Parlons peu, parlons … papas dans la littérature YA !

Bah oui. La veille de la fête des mères, je vous parlais des mamans. Il est temps de rendre la pareil aux papas. Ils le méritent ! Alors, par avance, bonnes fêtes à tous les papas ! 😉

Un papa, c’est souvent un héros. C’est celui qui nous portait dans notre lit quand on s’endormait. C’est celui qui arrive à ouvrir le bocal de cornichons ou de confiture. C’est celui qui, bien souvent, fait des blagues pas très drôles auxquelles on rigole quand même (connues sous l’appellation déposée de « blagues de papa ».). C’est celui vers qui on se tourne en hurlant quand il y a une bête dans notre chambre. Bref, notre papa, c’est notre modèle, notre pilier, notre ancre. J’espère du fond du cœur que vous pourrez passer une bonne journée avec le votre, que vous pourrez le gâter et lui montrer à quel point vous l’aimez. En tout cas, quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, je pense fort à vous. ❤

Mais revenons aux papas dans les livres. Encore une fois, je vais me concentrer sur le YA parce que c’est quand même plus mon domaine. Comme la dernière fois, je vous ai concocté un petit classement top/flop des papas dans les livres. Cette liste est loin d’être exhaustive et elle est totalement subjective, mais n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! 😉

Les papas craignos :

  • Valentin Morgernstern dans The Mortal Instruments.

Dans le genre fou furieux mégalo, il se pose là lui. Et vas-y que je te fais des machinations diaboliques, et hop une expérimentation trop cheloue et super dangereuse, et que je torture des chatons, et que je mène une double vie et fou tout le monde dans la merde … Franchement, c’est un personnage horrible et, niveau éducation, c’est PAS JO LE RIGOLO. Pas le genre de mec à qui tu fais un cadre avec des nouilles collés pour la fête des pères. Il risquerait de te les faire bouffer et de te filer une intoxication par dessus le marché.

tumblr_mmr8lu47be1r3oy4vo1_1280.jpg

  • Altan Gil’Sayan, le père d’Ewilan dans La Quête et les Mondes d’Ewilan.

Bon, de base, ce personnage n’est pas forcément mis en avant. Il te semble un peu plat et bateau jusqu’à ce moment fatidique dans le dernier tome, où il se révèle être un co****rd fini. Pardon hein, mais son attitude de lâche a provoqué des problèmes énoooormes. Je ne dis pas qu’il est responsable de tout. Je dis juste que c’est lui qui a révélé le côté sombre d’Eléa et plongé Gwendalavir dans 10 ans de guerres et de misère. Sans compter que ça a brisé sa famille à l’époque, et ça la brise au moment de la révélation. Au final, le mec n’a jamais été là pour ses enfants et, franchement, c’est un peu de sa faute. Well done, Altan, well dooone. 

La qu_te d'Ewilan

  • Harry Potter dans … bah Harry Potter.

Je suis désolée. J’adore Harry de tout mon petit coeur, mais lire son attitude dans L’Enfant Maudit m’a bouleversée et révoltée. Je suis d’ailleurs persuadée qu’Harry, le vrai, celui avec lequel on a grandit n’aurait jamais agit comme ça. Notre Harry sait ce que c’est que de grandir sans figure paternelle, sans amour et il n’aurait jamais laissé une telle distance se creuser entre Albus Severus et lui. Il n’aurait jamais laissé son fils dans cet état. Donc…  ça me brise le cœur, mais Harry, dans cette version là, pour moi, tu es un papa en toc. (je m’en veux de dire ça, si vous saviez …)

c3e842f324b600e757b8d638ad721868
Ok, je vous l’accorde, cette image est cute af.  Mais quand même. 

Les best dad ever : 

  • Arthur Weasley dans Harry Potter.

Oui, je sais, j’avais mis Molly dans mon top de maman qui déchirent, et maintenant je vous sors Arthur. Mais, que voulez-vous : j’ai une passion dévorante pour les Weasley.  Bon, revenons à Arthur. Déjà il éduque ses gamins à lui (et c’est pas une mince affaire), mais en plus il fait office de figure paternelle pour Harry. Il ne cède pas aux préjugés et malgré son sang pur, il est le premier à défendre les sang-mêlés et les moldus. Parce que c’est un type bien. Il arrive à faire tourner la maison tout seul et même s’il ne roule pas sur l’or, ses enfants n’ont jamais manqué de rien. Enfin, dernier point : il est super drôle. Une qualité indispensable pour les papas.

b5378d9c37ef507c3ebb05f0502a12d0

  • Mr Chase, le papa d’Annabeth dans Percy Jackson.

Au début, tu te dis « OKAY CONNARD ALERTE« . Mais force est de reconnaître qu’Annabeth est un peu dure avec lui. Ça doit pas être facile de réaliser que t’as eu un gosse avec Athéna puis de d’élever ce petit génie, tout en tentant de mener une vie normale à côté. Certes, vous me direz, euuuh, bonjour, c’est exactement ce que fait Sally Jackson. OK. Mais si le papa d’Annabeth déconne un peu à certains moments, il en a d’autres où il déchire tout. Par exemple quand il sauve les miches de nos demi-dieux préférés en ATTAQUANT DES MONSTRES EN AVION. Normal. Après ça, il fait tout ce qu’il faut pour se rattraper et il mérite, selon moi, sa place dans ce top. Bien joué, Mr Chase, bien joué.

anb.jpg

  • Chiron dans Percy Jackson.

