TOP 10- les one-shot que je vous recommande !

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un week-end de FOLIIIIIE ! J’espère aussi que vous faites le pont héhé. Bref, je suis pas là pour vous parler des français et de leur relation avec les jours fériés (on les adore), mais pour parler livres, bien sûr. La semaine dernière, je vous parlais de ces 10 sagas que j’aime d’amour et que je recommande à tous les coups.

Les sagas, c’est bien, mais c’est des sagas. LE SCOOOOP. Ce que je veux dire, c’est que c’est long à lire, qu’il faut être moralement prêt à se lancer dans la lecture d’un nombre important de romans (je ne vise personne, n’est-ce pas Mesdames Rowling, Clare et Messieurs Riordan et Bottero …). Parfois, on a juste besoin d’un petit one shot. Un roman qu’on va lire, qui va nous happer, qui n’aura pas de suite et c’est très bien comme ça. Je vous propose donc à présent la liste de ces one-shots que j’adore et donc, que je vous recommande.

Vous remarquerez que j’ai fait un effort. Je ne cite pas que du Young Adult, de la fantasy et autre roman fantastique. J’ai aussi des contemporains, parce que ça parle à plus de monde et, encore une fois, parce que parfois, ça fait du bien !

Je ne sais plus quels mots utiliser pour exprimer mon amour pour ce roman. Beau, fort, touchant, drôle, émouvant, important, poignant, accrocheur, doux, redrôle, rebeau … Franchement, j’ai adoré. Et je ne peux que vous le conseiller, encore et encore.

0B156155-93FD-4EDA-8F2B-9BAE4766B50E

  • Les âmes vagabondes, de Stephanie Meyer.

J’ai mal à chaque fois que je parle de ce roman que j’aime plus que tout et qu’on me répond « ah, c’est Stephanie Meyer ? » avec une grimace. OUI, c’est Stephanie Meyer qui a écrit cette pépite. OUI, c’est un chef d’oeuvre et NON, ça n’a rien à voir avec Twilight. Bon, okay, on retrouve le style de Stephanie Meyer et son obsession pour les histoires d’amour contrariées. Mais franchement, les Âmes Vagabondes est beaucoup plus profond que Twilight. Déjà, ce n’est pas un roman de YA et il s’adresse plutôt à des adultes à l’origine. L’univers est dingue, les personnages attachants, l’histoire GENIALE et, comme je le disais, il fait vraiment réfléchir sur l’humanité. Et ça, c’est beau.

 

  • Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates, d’Annie Barrows et Mary Ann Shaffer.

Un roman épistolaire qui m’a bouleversée. Avant lui, je rechignais à lire des romans sur la Seconde Guerre Mondiale. J’avais peur et j’étais une petite chose fragile qui faisait l’autruche. J’ai toujours peur, je suis toujours une petite chose fragile, mais j’ai décidé de ne plus faire l’autruche (sur ça, s’entend. Je continue à faire l’autruche quant au rapport entre les cuillères de Nutella que je m’enfile et le message que m’envoie la balance). Grâce à ce roman, j’ai découvert que les romans de fiction sur la Seconde Guerre Mondiale étaient tristes, bien sûr, mais ils pouvaient aussi être doux et beaux, drôles et touchants. J’ai eu un coup de coeur incroyable et j’ai lu ce livre une bonne dizaine de fois. Je ris toujours aux mêmes passages, je pleure toujours toutes les larmes de mon corps à certains chapitres et je note encore et toujours les mêmes citations qui sont gravées dans mon esprit. Une lecture qui ne cessera jamais de me faire quelque chose donc.

Le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates

Un cadeau de mon Asa, Madison. Un livre dont j’avais entendu parler mais sans jamais franchir le pas. Et puis, ça a été un vrai coup de coeur. Le style, l’histoire, les personnages, la poésie … TOUT EST BEAU. C’est un sujet original et bien traité. Encore une fois, c’est triste et ton petit coeur finit en miette, mais cette histoire a la particularité de te détruire pour te reconstruire tout de suite après.

 

  • La vie est un arc en ciel, de Ceceelia Ahern.

Alors, ouiiiii, je l’avoue, si j’ai entendu parler de ce roman, c’est parce qu’il a été adapté en film avec Sam Claflin, aka Finnick Odair, aka BB. Heureusement, j’ai lu le livre avant de regarder le film (ce dernier est bien hein, mais tellement moins que le livre…). Encore un roman épistolaire, mais original, bien construit, drôle, attachant.  Il faut avouer que c’est un peu frustrant de voir les deux protagonistes se tourner autour puis être sans arrêt séparés par les aléas de la vie. Mais c’est surtout une histoire ancrée dans le réel et pleine de bons sentiments. Et si, en plus, vous imaginez Sam dans le rôle d’Alex, ça devient PAR.FAIT.

 

  • Nos étoiles contraires, de John Green.

