Chronique : Interfeel, d’Antonin Atger.

  • Titre : Interfeel
  • Auteur : Antonin Atger
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 18,50€
  • 496 pages
  • Résumé :  » Et si le monde entier avait accès à vos émotions ? Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais… »

9782266248280ORI.jpg

Merci à Pocket Jeunesse pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : Un roman intéressant à l’univers complexe assez addictif !

Quand j’ai lu le résumé dans le programme de parution PKJ, j’ai tout de suite été attirée par ce roman. Je trouvais le thème original et vraiment intéressant. J’avais hâte de voir les aventures que l’auteur allait pouvoir créer autour de ça et j’avais hâte de me plonger dedans. Au final, ça a été une bonne lecture, mais sans plus …

Commençons par ce qui m’a plu ! J’ai effectivement adoré l’univers crée par l’auteur. C’est vraiment fascinant et très bien construit. Le monde est tellement bien pensé que, au début, j’ai eu du mal à m’y repérer. On parle de beaucoup de choses, des évolutions technologiques ou des points d’histoire par exemple, qui ne sont pas vraiment expliqués. Tout vient en temps et en heure, mais le début est peu perturbant… Il m’a fallu un peu de temps pour vraiment comprendre et donc apprécier l’univers dans lequel j’étais plongée. Une fois que c’est fait, il faut reconnaître que le principe est génial. Un réseau social basé sur les émotions : tout le monde peut sentir ce que vous ressentez, ce qui simplifie beaucoup de choses, mais empêche finalement toute vie privée… J’ai trouvé que c’était intéressant dans le sens où ça peut tout à fait faire écho à ce que nous vivons aujourd’hui …

Autre chose qui m’a plu : le traitement qui sert vraiment l’originalité du roman à mes yeux. L’intrigue pourrait être bateau (des jeunes qui vont finalement se rebeller contre le système) mais la façon dont c’est amené puis traité rend le tout intéressant. Les personnages sont atypiques, avec chacun un caractère, une histoire et un rôle bien précis. Finalement, j’ai aussi aimé l’ambiance de mystère qui plane tout au long de l’histoire. On a des éléments perturbateurs, des retournements de situation, des révélations … C’est bien fait et très accrocheur !

Malgré cela, mon ressenti est un peu mitigé, essentiellement à cause du style de l’auteur auquel j’ai eu du mal à accrocher. Il est simple et efficace, dans le sens où il te permet de bien rentrer dans l’histoire, mais, je ne sais pas pourquoi, j’ai trouvé qu’il ne collait pas à ce genre d’histoire… J’ai aussi trouvé qu’il y avait quelques facilités au niveau de l’intrigue et de l’enchaînement des événements.

Voilà. Vous le comprenez : il y a quand même plus de points positifs que négatifs ! Ce roman est vraiment intéressant, très original et, il faut en parler, la fin est absolument WHAAAAT. J’avais un peu vu venir le retournement de situation, mais je ne m’attendais pas à une telle fin. On reste avec beaucoup de questions et, surtout, une fin qui laisse présager une suite. Que je serais curieuse de découvrir ! Affaire à suivre donc …

Ce roman vous tente ? 😉

 

Marie ❤


3 réflexions sur “Chronique : Interfeel, d’Antonin Atger.

  1. Coucou Marie, j’espère que ça va ! C’est un livre que je vois un peu partout sur Insta et bizarrement, il ne me tente pas et je ne saurais pas dire pourquoi car le résumé colle à mes lectures habituelles… Je ne me comprends pas moi-même mdr ^^
    C’était le commentaire inutile de Jeanne !
    Bonne journée ♥

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s