Chronique : Nevermoor, tome 1- Les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend.

  • Titre : Nevermoor, tome 1- les défis de Morrigane Crow
  • Autrice : Jessica Townsend
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 17,90€
  • 480 pages
  • Résumé :  » Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses : 1. Elle est maudite. 2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans. Son cercueil l’attend. Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor… »

9782266280761ORI.jpg

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman très jeunesse mais vraiment original et addictif ! 

Quand j’ai entendu parler de ce roman, je me suis dit « ouuuuh, ça a l’air super ! ». Puis j’ai relu le résumé, observé la couverture et je me suis dit « ouuuh, ça a l’air jeunesse !« . Puis j’ai réfléchi à fond et je me suis dit « ouuuuh, aller on tente le coup !« . Et bien, après lecture du premier tome de Nevermoor, je peux vous dire que je ne regrette absolument pas ma décision. Je n’ai rien contre les romans jeunesse, hein. Seulement je me suis déjà fait avoir en lisant des romans qui avaient l’air super, avec du potentiel et tout et qui, au final, restaient trop enfantins pour moi. Pas assez approfondi, trop « facile »… Et comme je le disais, ça n’a pas du tout été le cas pour Nevermoor.

Dans ce roman, on va suivre Morrigane, une jeune fille de 11 ans maudite qui attire les problèmes sur tout ce qui l’entoure. Comme si ça ne suffisait pas, cette pauvre Morrigane est destinée à mourir le soir du Merveillon, le genre de réveillon de la nouvelle année en gros. Sauf que, le soir en question, Morrigane est sauvée par un homme étrange, Jupiter Nord, qui l’emmène dans un pays caché et fabuleux : Nevermoor. Là, Morrigane va devoir affronter 4 épreuves pour pouvoir rester dans le pays, toujours bien encadré par son mécène et sauveur, Jupiter.

Pfiouuu, c’est pas facile à résumer ! Tout simplement parce que même si l’univers, les personnages et des éléments de l’intrigue font jeunesse, c’est quand même hyper original et très bien travaillé. A la suite de Morrigane, on met les pieds dans un monde absolument fascinant et en total décalage avec le nôtre. Il semblerait qu’il n’y ait pas de limite à l’imagination de l’autrice et ça fait un bien fou de se plonger dans un univers aussi original ! Certes, au début, c’est un peu étrange. Il m’a fallu quelques chapitres pour bien assimiler les éléments du monde dans lequel on évolue mais, encore une fois, c’est bien fait alors ça reste tout à fait accessible. Il faut se laisser porter au début et, très vite, on se rend compte qu’on est complètement accro.

Les personnages, quant à eux, sont super attachants. Je les ai tous adoré : Morrigane, Jupiter (mais il était roux, il avait un avantage sur les autres), Hawthorne, Fenestra, Martha, Jack … TOUS. Ils sont variés, bien construits, drôles, badass … Et c’est un plaisir que de suivre leurs aventures. Pour ce qui est de l’intrigue, je l’ai trouvé addictive : on commence à découvrir Nevermoor avec Morrigane, puis on a envie de réussir les épreuves avec elle, et puis on a envie de savoir ce que cache la malédiction de la jeune fille et puis on a envie de savoir qui est ce mystérieux Wundereur que tout le monde craint … Bref, on ne voit pas défiler les pages et j’ai vraiment été happée par ce bouquin. Le style de l’autrice vient renforcer cette impression car il est simple mais il nous permet de bien nous imprégner du monde dans lequel on évolue. J’ai aussi adoré l’humour des personnages et les situations délicieuses dans lesquelles ils se retrouvent parfois.

En résumé, je dirais que ce roman a deux points forts : son originalité et son additivité. L’histoire et l’univers sont tels qu’on n’a qu’une envie, continuer à lire jusqu’à ce que tout soit révélé, réparé et résolu. J’ai adoré suivre Morrigane et j’ai hâte d’avoir la suite de ses aventures ! De mon point de vue, ce roman est un croisement entre Harry Potter et Gardiens des Cités Perdus, une pépite d’originalité qui nous présente un univers addictif dans lequel c’est un plaisir de se perdre ! 

Marie  ❤

Publicités

10 réflexions sur “Chronique : Nevermoor, tome 1- Les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend.

  1. Hello,
    Ce livre me fait très envie ! Et ton article confirme encore une fois mon souhait de le découvrir. J’aime beaucoup les romans jeunesse donc ça ne devrait pas me poser problème, et cette couverture on en parle ? ♥️ Belle journée à toi et merci pour ce joli article.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s