Chronique : Charisma, de Jeanne Ryan.

  • Titre : Charisma
  • Autrice : Jeanne Ryan
  • Editeur : Collection R
  • Prix : 17,90€
  • 396 pages
  • Résumé :  » Aislyn est d’une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c’est encore pire quand il s’agit de discuter avec un garçon…Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n’hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire. Mais Aislyn n’est pas la seule à avoir subi l’injection, et il s’avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires… »

9782221197394ORI.jpg

Merci à la Collection R pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman haletant et dont les thèmes ont beaucoup d’importance !

Il faut savoir que j’étais un peu anxieuse en me lançant dans cette lecture. J’avais entendu parler du premier roman de l’autrice (Addict, qui deviendra un film appelé Nerve). Je n’avais pas lu l’ouvrage en question et pas vu le film  non plus d’ailleurs, mais j’avais vu des avis assez mitigés et j’avais peur de ne pas être séduite par Charisma … Finalement, ça n’a pas du tout été le cas et j’ai vraiment été happée par ce roman ! Je l’ai dévoré. J’étais … addict. (héhé)

Dans cette histoire, on suit Aislyn, une jeune fille brillante et belle qui un vrai souci : sa timidité maladive. Et maladive, c’est le mot puisqu’elle se rend littéralement malade au point de vomir en soirée, de perdre connaissance en public … Comme on nous l’apprend dans le résumé (et ça arrive très rapidement dans l’histoire), Aislyn va se voir proposer un traitement expérimental qui doit lui permettre de vaincre sa timidité. Sauf que, EVIDEMMENT, tout ne se passe pas comme prévu.

J’ai vraiment accroché à l’histoire et ce dès les premières pages. On est immédiatement plongé dans l’histoire et on découvre le quotidien difficile d’Aislyn. J’ai trouvé ça particulièrement intéressant car je suis quelqu’un de très timide moi-même (ça ne se devine peut-être pas ici ou sur Insta, mais c’est parce que c’est toujours plus facile avec un écran entre nous duuh) et je sais à quel point ça peut être difficile au quotidien. Et la situation d’Aislyn est mille fois pire. C’était super émouvant de la voir dans des situations impossibles pour elle, de voir les efforts qu’elle fournissait, de se mettre à sa place, de réaliser à quel point sa vie était gâchée à cause de ça … Bref, cette première partie, bien que courte, m’a beaucoup plue. Puis la vie d’Aislyn change du tout au tout et ça devient vraiment haletant et prenant. Impossible pour moi de lâcher le livre, je n’avais qu’une hâte : savoir comment tout allait se finir ! Les événements prennent des proportions incroyables et tout se complique.

Les thématiques soulevées sont super intéressantes : les progrès de la médecine, les études sur les gènes, les conséquences de tout ça, mais aussi, en un sens, l’importance de la popularité et, là encore, les conséquences de celles-ci. Autre chose de positif sur ce roman : son originalité. Un remède pour vaincre la timidité et devenir populaire ? J’adore. Okay, je vous l’accorde, ce sujet pourrait devenir très culcul traité différemment, mais là c’est fait sur fond de sérieux et d’études scientifiques (très bien détaillées d’ailleurs, ce qui donne des accents de réalisme et de vérité). La façon dont les sujets sont abordés, dont l’histoire et les personnages sont traités font qu’on est loin de la petite histoire douce et rigolote qu’on pourrait attendre avec ce genre de thèmes.  Vous savez : la jeune fille adorable mais trop timide qui finit par se reprendre et décroche la couronne au bal de fin d’année en dansant avec le quaterback de ses rêves ? Ben pas de ça ici. On est plutôt dans un genre de thriller YA et toute l’ambiance addictive s’installe très vite.  Pour être tout à fait honnête, certaines choses étaient assez prévisibles. Mais ça n’a pas empêché que je sois happée par l’histoire. 

J’ai adoré suivre Aislyn et son évolution. J’ai trouvé que c’était un personnage fort et attachant, intelligent et déterminé. Il se passe beaucoup de choses dans le livre, mais l’autrice parvient à nous faire ressentir quelque chose pour Aislyn, ce qui représente un vrai plus pour l’histoire selon moi. En ce qui concerne les garçons, j’ai eu un peu plus de mal (car oui, il y en a deux, mais rassurez-vous, pas de triangle amoureux gniangnian). Ce n’est pas que je ne les ai pas aimé : ils sont adorables et drôles tout les deux. C’est juste que je les ai trouvé un peu plats et pas forcément très utiles pour faire avancer l’histoire. La famille d’Aislyn est aussi attachantes, surtout, bien sûr, son frère atteint d’une maladie qui lui laisse peu d’espoir de vivre un jour une vie normale. Dernier personnage qui a attiré mon attention : le professeur Sternfield, celle qui va « aider » Aislyn. C’est un personnage intéressant, mais j’ai tout de suite eu des doutes sur son comportement. J’ai en revanche trouvé très intéressant le fait qu’Aislyn ait des doutes aussi mais accepte malgré tout de faire parti des essais. Cela montre bien à quel point on peut être désespéré au point de faire des folies.

En bref ? J’ai adoré. Ce roman, comme je l’ai dit, soulève beaucoup de thèmes vraiment importants. Mais son plus gros attrait, c’est son côté addictif. C’est un genre de thriller YA, avec des rebondissements et des révélations. On est pris dans la même spirale que les personnages et c’est impossible de s’en sortir avant d’avoir terminé le roman. Comme je le disais, c’était mon premier roman de Jeanne Ryan mais je serais curieuse de découvrir Addict… En espérant qu’il soit aussi haletant.

Vous avez lu Addict ? Vous le recommandez ? (si vous avez fait une chronique de ce livre, n’hésitez pas à laisser le lien en commentaire ;)). Êtes-vous tentés par Charisma ? Dites moi tout ! 🙂

Marie   3

 

Publicités

22 réflexions sur “Chronique : Charisma, de Jeanne Ryan.

  1. J’avais écris un putain de commentaire magnifique grave long grave bien écrit en te parlant d’Addict que j’ai lu et adoré et du film que j’ai vu et qui est une bouse (désolée pour ceux qui ont aimé). Bref j’y ai passé 10 minutes et il s’est supprimé j’ai envie de pleurer.
    Tout ce qu’il faut donc retenir de mon précédent commentaire c’est que Addict est ultra méga super génial et que cet article aurait pu être sur Addict car ce que tu penses de Charisma est exactement ce que je pense d’Addict et tu devrais absolument le lire parce que je suis sûre que tu vas aimé et que le film est une grosse bouse et est dégradant pour le livre parce que ceux qui ontvu le film sans avoir lu le livre et qui n’ont pas aimé auront pas envie de lire le livre voilà.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s