- Titre : Mon plan D
- Autrice : Andréa Smith
- Editeur : Hachette
- Prix : 18€
- 350 pages
- Résumé : » Kenzie est une jeune fille ordinaire, plutôt timide et discrète, avec une manie dont elle ne peut pas se passer : faire des listes. Pour tout. La dernière en date ? Celle des garçons qui lui plaisent ! Entre son plan A, le plus beau du lycée, et son plan D, son voisin insupportable mais mignon, il y a Mason, son meilleur ami, dont elle est amoureuse depuis des années. Mais la liste est rendue publique, après être tombée entre de mauvaises mains. Kenzie, humiliée, ne pense qu’à raser les murs. Et, tandis que Mason lui demande des comptes sur leur amitié, c’est le plan D de Kenzie qui la surprend le plus : il lui avoue être déterminé à devenir… son véritable plan A ! »
Merci aux éditions Hachette pour cet envoi !
- Mon avis : une romance légère et très jolie que j’ai dévorée !
Je dois dire que je suis agréablement surprise par ce roman ! J’avais un peu peur que ça soit trop cliché ou pas très bien écrit … Et pour être honnête, la couverture ne m’inspirait pas vraiment confiance. Et, au final, je suis bien contente d’avoir quand même testé ce roman !
Dans ce roman, Kenzie voit sa vie changer du tout au tout lorsqu’une de ses listes est placardée dans tout le lycée. Cette liste classe ses « plans amoureux » : plan A, le beau gosse du lycée. Plan B, son meilleur ami dont elle est amoureuse depuis des années. Plan C, le mec mignon et adorable de l’épicerie. Plan D-jamais-de-la-vie, son insupportable voisin. Mais tout va changer …
Bien sûr, l’histoire est un peu cliché. Bien sûr, on a droit à des situations déjà-vues, des scènes types des romances YA, des moments où tu devines déjà ce qui va se passer. Bien sûr, tu as l’inimitable triangle amoureux et la fille qui ne sait pas où donner de la tête. Mais, malgré tout ça, j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai trouvé que c’était finalement bien fait et surtout, l’histoire était très addictive.
Jusqu’au moment où Kenzie fait son choix, je ne savais vraiment pas qui elle allait choisir. J’avais mon petit préféré, bien sûr, mais pour tout dire, les deux avaient des arguments intéressants (on dirait que je parle deux modèles de voiture, c’est horrible). J’ai trouvé le personnage de Kenzie sympathique mais sans plus, et, finalement, le seul garçon auquel j’ai vraiment accroché, c’est James car Mason m’a semblé un peu plat… Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier sa relation avec Kenzie.
Le style d’écriture est simple et si, parfois, il y a des maladresses, ça se lit très bien et très vite. Comme je le disais, ça a un certain côté addictif, même si ça manque parfois d’approfondissement ou que c’est parfois un peu trop rapide. Dans l’ensemble, c’est une jolie surprise et une bonne lecture que je vous recommande si vous aimez les histoires d’amour légères et sans prise de tête !
Marie ❤
Ca a l’air sympa pour l’été !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça 😊
J'aimeJ'aime
En fait, lorsqu’on est encore pré ou adolescent, en quête de romance, d’amour sentimental ou romantique, sans doute, on peut se laisser tenter par cette histoire. Vous avez bien cerné les données globales du livre. Mais, pour un chercheur comme moi, toujours débordé par des lectures diverses, il semble que je n’aurais guère le loisir de lire ce genre de livre.
Mais, le compte-rendu est fort bien fait.
Bien à vous.
J'aimeAimé par 1 personne
Effectivement, la cible est plutôt jeune ado ! Je doute que ce genre de romance un peu cliché plaise à tout le monde …
Merci pour vos encouragements et votre passage sur le blog ! 🙂
J'aimeJ'aime
Ce n’est pas votre blog qui est en cause dans mes remarques, mais seulement le contenu de ce roman. Autrement, j’ai bien apprécié le compte-rendu en lui-même, qui nous éclaire bien sur ce qu’est ce roman ; à moins que vous n’ayez pas lu mon commentaire jusqu’au bout.
En outre, j’ai déjà fait hier un commentaire sur votre blog proprement dit en vous exprimant mon admiration pour votre choix des livres. Je suis toujours honnête dans mes propos, mes liens avec autrui. Je ne puis faire semblant, ni mentir pour plaire. Tel n’est pas l’objet des échanges par blogs interposés.
Donc, ce que j’ai dit sur le contenu du livre en question relève de ma sincérité.
Bien à vous.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui oui, pas de soucis, j’avais tout à fait compris ce que vous disiez ! J’allais justement dans votre sens 🙂
J'aimeJ'aime
Une petite romance pour l’été, pourquoi pas ? 😄
J'aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça ! Pas transcendant mais vraiment sympa malgré tout 🙂
J'aimeAimé par 1 personne