Chronique : Le Projet Starpoint, tome 1- La Fille aux cheveux rouges, de Marie-Lorna Vaconsin.

  • Titre : Le Projet Starpoint, tome 1- La Fille aux cheveux rouges
  • Autrice : Marie-Lorna Vaconsin
  • Editeur : éditions Anne Carrière
  • Prix : 19€
  • 384 pages
  • Résumé :  » Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler – un peu -, écouter de la musique – souvent -, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée -, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre. « 

Le-projet-Starpoint.jpg

Merci aux éditions Anne Carrière pour cet envoi !

  • Mon avis  : un roman original et fascinant !

J’avais déjà vu passer cette superbe couverture mais j’avoue que je n’avais eu que très peu d’échos sur l’histoire qu’elle renfermait. Avec la sortie imminente du tome 2, j’ai été contactée par la maison d’édition pour découvrir cette saga et je n’ai pas hésité longtemps … Ce que je ne regrette pas du tout !

Dans ce roman, on va suivre Pythagore, un jeune homme tout ce qu’il y a de plus banal. Il va au lycée, avec sa meilleure amie Louise et essaie tant bien que mal de s’habituer au fait que, depuis la rentrée, celle-ci le délaisse pour la nouvelle. Cette nouvelle, Foresta Erivan est une fille mystérieuse, aux cheveux rouges et à l’allure décalée. Lorsque Foresta vient trouver Pythagore pour lui dire que Louise a disparu, c’est le début de grandes aventures pour notre héros… 

La première chose à dire sur ce roman, c’est qu’il est comme Foresta : totalement décalé et original ! C’est le cas pour le style d’écriture qui est beau et fluide mais qui change quand même de ce qu’on trouve dans le YA habituel. Pareil pour l’histoire et l’univers mis en place. Grâce à Foresta, on met les pieds dans un monde totalement différent de celui qu’on connait. Différent aussi, encore une fois, de ce qu’on trouve dans les autres romans du même style. C’est complexe, c’est pointu, c’est assez captivant et c’est extrêmement bien fait. On a pas toute les réponses dès le début : comme Pythagore, on doit accepter de ne pas tout saisir dès les premières pages et de se laisser porter. On traverse la frontière et on arrive dans un monde qu’on découvre progressivement. Ce monde m’a donc vraiment semblé original et très attachant. 

Il faut aussi parler des personnages : j’ai beaucoup aimé notre petit trio, Pythagore, Louise et Foresta ! Je les ai trouvé vraiment attachants et intéressants à suivre. Il sont assez badass et surtout suffisamment bien construits pour qu’ils soient crédibles (et donc attachants).

Au niveau de l’intrigue, c’était intéressant, même si on devine rapidement des éléments ou que certaines choses m’ont parues un peu faciles. En réalité, ça n’a pas une grande importance car le gros plus de ce roman, c’est son originalité et son univers. C’est tellement fascinant qu’on pardonne volontiers les petits points moins addictifs. J’ai aimé les liens qui finissent par se nouer entre l’histoire de Pythagore et de son père et le monde de Foresta : on le voit venir mais c’est bien fait et suffisamment mystérieux pour rester accrocheur ! D’ailleurs, j’ai hâte de lire la suite qui devrait encore approfondir cet univers incroyable et me permettre de mieux connaitre les personnages mis en scène ! Le deuxième tome de cette belle saga sort la semaine prochaine, le 26 octobre ! Si vous voulez voir la couverture, je vous donne rendez-vous sur la page instagram des éditions Anne Carrière : pour ma part je suis fan des couleurs et du design !

En résumé, cette lecture fut surprenante, mais dans le bon sens du terme ! C’est rafraîchissant car original et s’il faut un petit temps d’adaptation, le roman m’a transportée et j’ai passé un super moment ! Si vous avez lu cette saga, n’hésitez pas à me donner votre avis ! 😉

Marie  ❤


10 réflexions sur “Chronique : Le Projet Starpoint, tome 1- La Fille aux cheveux rouges, de Marie-Lorna Vaconsin.

  1. Coucou Marie,
    J’espère que tu vas bien 🙂 À la sortie de ce livre, j’ai été instantanément happée par la couverture et c’est seulement grâce à ta chronique que j’en découvre le résumé… qui me tente énormément ! Alors merci d’avoir lu et chroniqué ce livre haha 🙂 Et ta chronique me donne envie de tout lâcher pour partir à la quête de ce livre et le dévorer haha 🙂 Et puis, j’ai eu le malheur de cliquer sur le lien pour voir la couverture du tome deux et BAM, on m’a perdue !
    Bonne journée,
    Jeanne

    Aimé par 1 personne

    1. Ooooh, ça me fait plaisir ! Je trouve qu’on ne parle pas beaucoup de ce roman et c’est dommage car il est vraiment original ! *-* et ces couvertuuuuures … je fonds ! En tout cas j’espère que tu auras l’occasion de lire cette saga et que tu aimeras 🙂 ❤

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai déjà beaucoup entendu parler de cette saga et elle a l’air tout simplement géniale ♥ J’adorerais me laisser entraîner dans cet univers ** Et j’ai vu la couverture du tome 2, elle est aussi magnifique que celle du tome 1 !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s