Chronique : Vampire Academy, tome 1- Soeurs de Sang, de Richelle Mead.

  • Titre : Vampire Academy, tome 1 – Soeurs de Sang
  • Auteure : Richelle Mead
  • Editeur : Castelmore
  • Prix : 6,90€
  • 480 pages
  • Résumé : « Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis…   Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité… »

Soeurs-de-sang.jpg

  • Mon avis : WOOOOH ! 

Ce livre était dans ma PAL depuis plus d’un an. J’en entendais parler (toujours en bien), notamment par mon amie Alex, aka la fan numéro de VA, aka Mme Dimitri tkt. J’avais aussi vu le film au moment de sa sortie au ciné et j’avais bien aimé, sans plus. Je me disais aussi que si c’était une adaptation à la PJ, le livre devait être mieux … BREF, j’ai enfin lu ce premier et je ne regrette absolument pas !

Dès les premières pages, l’auteure nous propulse dans son univers riche et addictif. On apprend plein de choses rapidement mais c’est vraiment bien fait et on n’est pas dépassé. J’ai adoré le fait qu’on nous place directement face à la situation : oui, c’est des vampires et, non, on n’essaie pas de faire durer le suspens en nous disant que c’est des êtres pâles, qu’ils craignent le soleil … Contrairement à d’autres romans sortis après Twilight, on sait direct où on va et on n’a pas besoin de 15 chapitres pour rentrer dans le vif du sujet. Et c’est très bien comme ça.

On suit donc Rose et Lissa, deux jeunes filles pas tout à fait comme les autres puisque Lissa est une Moroï (un vampire quoi) et Rose une Dhampir (sa gardienne). Les deux jeunes filles se sont enfuies de l’Académie Saint Vladimir où elles étudiaient. Mais pourquoi ? Que fuyaient-elles ? Que vont-elles devoir affronter en y retournant ? QUEL SUSPENS ! Et je ne suis pas ironique. Comme je le disais, on a beaucoup d’informations dès le début, mais les plus importantes restent cachées et c’est aussi ce qui explique que j’ai été happée ainsi par l’histoire. J’avais vraiment envie de savoir, pourquoi, comment, qui, COMMENT ?

Je n’ai pas été déçue. On va de révélations en révélations, de rebondissements en trahisons et le tout est mené d’une main de maître par l’auteure. Déjà, premier point méga positif : l’auteure a inventé un univers de folie. Elle ne se contente pas de reprendre les mythes des vampires. Elle les approfondit et en fait quelque chose de génial. Elle redéfinit les règles, les termes et rend le tout tellement plus accrocheur que les autres histoires de vampires que j’ai pu lire (presque autant que Twilight et vu mon amour pour cette saga, ce n’est pas peu dire !).

J’ai aussi adoré le style de l’auteure, à la fois simple, beau et accrocheur. J’ai adoré son humour et sa répartie, surtout lorsqu’elle l’exerçait à travers le personnage de Rose. Franchement, Rose est badass, intelligente, sarcastique et pleine d’esprit, belle … Elle est parfaite en fait. Ok, elle est un peu casse-cou et impulsive (une vraie Gryffondor !) mais c’est finalement un modèle de personnage féminin super intéressant et complètement badass. Lissa est aussi intéressante, mais face à Rose, elle ne fait pas le poids. J’ai aussi beaucoup aimé Dimitri (pourrait-il en être autrement ? *-*) même si ce premier tome m’a un peu laissée sur ma faim le concernant. Je suis aussi très curieuse d’en apprendre plus sur Christian.

Franchement, je ne vais pas en faire des tartines (mais en écrivant ça, je me rend compte que c’est déjà ce que j’ai fait. Sorry, not sorry). J’ai adoré. J’AI ADORE. L’univers, l’intrigue, les personnages, l’humour, le style … TOUT. LA TOTALE. J’ai super hâte de lire la suite, d’ailleurs je me suis commandé la saga entière sur Cultura. Vous avez dit craquage ? Possible. Mais c’est sans regret ! 😉

Marie   ❤

 


16 réflexions sur “Chronique : Vampire Academy, tome 1- Soeurs de Sang, de Richelle Mead.

  1. J’ai acheté le premier tome en VO au Village du Livre, je suis impatiente de le commencer ** Le film est pas mal, il m’a surtout fait mourir de rire avec les copines. Mais je pense que le livre est 1000 fois mieux, en tout cas c’est ce que ta chronique suggère ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Juvénile ? Carrément ? :p c’est vrai que je suis très enthousiaste à propos de ce premier tome, j’ai vraiment adoré et on me dit que la suite est encore mieux, je ne sais pas trop à quoi m’attendre ! 😉

      J'aime

    1. Ecoute, j’ai longtemps hésite, j’avais peur que ça soit culcul ou trop vu, mais je regrette de ne pas m’être lancée plus tôt : j’ai adoré ! Alors je ne peux que te conseiller de foncer 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s