Chronique : La Princesse et l’Alchimiste, tome 1- A la recherche de l’élixir interdit, d’Amy Alward.

  • Titre : La Princesse et l’Alchimiste, tome 1- A la recherche de l’élixir interdit
  • Auteure : Amy Alward
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 17,50€
  • 330 pages
  • Résumé :  » Après avoir avalé par erreur un élixir d’amour, la princesse Évelyne tombe follement amoureuse… d’elle-même ! La famille royale de Nova organise aussitôt une émission de téléréalité afin de trouver un antidote. Tous les Alchimistes du royaume sont mis en compétition. Parmi eux, Samantha Shimi. La jeune apprentie, déterminée à redorer le blason familial, parviendra t-elle à réunir à temps les ingrédients magiques ? »

9782266263467ORI.jpg

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un beau roman, entraînant et vraiment original !

J’avais un petit peu entendu parler de ce roman lors de sa sortie en VO, mais j’avoue que je n’étais pas plus renseignée que ça. Vu la couverture (VO comme VF d’ailleurs), je pensais que c’était jeunesse.

Alors, OUI, il y a des côtés jeunesse. Notamment au niveau de la rapidité de l’intrigue, des quelques clichés ou des éléments déclencheurs (l’histoire du philtre d’amour par exemple). Mais c’est loin de définir le roman. Tout est plus approfondi qu’on ne le pense. Par exemple, la princesse n’a pas fait un philtre d’amour sans raison. Elle subi la pression de ses parents et a fini par craquer. Ce n’est qu’un exemple, mais j’ai apprécié de trouver un côté plus profond que je ne m’y attendais à cette lecture.

Dans ce livre, on suit donc Sam Shimi, une apprentie Alchimiste, issue d’une famille d’Alchimistes de renom… mais désormais fauchés. Elle participe à la Chasse fanstastique pour essayer de redorer le blason de sa famille, même si beaucoup d’obstacles vont se mettre entre elle et la réalisation de l’antidote qui pourrait guérir la Princesse Evelyne…

La première chose qui m’a frappée et que j’ai adoré, c’est l’univers. L’auteure mélange magie et modernité à la perfection et nous invente un monde bien pensé et extrêmement accrocheur. J’adorerais vivre dans cet univers où on va à la fac pour étudier les potions, où on peut aller voir des sirènes sur la plage autant que chatter avec ses potes en ligne. C’est fascinant et entraînant. J‘ai donc adoré découvrir cet univers avec Sam.

Les personnages sont eux aussi intéressants. Sam est pleine d’audace et très attachante. Son amour pour sa famille et pour son art la poussent à relever des défis incroyables et même si elle est bien entourée, elle m’a impressionnée. Zain, le personnage masculin principal est un peu plus cliché mais on lui pardonne parce qu’il est aussi très attachant. Leur relation est assez simple et pas des plus travaillée mais, pareil, ça passe tout seul et c’est finalement le principal. J’aimerais en savoir plus sur la princesse Evelyne, car elle n’est présente que dans de courts chapitres et je devine que c’est un personnage plus complexe et intéressant qu’il n’y parait. Tout l’intérêt de ce livre c’est justement de repousser les clichés pour essayer de chercher ce qu’il y a en dessous.

Concernant l’intrigue, une chose est sûre : on ne s’ennuie pas. J’ai adoré le côté chasse au trésor, les étapes, les aventures, les contretemps. J’ai trouvé que ça se lisait très vite (les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture fluide) et comme il y a beaucoup d’action et de rebondissements, c’est très entraînant. Encore une fois, il y a quelques rapidités dans l’intrigue, justement parce que le roman est court, ainsi que quelques éléments jeunesse (il s’en passe des aventures rocambolesques en seulement 300 pages !), surtout niveau de la fin qui m’a parue un peu « simple et facile », mais ça n’a absolument pas gêné ma lecture. J’avais hâte de lire la suite, de découvrir ce qui allait se passer.

En bref, ce n’est pas un coup de coeur, mais c’est une très bonne lecture que je ne peux que vous recommander. Si vous n’avez pas peur de quelques clichés ou éléments jeunesse, si vous aimez les histoires de magie, de chasse au trésor et de princesse, vous allez adorer ce roman autant que moi ! 😉

 

Marie  ❤


8 réflexions sur “Chronique : La Princesse et l’Alchimiste, tome 1- A la recherche de l’élixir interdit, d’Amy Alward.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s