Chronique : Les Silences de Thalès, d’Hélène Louise.

  • Titre : Les Silences de Thalès
  • Auteure : Hélène Louise
  • Editeur : Les éditions de la Chimère (auto-édition)
  • Prix : 11€
  • 212 pages
  • Résumé :  » Thalès vient d’emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots. Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison. Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif, addict au crochet) et une petite sœur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique). Mais depuis un an déjà, Thalès n’a plus de mère. « 

51sDKrTQrVL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

Merci à l’auteure pour l’envoi de ce beau roman !

  • Mon avis : un roman doux et tendre qui m’a beaucoup fait rire ou sourire !

Je remercie encore une fois l’auteure pour l’envoi de son roman, d’autant plus qu’il était accompagné d’une multitude de petits cadeaux et goodies (crayon de papier, bloc note, petits bijoux, coloriage, MP…). J’ai vraiment été gâtée et j’ai adoré déballer ce colis ! Mais bien sûr, le plus important, c’était le roman. Déjà, et c’est superficiel, je trouve la couverture vraiment sublime. J’adore l’esprit et les couleurs, j’adore ce qu’elle dit sur le livre avant même qu’on ne l’ouvre : elle nous annonce clairement que c’est un roman doux, drôle, tendre et beau. 

J’avais bien sûr déjà entendu parler de ce roman puisque je suivais l’auteure sur Instagram (son compte ICI) et que j’entendais beaucoup de bien de ses romans. Quand elle m’a gentiment proposé de me l’envoyer, je n’ai pas hésité. Je l’ai reçu, dévoré et aujourd’hui, je vais essayer de vous en parler et vous donner envie de le découvrir à votre tour. 

Dans ce roman, on suit Thalès, une jeune fille qui a récemment perdu sa mère qui vient s’installer dans un nouveau village. Elle s’habitue à cette nouvelle maison, cette nouvelle vie, elle se fait des nouveaux amis … C’est ni plus ni moins la vie de Thalès, jours après jours. Dit comme ça, j’ai conscience que ça ne vends pas vraiment du rêve. Et pourtant ! J’ai adoré ce roman. Certes, il ne se passe pas grand chose. Mais à aucun moment je ne me suis ennuyée. Tout simplement parce que je me suis laissée happée par la vie de Thalès, ses histoires de famille, ses amis, ses réflexions et sa reconstruction.

J’avais peur de pleurer en lisant ce roman, vu les thèmes annoncés. Et bien, ça n’a pas du tout été le cas : comme l’auteure me l’avait promis, j’ai beaucoup sourit et encore plus éclater de rire ! C’est un petit feel-good qui fait un bien fou.

Au début, j’ai trouvé le style un peu trop emphasé, un peu trop « compliqué ». Mais je m’y suis vite habituée, ce qui m’a permis d’apprécier la beauté de l’écriture. C’est improbable que des jeunes lycéens parlent comme le font Thalès et Clément, mais tout ce roman est improbable. Les personnages (Sidonie, Thalès, leur père, Isolde) autant que leurs relations sont improbables et donnent parfois lieu à des situations loufoques, mais pas dans le mauvais sens du terme. Ce roman est improbable dans le sens original et inédit, dans le sens novateur et vraiment agréable à lire. 

Je vais le dire franchement : j’ai un peu de mal avec l’autoédition. Sans dénigrer le travail, les efforts des auteurs et sans faire de généralités, je trouve que c’est souvent risqué : soit tu tombes sur une pépite, soit tu n’accroches pas du tout. Ce roman, c’est le premier cas de figure. J‘ai adoré ma lecture, le style de l’auteure, les personnages qu’elle a construit, l’histoire qu’elle a mis en place, les sentiments qu’elle m’a fait ressentir et les messages qu’elle a fait passer. En bref, une lecture vraiment originale et décalée, que j’ai adoré et que je ne peux que vous recommander ! N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre ou s’il vous tente et à aller faire un tour sur la page de l’auteure : elle est adorable et c’est un plaisir de discuter avec elle ! 😉

 

Marie ❤

 


12 réflexions sur “Chronique : Les Silences de Thalès, d’Hélène Louise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s