Un classique ! Ce roman a fait (et fait encore) le buzz, et ce n’est pas pour rien. Je ne vais pas vous faire des tartines sur ce roman, je pense que vous en avez tous déjà entendu parler. Je l’ai trouvé émouvant, mais surtout très beau. Les sujets traités sont évidemment tristes et importants, mais c’est fait de telle sorte que tu ne ressors pas blasé ou déprimé. Tu es triste, mais tu est vivant et ce roman t’apprend que c’est finalement le principal.

CVT_Nos-etoiles-contraires_259 (1)

  • La voleuse de livres, de Markus Zusak.

Un autre roman qui traite de la Seconde Guerre Mondiale, mais d’un point de vue original : on se place cette fois-ci du côté allemand. On apprend (ou on réapprend) que les allemands étaient des victimes de la guerre eux-aussi et on traverse ces années sombres avec Liesel, une jeune fille forte et attachante. On rit, on pleure (beaucoup), on est soufflés par la poésie et le style inimitable de l’auteur.

51wf0rwlDpL._SX303_BO1,204,203,200_

  • La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett.

On change d’époque, mais on en reste pas moins sur un sujet qui touche et qui fâche : la ségrégation. C’est un thème qui, comme la Seconde Guerre Mondiale (et plein d’autres thèmes difficiles) m’a longtemps fait peur, mais qui est ici extrêmement bien traité et très accrocheur. Si vous avez vu le film et que vous avez aimé, sachez que le livre est 1000 fois mieux. On y suit Skeeter qui cherche à s’émanciper de la condition des femmes à cette époque et se retrouve impliquée dans une histoire qui remet en cause la ségrégation raciale dans un Etat qui l’a érigé en loi. J’ai trouvé le style de l’auteur et la façon dont l’histoire était traitée vraiment beaux et j’ai dévoré la petite brique en retenant mon souffle. Un roman fort et poignant que je ne peux que recommander.

2962_1519890

On revient vers du YA pour mes deux dernières recommandations, mais, après tout, ça reste mon genre de prédilection. Everything Everything, c’est un morceau de poésie, un objet livre magnifique et une histoire bouleversante d’espoir. Là encore, le film est bien fait, mais il ne permet pas d’apprécier les dessins, la mise en page et la poésie de ce roman et ça, c’est bien dommage.

9782747084123

  • Fangirl, de Rainbow Rowell.

Aaaah Fangirl. Ce roman, mon premier de Rainbow Rowell, a été un vrai coup de coeur. J’ai été happée dès les premières pages, je me suis tellement identifiée à Cath que c’en était flippant. J’ai adoré suivre sa vie, sa première année à la fac avec tout ce que ça implique, ses histoires de coeur, ses histoires de famille et surtout, surtout, sa fanfiction. En tant que fangirl, je comprenais carrément ce qu’elle ressentait, ce qu’elle vivait et c’était d’autant plus agréable de lire ce roman. Je n’ai pas pu lâcher ce livre et je le relis avec plaisir. A noter que ce one-shot peut être complété par Carry On qui renferme la fanfiction écrite par Cath, mais que ce n’est pas obligatoire pour comprendre et apprécier Fangirl. Alors ne venez pas me dire « ouiiiii, mais je n’ai pas envie de lire Carry oooon ». Pas d’excuses, jeunes gens ! (D’autant plus que lire Fangirl vous donnera forcément envie de lire Carry On. J’en suis sûre à 99.95%.)

Fangirl

Bon, vous l’avez sans doute remarquer, mais mon top ne contient pas que des petits romans légers et doux. Souvent, ces romans  que j’ai aimé plus que tout m’ont fait pleurer et je ne sais pas ce que ça veut dire sur moi. Mais pour que j’aime un livre, il faut qu’il me touche. Et c’est plus difficile de toucher ou de rendre accro en un seul tome qu’en 18, c’est pourquoi ces one-shots sont, à mes yeux, des petites pépites.

Encore une fois, cette liste n’est pas exhaustive et ne reflète que mon avis et mes goûts. Voilà donc une liste de one-shots que je n’ai pas lu personnellement, mais qu’on m’a vraiment recommandés ( merci à mes Queens pour leur participation héhé)  :

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu certains de ces livres, si d’autres vous tentent et, surtout à partager VOS one-shots préférés. J’adorerais en découvrir d’autres, alors laissez-moi vos recommandations ! 😉

 

 

Marie  ❤

 


38 réflexions sur “TOP 10- les one-shot que je vous recommande !

  1. Je plussoie Dobby pour Mon midi, mon minuit ♥ Et si tu ne l’as pas lu je te conseille Le cirque des rêves, qui est juste magique ♥♥
    Sinon comme toi mes livres préférés sont souvent des trucs bien tristes qui me mettent au bout de ma vie (mais c’est parce que souvent y a un message d’espoiiiiir, c’est beau).
    Ceux que je n’ai pas lus dans ton top sont dans ma PAL et je suis pressée de les lire. Il n’y a que La vie est un arc-en-ciel que je ne connais pas et que je note, parce que roman épistolaire + Sam = combo parfait.

