Chronique : Bye-bye vitamines, de Rachel Khong.

  • Titre : Bye-bye Vitamines
  • Auteure : Rachel Khong
  • Editeur : Les Escales
  • Prix : 19.90€
  • 246 pages
  • Résumé : «  Après avoir fait preuve d’un comportement pour le moins étrange, Howard Young, éminent professeur d’histoire, vient d’être diagnostiqué comme souffrant de la maladie d’Alzheimer. Quand sa femme demande l’aide de leur fille Ruth, celle-ci s’installe dans la maison parentale pour une année. À trente ans, en proie à ses propres doutes et confrontée à une vie qui ne ressemble pas à ce qu’elle avait imaginé, Ruth se retrouve plongée dans le joyeux chaos qui règne au sein de la famille : entre les rares moments de lucidité de son père et le comportement erratique de sa mère, la situation s’annonce plus compliquée que prévu. »

9782365693677ORI.jpg

Un grand merci aux éditions Les Escales pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman frais et drôle malgré l’importance des thèmes abordés.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce roman. Il me semblait doux et être parfait pour le retour du beau temps. En effet, c’est une lecture douce et légère qui m’a beaucoup fait sourire !

On suit donc Ruth, récemment separée de son copain, qui retourne chez ses parents pour « veiller » sur son père qui vient vient d’être dagnostiqué de la maladie d’Alzheimer. Son attitude change et la mère de Ruth demande à ce que quelqu’un soit là pour lui tenir compagnie / le surveiller. Cela va permettre à Ruth de faire le point sur sa propre vie…

J’ai bien aimé l’ambiance de ce roman. Ce n’est pas pesant ou déprimant, même si ça aborde des sujets tels que la maladie ou la remise en question de sa vie et ses choix. Comme je le disais, c’est doux et frais et ça fait du bien. Ce n’est pas aussi peps que la couverture le laisse penser mais celle-ci illustre très bien le message que je tire de ce roman : « quand le vie te donne des citrons, fais-en de la limonade ». (Okay, je ne suis pas sûre à 100% de cette expression, mais vous voyez l’idée.)

Car oui, Ruth et sa famille traversent des moments difficiles. Mais si on commence par penser que Ruth ne sait pas ce qu’elle fait et où elle va, on réalise bien vite que ce n’est pas le cas. Et surtout, que ce ne serait pas grave. On se laisse nous aussi porter par la vie quotidienne de la narratrice, égaillée par des anectodes rafraichissantes, racontées avec beaucoup d’humour et de douceur. Au début, j’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteure. C’est assez décousu et ça peut surprendre, mais on s’y fait et, plus important, on s’y attache ! La plume de l’auteur nous emporte et les 200 pages défilent rapidement. C’est une lecture vraiment courte et, pour une fois, ça me change de mes pavés de YA !

Bref, un roman feel-good plein d’humour et de douceur (ce que vous aviez peut-être compris étant donné que ça fait 10 fois que je l’écris. Bravo, Marie). Une lecture parfaite pour les week-ends au soleil et au calme ! N’hésitez pas à me dire si ce roman vous tente ou si vous l’avez lu ! 😉

 

Marie  ❤

Publicités

3 réflexions sur “Chronique : Bye-bye vitamines, de Rachel Khong.

  1. Super petite chronique 🙂 Je trouve que le début peut un peu faire penser à la famille de l’héroïne dans Avant Toi de Jojo Moyes où la famille a pas mal de problème et notre héroïne est à la rescousse (je n’avais pas particulièrement aimé ce livre mais il n’était pas mauvais non plus). En tout cas, ça fait du bien de voir des lectures feel good défilées sur la blogo avec le soleil qui arrive 🙂 Ta chronique sent l’été et ça fait du bien alors merci 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton message qui me fait très plaisir ! ☺️ Oui c’est vrai que dans l’idée c’est un peu ça, mais c’est assez différent quand même ! Et par contre ça va super bien avec le soleil hehe !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s