Chronique : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin Alire Sàenz.

  • Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers
  • Auteur : Benjamin Alire Sàenz
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 17,90€
  • 359 pages
  • Résumé : « Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers. « 

bm_CVT_ARISTOTE-ET-DANTE-DECOUVRENT_9580.jpg

  • Mon avis : un joli roman initiatique, aussi doux qu’émouvant !

Evidemment, cela faisait un moment que je voulais lire ce roman. J’en entendais beaucoup parler, toujours en bien et j’étais super impatiente de me faire mon propre avis. Je n’ai absolument pas été déçue.

Au début, je me suis dit, ok, c’est une lecture sympa, mais ce n’est pas aussi transcendant que ce que je pensais – que ce qu’on me promettait. J’avais l’impression qu’on m’avait un peu survendu le truc quoi. Mais si la première partie du roman m’a fait cet effet, la seconde m’a vraiment emportée et transportée. Je l’ai trouvée beaucoup plus intéressante, plus douce et plus sombre à la fois. Tellement plus émouvante. J’aimais déjà beaucoup la première partie mais la deuxième m’a totalement convaincue et a transformé cette lecture en coup de coeur !

Dans ce roman, on va suivre Ari et Dante, deux garçons que tout semble séparer qui vont pourtant se lier d’amitié. Ce ne sera pas de tout repos et il va leur en arriver des choses ! Mais au fil du roman, ils vont apprendre à s’apprivoiser, à rire ensemble et à se découvrir l’un l’autre. On se place dans la tête d’Ari qui est un personnage complexe et super intéressant. J’ai aimé voir son évolution, comprendre comment il raisonnait, souffrait ou était heureux. Dante est un personnage intéressant aussi, bien sûr, mais un peu plus simple à cerner. J’ai surtout aimé leur relation, à la fois très simple et très compliquée. Niveau personnage, j’ai aussi adoré leurs parents. Que ce soit d’Ari ou ceux de Dante, je les ai trouvé super intéressants et attachants, mais aussi très drôles et émouvants. Bref, vraiment de beaux personnages dans cette histoire.

J’ai aussi aimé les thèmes abordés et, surtout, la façon dont c’était fait. Simplement, avec émotion, bien sûr, mais tout simplement, en douceur, presque comme si c’était une évidence. J’ai adoré ça et ça rend le roman doux et tendre. Bien sûr, il y a des moments où tu as envie de hurler et de pleurer, parce que c’est souvent le cas avec ce genre de thèmes mais ça fait du bien de lire une histoire comme celle-ci.

 Malgré mon amour pour ce roman, je pense vraiment qu’il ne peut pas plaire à tout le monde, notamment à cause du style de l’auteure et de la façon dont il construit son histoire. Le style est étrange (mais étrangement accrocheur pour moi). Simple, lapidaire parfois (ce qui ne l’empêche pas d’être beau). Les répliques s’enchaînent et si ça donne un effet de réel, c’est parfois assez difficile de suivre quel personnage parle. Il faut un temps d’adaptation mais je m’y suis faite et ça ne m’a pas gpenée, au contraire. J’ai beaucoup aimé le style mais je sais que certains n’ont pas accroché à cause de cela … Deuxième chose qui peut décevoir dans ce roman : il ne s’y passe pas grand chose. Pas beaucoup d’action sur une grande échelle, mais au fond, il se passe plein de choses pour les deux garçons : ils grandissent, apprennent à se connaitre l’un l’autre, apprennent à se connaitre eux-même … Perso, j’ai adoré puisque c’est un genre de roman initiatique, de découverte de soi. Mais bon, il faut que je prévienne : pas de courses-poursuite ou de combat contre le mal (encore que …).

Bref. Pour moi, ce livre n’a pas de défauts, même si je pourrais comprendre que certains n’adhèrent pas. Perso, j’ai énormémement aimé et ça a été un petit coup de coeur. J’ai beaucoup ri, failli pleurer et surtout, j’ai été énormément touchée par Ari, ses émotions, ses troubles, sa vie, ses pensées et son ressenti. Une belle lecture quoi.

 

Marie  ❤


16 réflexions sur “Chronique : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin Alire Sàenz.

  1. Ce livre me tente énormément mais en même temps, il faut partie des livres que « je m’interdis de lire car beaucoup en parle avec énormément d’enthousiasme et que j’ai peur d’être déçue ». J’avoue que le nom de ma catégorie est un peu long, je devrais travailler dessus pour le raccourcir ! Bref, c’est vrai que ce livre m’effraie à cause de sa popularité mais je sais pourtant que je vais l’aimer ! Je suis tiraillée haha 🙂 Mais ton avis est vraiment flatteur et me donne encore plus envie de le lire ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais oui, je comprends tout à fait ! J’étais pareil, et du coup au début j’étais un peu eu mode « okaaaay, c’est pas mal mais quand est-ce que ça devient le coup de coeur magistral de tout le monde ??? » et au final je pense avoir moins aimé que les autres justement à cause des autres … mais ce n’est pas grave, parce que j’ai quand même adoré 😉

      J'aime

  2. J’avais commencé à le lire au Japon l’été dernier, mais je ne devais pas être dans l’humeur car je l’ai abandonné très vite.. Du coup il m’attend toujours dans ma PAL. Je ne sais pas trop pourquoi je n’ai pas accroché. Peut être à cause du style, même si ça ne m’a as marquée plus que ça. Ou tout simplement que je sortais de à lecture d’Autre-Monde, que j’ avais adoré et dans lequel il y a pas mal d’actions..
    En tout cas, ton avis m’a un peu motivée à le ressortir, je pense le relire bientôt du coup 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, oui, je n’ai pas lu Autre Monde mais j’imagine que ce n’est pas du tout le même genre ! :p Aristote et Dante c’est bien mais il n’y a pas d’action, ça a du te faire un choc :p J’espère que tu auras l’occasion de reprendre vite et que tu accrocheras plus cette fois-ci 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s