Parlons peu, parlons … de mes plaisirs de lectrice !

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien 🙂 Aujourd’hui je vous retrouve pour un article un peu particulier. Il y a quelques temps, je faisais un top 4 de mes rêves de lectrice et, des mois après, j’y ai repensé. Je me suis dit que c’était des beaux rêves, mais qu’il ne faut pas oublier que la vie de lectrice est aussi remplie de petits moments de joie et bonheur. J’ai donc décidé de partager ça avec vous, en espérant que ça vous plaira … 🙂 Je tiens aussi à m’excuser pour l’abondance de gifs. Vraiment, j’ai abusé, mais quand j’écrivais mes points, je pensais aux têtes que je faisais à ces différentes étapes de ma vie de bookworm et j’ai trouvé sympa de les partager avec vous à travers ces gif. Il n’empêche que j’ai abusé et j’en suis désolée … (a)

  • Commencer un livre et sentir que tu vas l’adorer. Autrement dit, découvrir une nouvelle pépite.

1.gif

  • Sentir l’odeur d’un livre neuf (ça fonctionne aussi quand tu entres/passes devant une librairie et que l’odeur te frappe les narines et t’enivre, oui, je sais que j’en fais trop).

3.gif

  • Être bien au chaud sous sa couette et lire un livre. Point bonus si tu as une boisson chaude à portée de main (ça fonctionne aussi en été, quand tu te poses dans un endroit frais avec une boisson remplie de glaçons). 

2

  • Commencer ta journée en sachant que tu vas dans une librairie (et passer ta journée de taff à attendre ce doux moment. Perso il m’est même arrivé de compter les heures. Mais sinon, non, je n’ai pas de problèmes, merci). 

5.gif

  • Sentir qu’un roman est sur le point de te briser (le coeur / l’esprit / l’âme) … mais adorer ça quand même (oui, elle lit TID sur le gif, pourquoi croyez-vous que je l’ai choisi ?)

4.gif

  • Tomber sur quelqu’un qui lit dans le métro. Point bonus si c’est un livre que tu as lu/aimé. (le gif ci-dessous illustre ce que j’ai envie de faire à chaque personne que je croise qui lit un roman que j’ai moi-même lu. Selon le livre, j’ai aussi envie de leur faire en câlin en leur promettant qu’ils s’en remettront. Un mensonge qui peut faire du bien). 

6

  • Apprendre la sortie imminente d’une suite qu’on attendait avec impatience. Et encore, ce gif est soft.

7.gif

  • Réaliser qu’il ne te reste plus qu’un chapitre et que tu sens que ça ne va pas pouvoir bien se finir. Mais continuer quand même, parce que tu adores ce sentiment de panique qui s’empare de toi et cette urgence quand tu tournes les pages : ça prouve que tu es vraiment à fond et, ça, c’est le pied.

giphy.gif

  • Quand ta famille te sort une référence à une de tes sagas favorite (#fierté). C’est le signe que tu peux reposer en paix : tu as assez spammer ton entourage. Bravo. A savoir que cela fonctionne aussi si la référence est fausse ou hésitante. Exemple de référence hésitante : « On dirait pas un peu le mec dans Harry Potter ? … mais si tu sais, le gros à Poudlard. Celui qui a plein de cheveux ? Le mec des animaux dans sa cabane làààà ! ».

8.gif

  • Faire des ships de tes personnages préférés et leur trouver des noms trop cute, par exemple en contractant leurs prénoms. Attention : ce jeu est extrêmement addictif et peut vous empêcher de dormir. Ou vous faire passer la meilleure soirée pyjama de votre vie. Surtout si ça dérape sur la recherche du parfait nom de ship entre VOUS et vos bookboyfriends.

flat,800x800,075,f.u2

  • Essayer de deviner ce qu’il va se passer ensuite dans ta lecture en cours … Pas facile et très frustrant, mais on adore ça. Avouez. Et si on peut partager nos hypothèses avec d’autres bookworms, c’est encore mieux. Pas forcément moins frustrant, mais toujours mieux !

1

  • Te dire « allez, je lis quelques chapitres et dodo » à 21h, relever la tête et voir qu’il est minuit et demi. Je vous jure, ça ressemble à de la magie. Pour ma part, j’ai une théorie : en ouvrant un livre, tu tombes dans une faille temporelle. Sisi, le temps s’accélère. C’est pour ça que je lis deux fois plus, m’endors tard et suis constamment fatiguée. En fait, pour effacer mes cernes, il ne me faut pas un anticerne, il me faut juste un scientifique qui résoudrait ce problème de faille. Easy.

