Chronique : Les Jours de ton absence, de Rosie Walsh.

  • Titre : Les Jours de ton Absence
  • Auteur : Rosie Walsh
  • Editeur : Les Escales
  • Prix : 21,90€
  • 400 pages
  • Résumé : « Sept jours de bonheur absolu. Puis, il disparaît… Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l’un pour l’autre, elle en est certaine. Les jours qu’ils passent ensemble ressemblent à un rêve et Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, également fou amoureux, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu’ils se reverront très vite. Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n’a toujours pas donné de signe de vie. Le portable de Sarah reste désespérément muet. Refusant d’écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en œuvre pour comprendre la raison de ce silence. Elle ne sait pas encore que l’explication qui se dessine peu à peu la bouleversera au plus profond de son être. Une chose qu’elle ne peut maîtriser les sépare irrémédiablement, la seule qu’ils n’ont pas partagée : la vérité. »

9782365693530ORI.jpg

Un grand merci aux éditions Les Escales pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un joli coup de cœur pour cette lecture douce et émouvante !

J’ai attaqué ce roman mardi, vers 16h. Deux heures de train et une soirée lecture plus tard, je l’avais fini. Il était 1h du mat, j’étais en pleurs dans mon lit, au bout de ma vie. Je n’arrivais tout simplement pas à lâcher ce roman, je voulais savoir la suite, j’en avais besoin. Je vous écris cette chronique le lendemain et je n’en suis pas vraiment remise alors excusez si je pars un peu dans le mélodramatique, mais (au cas où vous n’auriez pas compris), ça a été un vrai coup de coeur pour moi. 

Je ne lis pas beaucoup ce genre habituellement, ce qui explique peut-être pourquoi j’ai autant accroché. C’était assez novateur pour moi et j’ai plongé sans hésiter dans l’histoire de Sarah, une histoire sombre et triste mais en même temps tellement porteuse d’espoir et de douceur. Au début, j’ai pensé que j’allais avoir du mal. On parlait de Sarah, de son histoire avec Eddie et même si c’était bien écrit, ça me semblait très bateau. Une histoire d’amour comme tant d’autres, avec peut-être un peu de suspens certes (pourquoi Eddie ne rappellait-il pas ??) mais rien de bien excitant. Et puis, j’ai continué à lire. Et là… LA LES GARS !

Je suis tombée dedans. D’abord dans le tourbillon d’émotions incroyables que l’auteure décrit. Je n’ai pas honte de l’avouer, j‘ai pleuré tout ce que j’avais en me mettant dans la peau des personnages, en imaginant ce qu’ils devaient ressentir, leur tristesse, leur amour, leur désespoir. Je trouve que le style de l’auteur est parfait dans ce sens : il nous permet de bien nous identifier, de tout ressentir en même temps que les personnages. Et si on n’en ressort pas indemne, c’est néanmoins extrêmement beau.

L’autre chose qui rend accro à ce bouquin, c’est le suspens. De « banale » histoire d’amour, on évolue vers un quasi thriller avec des questions, des hypothèses, des retournements de situation de fou, des découvertes, UN SUSPENS DE MALADE. Quand je vous dit que j’ai fini ce roman à 1h du mat, je ne me suis pas dit « tiens, je vais lire beaucoup trop tard et avoir une tête de déterrée demain« . J’ai juste pas eu le choix, parce que j’avais BESOIN DE RÉPONSES. Et je n’ai pas du tout été déçue. Tout prend sens, on a des révélations pile comme il faut parce que l’auteur à un talent incroyable. 

J’ai trouvé l’histoire vraiment originale et accrocheuse, le style de l’auteure est beau et poétique. Il y a de l’humour, beaucoup d’émotions … C’est une histoire d’amour mais surtout une histoire de vie, de perte, de reconstruction, de deuils, de destin … En bref, un roman beau et infiniment émouvant que je recommande à 2000%. Votre petit coeur risque d’en prendre un coup, mais ça en vaut la peine.

 

Marie  ❤


18 réflexions sur “Chronique : Les Jours de ton absence, de Rosie Walsh.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s