Chronique : Marqués, d’Alice Broadway.

  • Titre : Marqués
  • Autrice : Alice Broadway
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 17,50
  • 300 pages
  • Résumé :  » Quand toute votre vie est inscrite sur votre peau…À la mort de son père qu’elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d’usage de relire au cours d’une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d’un personnage important. Mais à mesure qu’elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu’ils ont complètement disparu… Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d’un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d’où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit… »

CVT_Marques-Tome-01_8603.jpg

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman vraiment original à l’univers très riche, qui a néanmoins quelques points négatifs à mes yeux !

J’attendais ce roman avec impatience. L’idée me semblait super intéressante et … on en parle de cette couverture ? Elle est sublime. Elle brille. Elle me fascine. Bon, maintenant que c’est dit, parlons de l’histoire.

En lisant le résumé, je me suis dit woooow, c’est génial. L’idée des tatouages qui représentent votre histoire, votre vie … c’est génial. Je suis une fan de tattoo alors, forcément, l’idée me plait. Ce point là de l’histoire ne m’a pas déçue. J’ai trouvé que l’univers dans lequel on évoluait était superbe et bien construit. On sent que l’autrice l’a pensé et le maîtrise, c’est très agréable de le découvrir. L’intrigue aussi est intéressante, autant que les questions qu’elle soulève : est-ce qu’un seul acte peut condamner un homme par ailleurs bon ? Est-ce qu’il ne faut pas toujours chercher à comprendre le point des autres, peut importe à quel point l’altérité est effrayante ? Que devenons-nous après notre mort ? Comment survivre, même un peu ?

J’ai aimé tout ces questionnements et la façon dont ils étaient amenés. J’ai aussi beaucoup apprécié la construction du roman : les chapitres courts, un rythme lent mais simple à suivre. Il y a aussi toutes ces histoires qu’on nous raconte, ces contes locaux. Parfois ce sont des réécritures de nos contes de fées et j’ai adoré les découvrir, et comprendre comment ils étaient liés à l’intrigue.

En revanche, le reste du roman m’a un peu déçue. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, que j’ai trouvée un peu plate. Je disais plus haut que le rythme était plutôt lent. Ce seul point ne m’aurait pas gênée, mais en plus de ça, il ne se passe pas grand chose en réalité. Je ne m’attendais pas forcément à une dystopie style Hunger Games avec des rebondissements, de l’action à gogo et des explosions à tout va. Néanmoins, une petite pointe d’action de temps en temps … ça n’aurait pas fait de mal. C’est donc un peu plat même si, du coup, ça se lit plutôt bien. Autre point qui a fait que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à y accrocher : les personnages. Je n’ai pas réussi à m’attacher à l’un d’entre eux. J’ai trouvé leur construction assez simpliste et leurs relations presque inintéressantes. Même ceux qui avaient des secrets, qui auraient pu s’avérer captivants m’ont un peu déçue au final. La seule chose que j’ai apprécié concernant Leora, c’est son évolution dans sa manière de penser et de remettre les choses en cause. Ce point là était intéressant et servait bien l’histoire. Le reste a contribué à rendre ma lecture un peu mitigée

C’était une bonne lecture, mais sans plus et je m’attendais à autre chose. Je m’attendais à être plus transportée. Pour le moi, le vrai point positif de ce roman, c’est l’originalité et l’attrait de l’univers. Même si ce premier tome était un peu plat, je lirais la suite rien que pour savoir comment tout cela va évoluer. Dites moi si ce livre vous tente et … si vous avez des tatouages ? (moi j’en ai deux… pour l’instant. Je suis accro). 

 

Marie  ❤

Publicités

12 réflexions sur “Chronique : Marqués, d’Alice Broadway.

  1. Ce livre, en plus d’avoir une couverture superbe (mais quelle beauté quoi) et d’être un objet magnifique, m’intrigue beaucoup de par son principe : des tatouages qui racontent chacun une histoire. Même si je ne me ferai jamais de tatouages (parce que j’ai pas envie, voilà), ils me fascinent sur les autres car j’essaye toujours de savoir ce qui se cache derrière, il y a toujours une origine singulière et c’est beau. Je tenterai ma chance avec ce livre ! Et pour le coup, je suis curieuse, quels sont tes deux tattoos ? :3

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, l’idée est vraiment vraiment originale *-* et cette couverture … J’adore ! J’ai deux tattoos, qui peuvent sembler un peu clichés, mais j’assume haha, ils ont une symbolique pour moi et c’est le principal 😉 J’ai un signe infini sur la nuque et trois oiseaux sur le poignet 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s