Chronique : Royales, de Camille Versi

  • Titre : Royales
  • Auteure : Camille Versi
  • Editeur : Hachette
  • Prix : 16,90€
  • 420 pages
  • Résumé :  » Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance… Son secret  ? Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs. Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume. Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.  « 

 

Royales

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman addictif et extrêmement original !

Cette lecture m’a carrément réconciliée avec les histoires Wattpad. Jusqu’à présent, j’avais eu quelques mauvaises expériences et j’avais un peu lâché l’affaire. Mais là, l’histoire me semblait vraiment intéressante et j’ai tenté. ET J’AI BIEN FAIT.

L’histoire est à la fois simple et originale : dans le futur, la situation politique et climatique n’est pas stable et les dangers sont partout. C’est notamment le cas pour la monarchie anglaise, qui peinait à se maintenir. Heureusement, la Princesse Margaret est la princesse parfaite, celle que le peuple adore et adule, celle qui redore le blason de la famille royale. Margaret excelle en tout. Mais, en réalité, Margaret est une illusion. Derrière ce nom se cachent 16 clones, cachées dans un bunker sous le palais, ayant chacune une spécialité et jouant le rôle de Margaret l’une après l’autre, en fonction de ce qu’on attend de la princesse. Seulement, la situation ne peut durer éternellement … La vie des clones va alors être bouleversée…

AVOUEZ. C’est super original. Je suis en général fascinée par les histoires qui se passent dans la monarchie et encore plus quand c’est dans le présent ou le futur. On mélange reines, princes et bals avec des défilés de mode, des journalistes people et des tablettes numériques. J’adore. Et là, on retrouve exactement ça. La vie de la Princesse est médiatisée à l’extrême et chaque clone a la responsabilité d’être parfaite dans son rôle.

J’ai tout de suite accroché au style de l’auteure. Je l’ai trouvé beau, fluide et entrainant. Quand on combine ça à l’histoire et au rythme induit par une décision de la reine, ça devient vite haletant. Sans spoiler (l’info arrive très tôt dans le roman), j’ai trouvé que l’histoire de séléction entre les clonse était un mélange intéressant entre Hunger Games et la Sélection. Bref, un mélange accrocheur et j’ai dévoré le livre.

En ce qui concerne les personnages, j’ai aimé suivre May dont j’ai apprécié la manière de réfléchir et de raisonner. J’ai en revanche eu un peu de mal avec certaines de ses décisions. J’imagine bien que sa vie n’a pas du être rose et même qu’elle devait être pesante, mais franchement, certaines de ses décisions plongent le pays dans le chaos et ça m’a semblé égoïste de sa part. Pareil en ce qui concerne ses relations. J’ai trouvé que son histoire avec Alexander était un peu cliché et, surtout, qu’elle allait beaucoup trop vite… Malgré ça, j’ai aimé suivre ce personnage et la voir évoluer au fil du roman. Les autres clones sont aussi intéressants, parce que l’auteure s’est assurée qu’elles soient toutes différentes de caractères. La reflexion autour des clones (sont-elles des copies, des soeurs ? des robots ou des êtres humains avec leurs caractéristiques ?) est bien faite et elle-aussi intéressante, même si elle reste assez superficielle.

La fin est surprenante (et je n’approuve toujours pas le choix final de May !) mais bien pensée ! Si je résume, on a là un roman original, bien écrit et bien pensé, plein de rebondissements et surtout, très accrocheur ! Je ne peux que le recommander, aux fans de romans sur la royauté autant qu’à ceux qui aiment les histoires de clones et de luttes pour le pouvoir ! 😉

 

Marie  ❤

 

Publicités

12 réflexions sur “Chronique : Royales, de Camille Versi

  1. Bonjour, j’espère que tu vas bien 🙂 Quand j’ai vu les unboxing de ce livre sur Insta, je n’étais pas hyper emballée. Je ne suis pas fan de la couverture et je n’avais pas envie d’aller plus loin. Cependant, dans une story (peut-être la tienne) j’ai lu le résumé et je me suis dit « Ah, peut-être que ce roman vaut le coup d’oeil, ce résumé me plaît ! » Et là, je lis ta chronique et elle m’emballe beaucoup ! Et puis, tu avais juste à dire un mélange de Hunger Games et La Sélection pour me faire chavirer et me donner l’envie imminente de l’ajouter à ma wishlist 🙂 Donc merci pour ta sublime chronique, tu sais vraiment parler de tes lectures et tu m’influences beaucoup dans mes envies littéraires 🙂 Sais-tu si c’est un One Shot ou un tome 1 ? Très belle journée à toi, Jeanne

    Aimé par 1 personne

    1. Olala, mais ton message me fait vraiment plaisir ! Je suis contente que tu aimes ce que je fais, vraiment ! ❤ J'espère que tu auras l'occasion de lire ce roman et surtout que tu aimeras ! Perso, j'ai compris que c'était un one shot, mais je peux me tromper… En tout cas la fin est vraiment une fin ! (Je ne suis pas fan de la couverture non plus, j'avoue haha :p )

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s