Chronique : Viens on s’aime, de Morgane Moncomble.

  • Titre : Viens on s’aime
  • Autrice : Morgane Moncomble
  • Editeur : Hugo New Roman
  • Prix : 17€
  • 476 pages
  • Résumé :  » Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle.  Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester.  Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d’être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une.  Pas vrai ? »

viens,-on-s-aime-919328-264-432

  • Mon avis : comme on me l’avait promis, il s’agit d’une superbe histoire d’amour !

Toutes mes amies ont adoré ce roman, alors j’étais obligée de le lire, au moins pour me faire mon propre avis. Il faut savoir (et vous avez peut-être remarqué si vous passez de temps en temps sur mon blog) que je ne lis pas de romance ou très TRES peu. Ce n’est pas mon style favori, encore moins la new romance. Mais je ne voulais pas me bloquer à cause de ça alors j’ai sauté le pas ! Et je ne regrette pas ! Alors, la romance ne sera jamais mon style préféré hein, on va pas se mentir. Pour autant, j‘ai trouvé celle-ci absolument adorable et parfaite. C’est doux, c’est émouvant, c’est drôle et c’est surtout une incroyable histoire d’amour. 

J’ai adoré la relation Violette-Loan, autant que j’ai adoré les autres dans ce roman : Violette-Zoé, Loan-Jason, Jason-Violette, Jason-Zoé, Ethan et tout le monde … Bon, je vais pas m’amuser à toutes vous les faire, mais j’ai trouvé que les personnages étaient bien construits, différents, intéressants et leurs interactions, vraiment géniales ! ça semblait vraiment réel tellement c’était bien fait.

Bon, quand je dis que ça semblait réel, c’est un peu exagéré bien sûr. C’est un roman, une histoire d’amour de surcroit alors, oui, il y a des éléments un peu clichés, des scènes qu’on s’attend à trouver, des répliques qu’on attend, des éléments un peu prévisibles. Mais, franchement, ça ne m’a pas gênée du tout et ce pour plusieurs raisons. Déjà, ok, je suis extrêmement bon public, alors j’étais vraiment à fond. Ensuite je n’ai pas lu beaucoup de romances alors même si je sentais bien que ce n’était pas l’invention du siècle, c’était assez inédit pour que ça me plaise. De plus, je ne pense pas qu’on lise des romances uniquement pour l’originalité : on les lit pour l’histoire d’amour, pour les personnages, pour s’attacher et ressentir quelque chose en même temps qu’eux. Et sur ce point, c’était GAGNE ! Et, finalement, même les scènes un peu « bateau » étaient bien construites, bien écrites et ça les rend dix fois moins niaises et dix fois plus intéressantes à lire. 

J’ai d’ailleurs adoré le style de l’autrice. Simple quand il faut, poétique quand on en a besoin, toujours bourré d’humour et de cette touche de réalisme qui m’a fait adorer le roman. Violette et sa maladresse, le féminisme défendu, le culte au chocolat …Voilà des choses qui me parlent ! J’ai aussi aimé le message que ce roman faisait passer : il ne faut jamais essayer d’être autre chose que soi-même. Cette petite leçon était vraiment bien faite et m’a beaucoup parlée ! Malgré les quelques éléments un peu « gros » inhérents à la romance et malgré mon manque de références dans ce domaine, j’ai vraiment été transportée par l’histoire et ses personnages. Je ne regrette absolument d’avoir donné sa chance à une romance et je suis contente d’avoir commencé par celle-ci ! 😉

Et vous ? Vous avez lu VOSA ? Vous avez aimé ? Je crois que je n’ai encore jamais vu d’avis négatifs sur ce roman …

 

Marie  ❤

Publicités

8 réflexions sur “Chronique : Viens on s’aime, de Morgane Moncomble.

  1. Coucou Marie, j’espère que tu vas bien. Je te remercie d’avoir lu et chroniqué ce livre qui me tente ÉNORMÉMENT ! J’ai tellement tellement tellement hâte de me le procurer et j’ai vu hier qu’il sortait en poche le mois de mon anniversaire hihi ! Vais-je craquer ? (la question ne se pose pas en réalité mdr) Mais je suis heureuse que même une non habituée du genre comme ait aimé ce roman ! Ça ne préssage que du bon pour moi hihi ! Donc merciiiiiiii et bon week-end ♥

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s