centre où ils sont médicalement suivis. Cobalt fait face à une addiction à la drogue, Dana quant à elle a une relation particulière à la nourriture. Alors que rien ne semble les rapprocher, ils sont attirés l’un par l’autre …

Attention : j’ai bien conscience qu’on dirait une histoire d’amour cliché et pleine de guimauve. Mais je vous jure que ce n’est pas le cas. Certes, la rencontre et les sentiments sont rapides, certes, tout prend une ampleur importante. Mais c’est extrêmement bien fait et l’histoire d’amour n’est que le moyen d’évoquer la reconstruction et l’évolution des personnages. C’est vrai que je suis très fleur bleue et qu’une bonne histoire d’amour me fascine, mais en toute honnêteté, j’ai trouvé que c’était super bien fait ici. C’est naturel et c’est très touchant.

De manière générale, on a affaire à une histoire très touchante. On aborde plein de sujets très importants : la maladie, la reconstruction, l’image de soi, l’héritage des parents, le rôle de ceux-ci, le regard des autres, la découverte de son corps … Des sujets qui sont vraiment bien traités. C’est juste et touchant, c’est pile ce que j’attendais de ce roman. Ce n’est pas toujours facile d’aborder de tels sujets, mais les autrices le font avec beaucoup de brio et de poésie. C’est un vrai plaisir que de se plonger dans ce roman. Attention toutefois, c’est parfois assez explicite, notamment dans les scènes de sexe. Je le précise juste pour dire que je ne pense pas que ça soit un roman à mettre dans toutes les mains 🙂

Je finirais avec un petit mot sur les personnages. Ils sont tous très intéressants et bien construits, assez variés pour faire avancer l’histoire et se faire avancer mutuellement.  Le comportement de certains peut parfois être un peu énervant en un sens, mais c’est toujours fait d’une manière très justes et les personnages ont des réactions très humains qu’on ne peut finalement que comprendre. Résultat ? On s’attache super vite à eux. J’ai apprécié que les chapitres alternent les points de vues : je trouve que ça rend le récit dynamique et ça nous aide à bien connaitre les personnages et à cerner leur évolution.

En résumé, il s’agit d’un roman doux, touchant et important qui m’a beaucoup plu ! Je le recommande si vous aimez les petites leçons de vie et les romans qui abordent des sujets importants avec beaucoup de poésie ! 😉

Marie  ❤

 


9 réflexions sur “Chronique : Les coeurs aimants, d’Anne Plichota et Cendrine Wolf.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s