Chronique : Chacun ses raisons, de J.Patterson et E.Raymond

  • Titre : Chacun ses raisons
  • Auteurs : James Patterson et Emily Raymond
  • Editeur : Hachette
  • Prix : 15,90€
  • 336 pages
  • Résumé :  » Scandale à Pinewood  : plusieurs élèves ont été exclus juste avant les examens, à cause d’une photographie compromettante publiée sur les réseaux  ! Parmi eux, Théo, accusé mais bien déterminé à prouver son innocence. Et pas que la sienne  : Sasha, la plus belle fille de sa classe, s’est aussi fait virer du lycée et, pour elle, il est prêt à tout. Persuadé qu’ils sont victimes d’un complot, Théo se lance à la recherche du coupable. Mais, plus il avance dans sa quête de vérité, plus il découvre que chacun a ses petits secrets et ses raisons d’agir, et va de surprise en surprise… Mais pour découvrir la vérité, Theo doit mener l’enquête. Les suspects sont nombreux  : le quarter-back, l’as informatique, la fille populaire, le proviseur adjoint ou son propre meilleur ami  ? Quels secrets cachent-ils  ? Et comment Theo peut-il obtenir leurs aveux  ? »

Chacun-ses-raisons.jpg

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman dont le thème me semblait intéressant, mais qui n’a malheureusement pas su me convaincre … 

Je trouvais le principe intéressant, surtout dans notre société actuelle. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance et on ne pense pas toujours à l’impact qu’une photo peut avoir et aux conséquences qu’elle engendrera. J’avais donc hâte de me plonger dans cette lecture qui semblait aborder ce sujet … Et j’ai été déçue.

Je n’aime pas dire que je n’ai pas aimé un livre et je n’aime pas ne pas aimer un livre. Oui, c’est compliqué dans ma tête. Mais, là, je dois dire que je n’ai pas aimé. J’ai trouvé ça plat, je n’ai pas accroché avec les personnages et je ne vous parle même pas de l’intrigue. Okay, reprenons tout ça.

Dans ce roman, on suit donc Théo et d’autres amis à lui qui se font virer du lycée parce qu’une photo d’une soirée bien trop arrosée fuite sur les réseaux sociaux. Théo est accusé d’avoir posté cette photo, or ce n’est pas lui qui l’a fait. Il va donc tenter de découvrir qui a piraté son compte et pourquoi, afin de RETABLIR LA JUSTICE ET LA VERITE. Oui, ça lui tient à coeur. On est d’accord : l’idée est originale et intéressante. Quand j’ai lu le résumé, j’ai un peu penser à Qui Ment ? puisqu’on retrouve cette idée d’accusation et d’enquête pour découvrir la vérité. Mais la ressemblance s’arrête là.

J’ai trouvé que tout était mal traité. Déjà, concernant le message sur les réseaux sociaux que j’espérais trouver, c’est raté. On parle de cette photo et c’est tout. Déjà, j’étais déçue du traitement de ce thème qui me semblait intéressant. Ensuite, c’est rapide et bâclé sur bien des points, que ce soit l’enquête, les motivations des personnages, leurs relations et, surtout la révélation finale. C’est censé être un rebondissement, et quand j’ai lu le chapitre, j’étais en mode « ah. OK. ». J’ai trouvé ça plat : ça manquait d’action et de profondeur et je tournais les pages sans grande conviction. Bref, j’ai eu du mal à accrocher avec l’intrigue, qui avait pourtant du potentiel, mais qui était mal traité pour moi. Deuxième chose qui m’a dérangée justement : le style. J’ai déjà lu First Love de James Patterson  et Emily Raymond et j’avais beaucoup aimé, mais là, j’ai eu du mal. Les phrases s’enchaînent mais c’est tout. Je n’ai rien ressenti du tout, alors même qu’on aborde des sujets sérieux (la mort, le deuil, l’avenir, les violences familiales …). Je pense que ça vient justement du fait que tout est abordé trop rapidement, tout est mélangé et précipité … et au final, à mes yeux, ça dessert le roman.

Parlons ensuite des personnages. Eh ben, y a pas grand chose à dire. On apprend deux trois choses sur eux, des choses qui d’ailleurs ne seront jamais ressorties ou utilisées pour l’intrigue. Et puis c’est tout. Je n’ai absolument pas accroché avec eux, aucun d’entre eux. Théo est plat, son ami Jude un peu plus intéressant, mais abordé de manière beaucoup trop superficielle, j’ai détesté Sacha malgré son histoire absolument horrible et extrêmement touchante. Les autres étaient clichés et leurs relations, quasi inexistantes. 

Je sais, je suis dure. Mais j’ai été déçue par ce roman : ça ne m’arrive pas souvent, malheureusement quand c’est le cas, c’est du lourd ! Bien sûr, cet avis n’engage que moi et si vous l’avez lu et aimé, n’hésitez pas laisser un commentaire, j’échangerais avec plaisir ! Et si vous ne l’avez pas lu, n’oubliez pas qu’il est important de se faire son propre avis 😉 

 

Marie  ❤


9 réflexions sur “Chronique : Chacun ses raisons, de J.Patterson et E.Raymond

  1. Coucou Marie, je ne connais pas du tout ce roman, dommage qu’il ne t’ait pas convaincu, parfois ça arrive ;). Par contre, il me fait penser au roman « La liste » de Siobhan Vivian qui est un peu dans le même genre, avec l’idée d’un mystère qui plane sur plusieurs élèves. Je ne sais si tu l’as lu, mais peut être qu’il te plairait davantage. En tout cas, j’aime lire tes chroniques, et grâce à toi, j’ai décidé de replonger dans Percy Jackson 😛 !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire, c’est vrai que ça arrive, mais ça me rend toujours triste de ne pas accrocher à un livre, comme je pense au travail de l’auteur derrière … Mais bon, on ne peut malheureusement pas tout aimer !
      Je n’ai pas lu La Liste, mais j’aimerais beaucoup, j’entends beaucoup de bien ! Je me le notre dans un coin, merci 😉 ET HIIII, merci c’est vraiment adorable et ça me fait HYPER PLAISIR ! Hâte que tu relises les PJ héhé ❤

      J'aime

  2. Coucou Marie !
    Je l’ai également demandé à Hachette et pour l’instant je suis du même avis que toi… J’ai dépassé la moitié, je trouve ça hyper jeunesse, il y a un gros manque de profondeur.. Enfin je trouve pas ça foufou… Je pensais que ça allait être dans la veine de « Qui ment? » également mais non… 😦

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s