Chronique : Les Âmes Perdues, tome 1- Les Terres du Bas, de Jeff Giles.

  • Titre : Les Âmes Perdues, tome 1- Les Terres du Bas
  • Auteur : Jeff Giles
  • Editeur : Bayard / Page Turners
  • Prix : 15.90€
  • 472 pages
  • Résumé : «  Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu’elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu’une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes. X n’est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu’il s’apprête à ravir l’âme de l’agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille… Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d’être terrible… »
    9782747086035.jpg

Merci aux éditions Page Turners pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : une lecture avec des éléments intéressants mais rendue mitigée par d’autres pas vraiment accrocheurs …

Première chose sur laquelle je voudrais m’arrêter, ne m’en voulez pas d’être aussi superficielle … Mais cette couverture est sublime. J’en suis tombée amoureuse : les couleurs, les volutes de fumés, les détails, la lumière … j’adore. J’étais donc impatiente de voir si l’extérieur reflétait l’intérieur ou si, effectivement, il ne fallait pas juger un livre d’après sa couverture … Je dois dire que je ressors assez mitigée de ma lecture. Il y a pas mal de points négatifs à mes yeux, mais des éléments intéressants viennent heureusement contrebalancer tout ça.

Commençons par les points négatifs, histoire d’en finir. Tout d’abord, je m’attendais à un roman bourré d’action, avec de l’aventure et des scènes haletantes. Et bien non. C’est lent. Le rythme de l’histoire est lent. J’ai trouvé que ça metait du temps à se mettre en place, à se lancer. Je ne parle même pas des loooooongues balades dans la neige ou dans les cavernes. C’est très bien écrit, mais pas palpitant. Et puis, paradoxalement, d’un coup, les choses vont trop vite. Le meilleur exemple, c’est la relation X-Zoé. Un regard et c’est pesé, emballé et bouclé. Il en va de même pour l’histoire et l’intrigue qui sont assez clichés quand on y pense : un garçon torturé détourné de sa mission par amour par une fille qui ne fait pas partie du même monde que lui … OK, C’EST BATEAU. Ce n’est pas non plus super bien fait ici, mais rappelez vous que je suis bon public et je vibre pour ce genre de niaiserie alors ça passe pour moi. En revanche, j’ai bien conscience que ça va en énerver plus d’un et je pense que ça peut être une raison de ne pas accrocher à ce roman.

Dernier point négatif à mes yeux : les personnages. Je n’ai pas réussi à accrocher. Ils m’ont semblé assez plat et Zoé est carrément inintéressante à mes yeux, alors même qu’elle traverse une passe difficile et qu’elle pourrait être ce gerne de personnage que j’aime beaucoup. Mais là … Rien. J’ai un peu plus accroché à X qui est plus complexe, mais c’est encore trop superficiel pour que ça devienne un chouchou. Pareil pour Jonah, le frère de Zoé qui a du potentiel, mal exploité à mes yeux.

Enfin, passons à ce qui m’a plu dans ce roman ! Car oui, il y a des choses qui m’ont plues ! J’ai trouvé que le style de l’auteur était original et beau. Assez particulier, parfois un peu décalé mais j’ai trouvé qu’il était accrocheur et, surtout, qu’il collait bien avec l’ambiance du roman. Autre points positifs : l’idée et l’univers. C’est assez dingue quand on y pense et, traité différemment, ça pourrait devenir un gros de coup de coeur. Le principe ? X vient des Terres d’en Bas, une sorte d’enfer d’où des chasseurs de primes sont mandatés pour récupérer les âmes des mauvais. Je trouve l’idée vraiment top et tout est bien pensé par l’auteur. Le problème c’est que ce gros plus pour le livre est noyé dans une myriade de petits points négatifs qui viennent finalement ternir mon avis sur ce roman …

Pour ma part,  il s’agit d’une bonne lecture mais sans plus. Elle ne m’a pas transcendée mais j’ai quand même passé de bons moments. Toutefois, c’est un peu décevant : quand on pense au potentiel de l’idée de base, je trouve que le traitement ne lui rend pas hommage … J’ai donc bien aimé ce livre, mais je vous rappelle que je suis bon public. Les clichés ne me rebutent pas (toujours), les histoires d’amour me transportent facilement et je suis très tolérante. Je pense que quelqu’un de plus exigeant pourrait avoir (à raison) du mal avec ce roman …

Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire (ou le lien vers votre chronique si vous préférez !) parce que je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé ! Et si ce roman vous tente, j’espère que ma chronique un peu mitigée ne vous aura pas trop refroidi … 🙂

Marie  ❤

 

 


Une réflexion sur “Chronique : Les Âmes Perdues, tome 1- Les Terres du Bas, de Jeff Giles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s