Chronique BD : L’iliade, tome 1- La Pomme de Discorde, sous la direction de Luc Ferry.

  • Titre : L’iliade, tome 1- La Pomme de Discorde
  • Auteurs : (sous la direction de Luc Ferry) Clotilde Bruneau, Pierre Taranzano
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 14.50€
  • 56 pages
  • Résumé :  » En face de la citadelle imprenable de Troie se tient l’armée grecque. Une terrible guerre dure déjà depuis dix ans… Pour Ménélas, roi de Sparte, c’est une question d’honneur suite à l’enlèvement de sa femme Hélène par Pâris, prince de Troie. Agamemnon, le frère de Ménélas, y trouve le prétexte de faire tomber la cité mythique pour étendre son empire. Achille, le plus grand des guerriers grecs, voit là l’occasion d’entrer dans la légende. Mais ces hommes, si puissants soient-ils, ignorent qu’ils ne sont que des pions. Que Troie forme le plateau d’une funeste partie d’échec dont seuls les dieux sortiront vainqueurs… »

9782344001660-L.jpg

Merci ma Mira pour ce beau cadeau *-*

  • Mon avis : une BD superbe et superbement bien construite ! 

Bon, si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis méga fan de la mythologie, et la grecque en particulier. Quand j’ai reçu cette BD pour mon anniversaire, j’étais comme une dingue et je n’ai pas attendu très longtemps pour la dévorer.

Il faut savoir que c’est la première fois que je fais une chronique de BD. En temps normal, je n’en lis pas beaucoup, tout simplement parce que je les lis hyper vite et que ce n’est pas rentable pour moi (argument en caca, je sais) et que j’ai l’impression de rester sur ma faim. A mes yeux, l’histoire ne pourra jamais être aussi prenante et developpée dans une BD que dans un livre. Quoi qu’il en soit, j’ai adoré celle-ci et j’ai hâte de lire la suite !!!

L’histoire commence devant les murs de Troie, alors que la Guerre dure depuis déjà des années. On va suivre les premières péripéties que l’on connait bien, les tensions au sein de l’armée grecque, les petits coups de sang d’Achille et, toujours, l’intervention des dieux que cette guerre a aussi divisé. 56 pages, c’est peu à l’échelle des 10 ans de la Guerre de Troie, et la BD s’arrête donc après quelques événements. Mais j’ai trouvé que c’était super bien dosé, et surtout, très bien fait. Comme je le disais, je suis fan de mythologie, j’ai donc certaines connaissances. Je savais donc ce qui se passait, pourquoi, dans quel camp était qui, ce qui allait se passer ensuite … Mais en essayant de lire comme quelqu’un qui ne connait pas forcément la période, j’ai trouvé que c’était suffisamment clair et explicité pour être accessible par tous. Surtout, j’ai bien retrouvé les mythes et histoires que je connaissais, ce qui n’est pas toujours évident car les mythes grecs ont souvent plusieurs versions !

Malgré le fait que je savais ce qui allait se passer, j’ai quand même été happée et j’ai donc adoré cette lecture ! Le bonus, non négligeable, c’est que les dessins sont absolument sublimes. J’ai passé de longues minutes à admirer les traits des dieux ou des héros et je pense que je ne suis pas prête de m’en lasser !

En résumé, il s’agit d’une BD vraiment intéressante et addictive, qui retrace avec justesse les événements mythologiques. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être calé sur la période pour apprécier la lecture, mais les fans d’histoire antique se régaleront encore plus ! 

 

Marie   ❤

 


6 réflexions sur “Chronique BD : L’iliade, tome 1- La Pomme de Discorde, sous la direction de Luc Ferry.

  1. Comme je te l’ai déjà dit sur Insta, je meurs désormais d’envie de lire cette BD car de 1/ elle m’a l’air absolument magnifique et de 2/ je suis très friande de mythologie moi aussi (merci Rick Riordan et mon prof de latin de collège/lycée). Ca m’a tout l’air d’être un pur délice à dévorer, héhé ♥ Et je comprends que tu aies du mal à chroniquer des BD, je n’en ai jamais chroniqué pour ma part x) Enfin si, je dois poster ma chronique de la série Les carnets de Cerise, mais c’est tout x)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s