Chronique : Destin de Sang (Trilogie du Tearling #3), d’Erika Johansen.

  • Titre : Destin de Sang (Trilogie du Tearling #3)
  • Autrice : Erika Johansen
  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Prix : 9,20€
  • 648 pages
  • Résumé : ATTENTION SPOILERS DANS LE RESUME (mais pas dans la chronique) ! « En moins d’un an, Kelsea Glynn est devenue Reine du Tearling, une reine puissante et visionnaire qui a transformé le royaume. Dans sa quête de justice, et pour mettre fin à la corruption, elle s’est fait de nombreux ennemis, notamment la Reine rouge, sa rivale la plus féroce, qui lui a déclaré la guerre. Pour protéger son peuple de l’invasion, Kelsea se livre à l’adversaire avec son saphir magique, et nomme Massue, son fidèle chef des gardes, comme régent. Massue va alors tout faire pour sauver sa reine, prisonnière de Mortmesne. »

9782253083146-001-T.jpeg

Un grand merci aux éditions du Livre de Poche pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un final grandiose pour cette saga qui frôle la perfection ! 

Oui, je sais, je commence fort. Un peu trop peut-être ? Mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette saga que je ne cesserais jamais de conseiller. Elle met en scène un univers fascinant, une intrigue géniale et addictive et des personnages tout simplement tellement badass qu’on ne peut que les aimer. Les gars, je ne le dirais jamais assez : lisez cette saga. 🙏 Bon, j’ai beau adorer cette saga, je dois dire que j’avais peur de me lancer dans ce troisième et dernier tome. J’étais même terrifiée. Déjà parce que ça voulait dire quitter l’univers et les personnages. Ensuite parce qu’on m’avait dit que la fin était WTF et un peu horrible. J’ai essayé de me préparer psychologiquement mais il s’avère que je n’étais pas définitivement pas prête. 

Ce qui n’empêche pas ce troisième tome d’être une pépite. Pour être honnête, ce n’est pas mon tome préféré (le deux reste mon favori). Mais on y retrouve tout ce qui fait le sel de la saga : on approfondit cet univers absolument génial, on retrouve nos personnages préférés et on a le droit à des retournements de situation et des scènes qu’on aurait pas pu prévoir. Tout se dénoue dans ce final grandiose qui vient confirmer ce que je pensais : Erika Johansen est un génie. 

Je ne vais pas m’appesantir sur tous les événements qui se passent dans le roman, parce que je pense vraiment que c’est une  saga qu’il faut lire et que je ne veux pas trop en révéler. Je dirais juste que je n’ai pas vu passer les 600 pages. L’alternance des points de vue rend le récit vraiment vivant et même addictif parce qu’on ne sait pas toujours comment se poursuit l’histoire d’un personnage et qu’on aimerait vraiment le savoir (mais il faut attendre quelques chapitres aaaarg). J’ai aussi adoré le principe des visions de Kelsea et tout ce que cela nous apprenait sur le Tearling. Finalement, j’ai adoré les réflexions que l’histoire impose. A la lecture, on est obligé de se poser des questions sur le monde, la société, l’histoire, notre responsabilité et l’avenir. C’est à la fois un peu angoissant, en même temps tellement bien fait …

Un mot sur la fin quand même. On m’avait prévenue mais je n’étais, encore une fois, pas prête. Il s’avère que si ce roman était rempli d’événements que je n’avais pas vu venir, cette fin, on peut la prévoir. Sans doute pas dans tout ses détails, mais j’avais compris assez vite comment tout cela allait se terminer. Pour autant, ça m’a brisé le coeur et j’en ressors partagée. D’un côté, je trouve qu’elle est parfaite, en accord avec le reste de la saga, logique, triste mais belle. D’un autre côté, elle me parait un peu facile et surtout, ce n’est pas la fin que j’aurais souhaité. Ce n’est pas ce que je souhaitais pour Kelsea bébé, même si étant donné toutes les horreurs qu’on voit dans cette saga, elle s’en sort bien. Bon, je vais arrêter de vous faire un roman sur ce roman, mais si vous l’avez lu, n’hésitez pas à venir m’en parler. J’ai besoin d’extérioriser.

En résumé, je me répéterais encore une fois mais cette saga est une PEPITE ! Vous devez la lire, sérieusement, vous ne le regretterez pas ! *-*

Marie  ❤

Publicités

3 réflexions sur “Chronique : Destin de Sang (Trilogie du Tearling #3), d’Erika Johansen.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s