Chronique : Emma 2.0, de Chloe Seagar.

  • Titre : Emma 2.0
  • Auteure : Chloe Seager
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 16,90€
  • 352 pages
  • Résumé :  » Emma a 16 ans et sa vie est déjà fichue. Elle a découvert sur Facebook que son copain l’a plaquée et sort avec sa rivale, la trop parfaite Anna. Heureusement, Emma a trois meilleures amies de choc qui vont remettre son existence à flot ! Elles l’encouragent à rencontrer d’autres garçons ; Emma ouvre alors un blog privé pour raconter ses différentes tentatives. De catastrophes hilarantes en quiproquos gênants, rien ne va se passer comme prévu… »

Emma-2-0

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un roman léger sympathique !

Ce roman, c’est le genre de lecture sans prise de tête que j’adore à cette période de l’année. Il fait beau et chaud et j’ai envie de lire quelque chose de rapide, de doux et de drôle. JACKPOT avec ce roman original !

Ici, on suit Emma qui a passé son été a déprimer parce que son copain l’a ghostée, c’est à dire qu’il l’a ignorée pendant deux mois. Elle apprend finalement qu’il est en couple avec une autre fille … Via Facebook ! Elle décide alors de rencontrer quelqu’un d’autre et de faire évoluer sa frustration en quelque chose de plus constructif... Nous suivons son aventure à travers son blog, drôle et délicieusement décalé.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, courte, rapide et surtout très drôle. Elle fait partie de ces romans dit « girly » qui font un bien fou : drôle, léger, sans prise de tête …  J’ai aimé suivre la reconstruction d’Emma, ses erreurs, ses gaffes et ses découvertes. J’ai surtout apprécié les messages transmis : on n’a pas besoin d’un garçon pour être heureuse. Le message met du temps à se mettre en place, c’est vrai, et on a parfois envie de baffer Emma parce qu’elle est carrément égocentrique, mais au final, le message est là et c’est le principal. J’ai aussi aimé les petits messages féministes lancés par l’auteure. C’est des petites réflexions par ci par-là, mais c’est agréable et surtout, c’est vrai !

Coté points négatifs de ce roman, j’ai parfois eu du mal avec Emma. Comme je le disais, elle est concentrée sur elle-même et sur son petit malheur. Mais elle a 16 ans, c’est son premier amour et surtout, elle finit quand même par prendre conscience de l’abus, DONC CA VA. J’ai aussi trouvé qu’il y avait quelques clichés, mais encore une fois, c’est un roman girly, léger et décalé. On ne le lit pas pour avoir une étude précise et véridique de la psychée humaine (notamment féminine) au moment de la rupture. On le lit pour rire et se détendre et, de ce côté-ci, le pari est réussi ! Je préfère aussi vous prévenir : si vous n’aimez pas les histoires de filles, un peu en mode « journal intime », passez votre chemin. C’est ce qu’on a là. Il y a une histoire, bien sûr, mais celle-ci prend la forme du blog d’Emma, jour après jour, avec les événements tels qu’il arrive. J’ai trouvé que c’était original, mais ça donnait un esprit un peu décousu qui peut déplaire à certains.

Par certains côtés, ce roman m’a fait penser à la série télé Akward. C’est loin d’être une copie conforme, bien sûr. Mais dans l’esprit, la façon dont c’est raconté, même les personnages parfois… ça ressemble pas mal ! Comme j’adorais cette série (surtout les premières saisons), j’ai pris plaisir à retrouver cette ambiance. En résumé, il s’agit d’un roman frais et drôle que je vous recommande pour la période printemps-été ! (Oui, oui. La couture a ses saisons, pourquoi pas la littérature ? Je vais lancer le concept de lectures printemps-été / automne-hiver. Je suis sûre que ça va faire un tabac et que les gens vont se bousculer aux défilés de début de saison, TKT !). 

Marie  ❤


5 réflexions sur “Chronique : Emma 2.0, de Chloe Seagar.

  1. J’ai beaucoup aimé celui-là moi aussi. J’ai beaucoup ri et apprécié l’évolution psychologique du personnage (qu’on a en effet parfois envie de secouer ^-^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s