Oui, techniquement, ce n’est pas un papa. Mais il fait office de figure paternelle pour tellement de demi-dieux et il le fait tellement bien … j’étais obligée de l’inclure ici. Pour lui rendre hommage. Chiron a élevé les plus grands héros de l’histoire. Il a traversé les périodes les plus sombres. Il a subi les changements d’humeur des dieux, il a regardé mourir des centaines de ses enfants d’adoption. Et jamais il n’a baissé les bras. Il accueille les héros et demi-dieux et leur fournit un foyer, un endroit où ils seront acceptés et heureux. Comme quoi le lien de sang ne fait pas tout  : Chiron est un papa en or.

tumblr_inline_mojqhnUte81qz4rgp

  • Edwin Til’Ilan dans la Quête et les Mondes d’Ewilan. 

Déjà, ce mec est tellement badass que même ce mot est trop faible pour lui. C’est le plus warrior de son temps (et probablement de ceux qui vont suivre), un héro et un général de génie. C’est aussi un homme complexe qui avait enfin trouvé le bonheur auprès de ses amis et de l’amour de sa vie … Quand on lui enlève tout ça, le mec va juste réunir une armée et partir à la recherche de son fils. A l’aise. Et pour ça, il doit défoncer toute une armée de mercenaires réputés pour être de gros dur à cuire ? Pas de soucis. Les doigts dans le nez. Franchement, l’armée, c’était pour faire classe. Edwin l’aurait prit tout seul la forteresse du Chaos. Tout ça pour son fiston. C’est beau.

Ewilan.4.jpg
Edwin n’est pas seul sur cette image (c’est celui tout à droite btw) mais je fangirl de fou avec la beauté de ce fanart ! *-*
  • Bonus : mon Papa.
229BEB57-5A35-43F0-A724-7B30193F69D4.jpeg
Love U Daddy ❤

Mon Papa, mon héros. Il a toujours été là pour moi, même quand je ne pigeais rien aux maths et que ça l’énervait, même quand il est apparu clairement que je ne serais pas clerc de notaire (cherchez pas). Il m’a toujours encouragée, soutenue, aimée et choyée. Il me faisait des tresses quand j’étais en primaire (tellement serrées qu’elles bougeaient d’un cheveu de la journée). Il me faisait travailler le matin avant l’école et, contrairement à ce qu’on pense, c’était une routine que j’adorais. Il me cuisinait et me cuisine encore des plats délicieux (tes spaghettis à la carbo Daddy …). Il est toujours le premier à me dire « tiens, ça ferait une bonne photo pour Instagram, non ? » et même si ce n’est pas toujours le cas, ça me rend tellement heureuse qu’il s’intéresse ainsi à ce que je fais. J’espère que je le rends fier de moi. Daddy, si tu lis ça (mais je sais que tu vas le lire puisque maman va le lire avant toi et te faire passer la tablette), je t’aime. Tu es le meilleur papa dont on puisse rêver. 

Alors, qu’en pensez-vous ? Vous avez des papounets à rajouter ? Dites moi tout ! 😉

 

Marie  ❤

Publicités

26 réflexions sur “Parlons peu, parlons … papas dans la littérature YA !

  1. Absolument adorable ton mot à la fin, j’ai le coeur tout ramolli maintenant :3 Ça fait trop plaisir de voir d’aussi belles relations ❤ !!
    Il y a les parents de Mélodies dans Le silence de Mélodie qui sont géniaux, toujours présents pour leur fille, en même temps vu sa maladie… mais il n’empêche, j’adore ses parents !!

    Aimé par 1 personne

  2. Woah, quel bel article. Je me réveille et je lis ça direct. Un peu de douceur avant de commencer cette journée, surtout la fin avec les photos trop mignonnes de toi et ton père. Ça se sent que c’est un bon père et le mien est pareil. On dit souvent  » mais qu’est ce qu’on ferais sans nos mères  » mais sans nos mères aussi nous serions un peu perdu. Pour parler de l article, je ne connais pas tous les personnages mais je valide pour Mr Chase, je ne l’aimais pas du tout jusqu’à ce que je me rends compte qu’Annabeth est dur avec oui (Enfin elle est exigeante ave tous le monde, même elle même) mais au final, c’est un héro lui aussi. Pour parler de Chiron, mais c’est claaaaair que c’est le boss des papas dans cette liste et quant à Arthur, la famille Weasley m’a toujours fasciné. Un article génial. ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh, merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir ! C’est vrai que les mamans ont souvent droit à des compliments (qu’elles méritent à 2000%) mais moi je sais que mon père a fait autant de sacrifices et de choses pour moi :3 Haha j’avoue Annabeth n’est tendre avec personne ! Chiron est adorable et les Weasley, c’est les meilleurs. 😉 ❤

      J'aime

  3. J’adore tes articles dans ce style là! Par contre, je me rends compte qu’il faudrait que je relise les Ewilan parce que je suis archi fan mais je les ai lu il y a longtemps et que du coup je ne me rappelle pas de tout.
    Et je suis d’accord pour Harry! J’ai été déçue de l’Enfant Maudit en partie pour ça!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s