Chronique cinéma : Le Cercle littéraire de Guernesey.

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, on revient pour parler cinéma ! Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais j’aime beaucoup Le Cercle Littéraire des Amateurs d’épluchures de Patates. Vraiment beaucoup. Quand j’ai appris qu’il allait être adapté au cinéma, j’étais trop heureuse, essentiellement parce que j’espérais que ça mettrait les projecteurs sur le livre et qu’il deviendrait plus connu. Il le mérite tellement.

Bref, en bonne fangirl qui se respecte, je suis allée voir Le Cercle Littéraire de Guernesey. Et vous avez été pas mal à me demander mon avis, alors le voici ! 

Tout d’abord, il faut savoir que ce film va vous donner envie de voyager. Dès les premières images, j’ai eu envie de partir à Guernsey. Un petit week-end à profiter de l’île, de ses collines et de sa beauté. Tout comme le livre m’avait donné envie d’en savoir plus sur ces îles dont je ne connaissais finalement pas grand chose, le film m’a donné envie de découvrir ça par moi-même. Je note donc dans mes envies voyages : GUERNESEY. 

DEINE JULIET

Passons au film à proprement parler. C’était vraiment un bon film. Je pense que si vous n’avez pas lu le livre, vous allez facilement adorer. C’était drôle, c’était émouvant, j’ai adoré les prises de vues et le cadrage (je sais que c’est pas très professionnel dit comme ça, mais j’ai jamais prétendu être une experte en art cinématographique hein). J’ai aussi adoré les acteurs. La palme d’or revient à Lily James qui interprète Juliet à la PERFECTION. Je l’ai adoré, dans chacune de ses mimiques et dans chacune de ses répliques. Michiel Huisman incarne Dawsey dans toute sa splendeur et m’a fait tombé encore plus amoureuse du personnage, super, bravo, merci. (Au passage, Dawsey est joué par celui qui fait Daario dans GoT et c’est un changement radical autant qu’une preuve que c’est un très bon acteur pour moi). J’ai aussi adoré Isola qui est très bien faite et tout aussi attachante que dans le livre.

Evidemment, ils ont du modifier quelques éléments pour faire le film. Ils ont supprimé des personnages, ainsi que des passages de l’histoire qui ajoutaient un plus mais qui n’étaient pas directement reliés à l’intrigue principale. Je comprends ça et, honnêtement, si la fangirl en moi est tristounette, je ne peux pas me plaindre. Ils ont gardé le principal et c’est déjà ça ! C’est loiiiiin d’être la pire adaptation qui existe (cette palme d’or revient à Percy Jackson, bien sûr) et le film trace un portrait assez fidèle du roman, mais quelques éléments m’ont manqué pour que je sois vraiment fan.

guernsey_01

Pas de panique, je resterais floue pour ne pas spoiler ou gâcher le plaisir du visionnage du film. Mais je disais qu’ils avaient modifié des éléments. En réalité, ils ont voulu accélérer l’intrigue, ce qui se comprends tout à fait. Il faut que le film soit prenant dès le début, pas qu’on passe 1h à se dire « bon, ok, et après ? ». Ils ont donc précipité les choses et, selon moi, le plus gros défaut du film, c’est ce que ça implique pour les relations des personnages. Dans le livre, Juliet correspond pendant des mois et des mois avec les habitants de Guernsey, qui sont ravis de lui parler de leur expérience et d’échanger avec elle. Quand elle les rencontre enfin, elle est invitée, attendue, désirée et accueillie comme un membre de la famille. Pour les besoins du film, cette rencontre est précipitée et, à mes yeux, dénaturée. Ça fausse toutes les relations qui s’installent par la suite et rend Juliet un peu moins géniale aux yeux des spectateurs. Je sais que ça peut paraître peu, mais j’ai vraiment trouvé que c’était LE point qui rendait le film « bien » au lieu de « génial ».

2018-04-24_wex_40355078_I1

Mis à part ça, on a de l’humour, des émotions, des personnages attachants, de l’histoire et des moments qui te donnent envie de hurler. J’ai beaucoup aimé et s’il n’y avait pas ce petit bémol que j’ai cité, je dirais que c’est une adaptation au poil ! Après, souvenez-vous que je suis une grosse fan du livre et que je suis une fille un peu reloue : allez voir le film et faites-vous votre propre avis ! Mais, SURTOUT, lisez le livre. Vous verrez, ça vaut le coup ! *-*

 

Marie  ❤

 


14 réflexions sur “Chronique cinéma : Le Cercle littéraire de Guernesey.

  1. Je suis juste TOTALEMENT d’accord ! Lily James était parfaite dans le rôle de Juliet !! Mais ce qui m’a le plus perturbé c’est Amélia, elle était tellement sur la défensive alors que dans le livre elle est 100000000 fois plus adorable je trouve ! Mais sinon ce livre était très bon même si il ne pourra jamais atteindre la perfection du livre (et c’est normal !) ^^

    Aimé par 1 personne

    1. OUI ! On est d’accord ! C’est aussi ce qui m’a le plus dérangée en fait … son attitude fausse toutes les relations du film et c’est trop dommage :/ mais sinon ça reste un bon film et, effectivement, le livre est 100000 fois mieux *-* 😉

      J'aime

  2. J’entends tellement de bonnes choses sur ce roman (que j’ai faillit lire il y a quelques mois, d’ailleurs). Ton article agit comme une petite piqûre de rappel ! Il faudra que je lui donne sa chance un jour ou l’autre, c’est certain !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu le livre et je n’ai pas (encore) vu le film mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire par le sentiment qui s’installe en raison des échanges. Au départ une simple demande, puis une curiosité, puis une amitié épistolaire avec des personnes très différentes, ce qui fait que lorsqu’ils se rencontrent pour de bon, l’amitié est déjà évidente.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s