1.gif

  • Préparer un salon du livre. Penser aux amis qu’on va voiiiiir, aux auteurs qu’on va rencontrer, aux stands pleins de livres, aux livres qu’on va emmener pour les dédicaces (voir gif ci-dessous), à ceux qu’on va acheter, aux gens qu’on va rencontrer … OK, JE CRAQUE, QUI EST EXCITE POUR MONTREUIL ??? *-*

anigif_sub-buzz-10188-1480070591-5

  • Passer de longues minutes (okay, des heures) à admirer une couverture de livre. Parfois je me dit que c’est plutôt une bonne chose que je vive seule, pas sûre qu’une personne extérieure au délire comprenne que je puisse parfois arrêter tout ce que je fais pour regarder mes livres… (« allô, les urgences ? Mon amie a un soucis. Je crois qu’elle fait un arrêt … Elle est devant sa bibliothèque depuis dix minutes. Non, elle ne bouge pas. Elle … elle regarde.)

giphy (8)

  • Rencontrer des personnes qui partagent ta passion. Des personnes avec qui tu peux parler d’HP pendant des heures, limite faire une dissert en trois parties, trois sous parties pour expliquer pourquoi cette saga est du génie. Dresser un tableau comparatif des mérites et exploits de Percy et Jason et finir par conclure que Percy est THA BEST et que Jason est nul. Faire une tirade sur les inspirations antique d’Hunger Games (à commencer par le fait que Fifi est beau comme un dieu héhé). Bref, rencontrer de vrais amis qui te comprennent et sont dans le même délire que toi. Pour ma part j’ai la chance d’avoir des amies IRL avec qui partager ça. Mais j’en ai aussi rencontrer beaucoup grâce à instagram ou au blog. D’ailleurs :  MERCI à tous de partager votre amour des livres avec moi. ❤

6.gif

  • Devoir choisir ta prochaine lecture. Un dilemme horrible que, au fond, on adore tous. Mentez pas. On fait genre c’est difficiiiiiiile et c’est une corvée, mais au fond, c’est le pied. TOUT CES LIVRES. Lequel vais-je commencer ??? Lequel va m’emporter ???
  • Finir un roman sur un dernier et méga plot twist. Le genre qui te fait exploser la tête. Qui te fait reposer le bouquin en criant « WTFFFFF » (oui, ça met arrivé. Encore une fois, heureusement que je vis seule). Dis comme ça, ça n’a pas l’air, mais au fond, encore une fois, on adore : ça veut dire qu’on était carrément à fond.

giphy (1).gif

  • Recevoir un livre. Qu’on te le remette en main propre ou que tu le reçoives par courrier. Qu’il s’agisse d’un cadeau ou d’un service presse. Je crois qu’aucun sentiment ne peut égaler ce bonheur de feuilleter un livre pour la première fois. Je pense même que c’est plus jouissif qu’une bonne tartine de nutella…

giphy (2).gif

  • Acheter un livre. Et non, ce n’est pas pareil que le point précédent. Parce que là, ça veut dire que tu as passé des heures à hésiter. A te dire ‘est-ce que c’est raisonnable ? » ou, au contraire, tu t’es dit « aujourd’hui, c’est le jour-j. Je m’achète un livre ». Et tu as passé la journée à y penser, à imaginer que tu allais entrer dans la librairie, que tu prendrais celui-ci s’il y est. Sinon, celui-là. Ou un autre… Ou les trois ? Et une fois que tu as fait tes achats, tu as le sourire qui te fait trois fois le tour du visage et tu les ramènes chez toi en pensant déjà à la place qui sera la leur dans ta bibliothèque. giphy (2)
  • Croiser un bookworm qui affiche sa passion avec fierté. Exemple : la personne que tu viens de croiser avait un t-shirt HP. J’ai toujours envie de leur courir après en hurlant « BRO ! I FEEL U ! » Ce qui ne se fait absolument pas, et c’est bien dommage. Un clin d’oeil passe mieux, mais faut faire gaffe, ça peut être mal interprété.

5.gif

  • T’entendre dire que c’est grâce à toi qu’une personne a découvert / adoré un livre ou une saga. Franchement, ça n’a pas de prix et ça rend tellement heureux. Le gif ci-dessous représente assez bien la tête que je fais quand vous me dites que vous avez commencé PJ à cause/ grâce à moi (oui, souvent vous hésitez entre les deux termes). Ou que vous me dites que ma chronique vous a donné envie de lire tel ou tel livre.

4

  • Se battre pour son bookboyfriend. Un combat récurent, sanglant et sans pitié, semblable aux Hunger Games, auquel on ne se soustrairait pour rien au monde, tout au plaisir de défendre nos bébés d’amour.

3

Alors ? Vous vous êtes reconnus dans certains de mes petits plaisirs ? N’hésitez pas à partager VOS petits plaisirs ! J’espère en tout cas que cet article vous a plu ❤

Marie  ❤

Publicités

34 réflexions sur “Parlons peu, parlons … de mes plaisirs de lectrice !

  1. Celle du métro!!! x) J’ai bien rigolé parce que parfois je me tords dans tous les sens pour savoir ce que la personne lit et quand je vois un livre que j’ai lu je souris comme une idiote x) Paaaaaaaas du tout bizarre pour les personnes extérieurs.

    Aimé par 1 personne

  2. Super article, je me reconnais dans ses points cité 😁
    Si je peux rajouter un autre point.
    « Ce moment où tu finis une pépite, que tu n’étais pas prêt à quitter cette histoire et que malheureusement tu dois retourner en mode pls dans le monde réel »

    Aimé par 1 personne

  3. Et bien tout les petits plaisir que tu as mentionné, on dirait moi 🙂 Surtout quand j’achète un nouveau livre en librairie, on dirait juste une hystérique super contente, d’avoir dépenser son argent dans des livres. En gros, il ne me faut pas grand chose, pour que je sois heureuse 😀

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s