Chronique : Initiée, de Laëtitia Danae.

  • Titre : Initée
  • Autrice : Laëtitia Danae
  • Editeur : Snag
  • Prix : 18€
  • 508 pages
  • Résumé :  » « Un jour, on m’a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d’être une initiée ». Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d’un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d’antan. »

78024694-15086739.jpg

Merci aux éditions Snag pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman original et très entraînant malgré quelques longueurs !

J’ai d’abord été attirée par la couverture qui, soyons honnête, est SUBLIME. Après lecture, je trouve qu’elle reflète très bien l’esprit et l’histoire que renferme le roman. Elle est donc belle + représentative. C’est pas parfait ça ?

Dans ce roman, on suit Lilith, une jeune paysanne comme tant d’autres, dans un monde dirigé par un roi mauvais … Sauf qu’on apprend vite que Lilith n’est finalement pas comme les autres. Elle possède d’étranges dons qui la mettent en danger car le roi recherche et tue toutes les personnes comme elle. Jusque là, rien de bien original, on est d’accord. Mais l’histoire va vite prendre une complexité et une profondeur très intéressantes. Lilith va donc rejoindre les Abels, un peuple de magicien et apprendre qu’elle a un rôle a jouer dans les changements qui s’annoncent dans le monde.

Je ne vais pas vous mentir : au début, c’était mal parti. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, parce que je trouvais ça un peu long. C’est nécessaire, bien sûr, puisqu’il faut poser l’univers et ses bases. Il n’empêche que j’ai quand même plus apprécié l’histoire une fois les 100 premières pages passées ! J’ai même été happée et j’avais du mal à reposer mon livre. L’univers est incroyable et m’a beaucoup fait penser à celui d’Eragon (beaucoup de choses m’ont d’ailleurs fait penser à Eragon …) et on sait tous que c’est un compliment. L’intrigue est classique pour du YA, mais je l’ai trouvé bien construite et pensée, mise en place progressivement, nous révélant ses mystères et secrets en temps et en heure. Certaines choses sont prévisibles mais ça ne gâche rien au plaisir de la lecture. Le style de l’autrice est d’ailleurs suffisamment fluide pour rendre la lecture agréable.

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup apprécié Lilith, surtout lorsqu’elle grandit grâce aux ellipses (un choix que j’ai d’ailleurs trouvé super intéressant et qui a rendu le roman beaucoup plus dynamique !). Il en va de même pour tous les personnages crées par l’autrice : ils sont intéressants, attachants et font bien avancer l’histoire. Puisqu’on parle des personnages, il faut que je parle des loups. C’était une super idée, belle et vraiment captivante ! Je n’en dirais pas plus, mais le joli petit loup présent sur la couverture prend tout son sens :p

La seule chose que je peux regretter, c’est les longueurs. Je trouve en effet que c’est parfois trop long, trop détaillé, trop centré sur les sentiments des personnages qu’on développe en long en large et en travers. C’est un peu dérangeant, surtout que les scènes d’action sont accrocheuses mais moins nombreuses …

En résumé ? Il s’agit d’un roman bien construit et très accrocheur, malgré quelques longueurs qui viennent nuancer mon ressenti sur cette histoire : ç’aurait pu être un coup de coeur car l’univers et l’intrigue sont vraiment géniaux, mais ces longueurs en font « seulement » une très bonne lecture ! Un roman que je recommande si vous aimez les épopées fantastiques dans la lignée d’Eragon ou du Seigneur des Anneaux (ouais, carrément). 

Marie  ❤

 

 


12 réflexions sur “Chronique : Initiée, de Laëtitia Danae.

  1. Ce livre me tente trop, mais je ne suis pas en France jusqu’en Septembre ! Dès que je rentre, je me le procure c’est sur ! J’avais déjà craqué sur la couverture mais ta chronique me donne encore plus envie de le lire 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou 🙂 Je ne suis pas très fantastique, et pourtant, ce livre me tente carrément ! C’est clair que la couverture y joue pour beaucoup mais je suis très intriguée par l’histoire et ton article me conforte dans cette optique 🙂

    J'aime

    1. Hello Jeanne ! C’est vrai que la couverture est sublime ! Je te conseille ce livre, même si je pense qu’il faut un peu s’accrocher au début … il y a un moment un peu lent pour la mise en place de l’intrigue et du monde et, par la suite, des passages un peu longuets. Mais dans l’ensemble, ça en vaut la peine ! Si tu te laisse tenter, j’ai hâte d’avoir ton avis en tout cas ! *-*

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s