    Aimé par 1 personne

      1. Hello Marie, j’ai également Le Cirque des Rêves en VO dans ma PAL depuis maintenant 4 ans, je l’avais acheté quand je faisais mon stage aux USA. Il me tente toujours autant mais comme toi, il faut que je me lance ! 😉
        Sinon, dans mes pépites perso en one-shot il y a : Wonder, Silence Radio, The Sun is Also a Star (même auteure que Everything Everything) entre autres. Je lis moins de romans contemporains ces derniers temps mais j’aime bien en lire pour faire une pause par rapport au Young Adult.

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai hâte de lire Le Cirque des Rêves *-* Et j’ai adoré The Sun is Also a Star, mais un peu moins qu’EE 😉 Sinon, Wonder est dans ma PAL, j’ai vraiment envie de lui faire un sort, et Silence Radio est dans ma wishlist, j’en ai entendu beaucoup de bien 🙂

        J'aime

  2. Bon ben, t’as tout dit écoute ! Tous mes OS favoris ou presque réunis dans un même article, je suis scotchée ** <33 J'aurais juste rajouté Eleanor & Park (parce que RAINBOW ROWELL) et Aristote &Dante découvrent les secrets de l'univers. Mais sinon, cet article, c'est bae <33 Merci **

    Aimé par 1 personne

  3. The Hate U GIve !! Je l’ai reçu il y a peu grâce à une jeune femme formidable et j’ai très très hâte de le lire 😛 SInon, je rejoins Les Lectures de Dobby pour Autoboyographie que j’ai terminé ce matin, et c’est ma meilleure lecture de l’année pour le moment ♥ Sinon, j’en ai pu lu dans ta liste bien que certains me font beaucoup envie comme La couleur des Sentiments et Fangirl 😛 Pour ma part, parmi mes One Shot préférés, on retrouve Autoboyographie, La Lune est à Nous, Love Letters to the Dead, Un avion sans elle, Le gang des rêves, et plein d’autres encore 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Sinon, en one-shot je te conseil ; Nos faces cachées qui à était un énorme coup de coeur. Mais aussi : Ugly Love – Le silence de Mélodie, qui à était une excellente lecture. Et je pense que c’est tout. tu les as lu ?

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai adoré Everything, Everything & Inséparables. Ainsi que Nos étoiles contraires (bon je les vendu, il y a quelques temps maintenant, pour je sais plus quel raison) Mais je pense me le racheter, et me le relire à la même occasion. Sinon, dans ton top : Fangirl & La voleuse de livre me tente pas mal. Fangirl, je me l’était aussi acheter, mais je l’ai aussi revendu (je sais plus pourquoi non plus, puisque je ne l’avais pas lu) Confess est dans ma PAL, et j’ai tellement hâte de le lire. Autoboyographie & Viens, on s’aime, me tente énormément. Et Maybe Someday, à était un énorme coup de coeur.

    Aimé par 1 personne

      1. Bah oui, carrément, rien qu’au niveau de la construction et des réflexions qu’il provoque … Et puis, de base, c’est pas un YA comme Twilight. Enfin bref, j’adore ce livre, je pourrais en parler pendant des années ! :p

        Aimé par 1 personne

  6. J’ai adoré Les Ames Vagabondes ❤ (et presque tous les autres livres que tu cites sont dans ma PAL)

    J'ai tendance à préférer les sagas aux one-shot parce qu'on prend le temps d'apprendre le monde et connaître les personnages et qu'on peut vivre plus longtemps avec eux ^_^ Mais c'est vrai que c'est long (et qu'il y a un risque que la qualité de la saga décline) donc un one-shot de temps en temps, ça fait du bien 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Le Cercle Littéraire des amateurs d’épluchures de patates, a été un gros coup de coeur aussi pour moi ! J’ai vraiment adoré! Et il se lit très vite en plus!
    Nos Etoiles Contraires, j’ai tellement pleuré! J’ai lu plusieurs livres de John Green mais c’est le seul que j’ai vraiment aimé!
    Et Everything Everything, je ne l’ai lu que ce mois ci mais coup de coeur également! J’ai adoré l’écriture et la mise en page vraiment originale !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, on le DEVORE tellement c’est beau, drôle et addictif ! Une pépite *-* Moi aussi, NEC est mon préféré de Green, celui qui m’a vraiment touchée … Et pour Everything Everything, j’ai adoré la mise en page aussi, je trouve que c’est un superbe complément à l’histoire déjà géniale ! 🙂

      J'aime

  8. Superbe article !
    Ça tombe bien parce que plusieurs des romans dont tu parles se trouvent dans ma PAL ! Comme Everything everything, fangirl, les âmes vagabondes…
    Quant à The hate U give il me fait très envie, je pense l’acheter bientôt ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s