Chronique : The Rain, tome 2- Après l’Apocalypse, de Virginia Bergin.

  • Titre : The Rain, tome 2- Après l’Apocalypse
  • Auteur : Virginia Bergin
  • Editeur : Bayard Jeunesse / Page Turners
  • Prix : 15.90€
  • 411 pages
  • Résumé :  » Je m’appelle Ruby Morris. Je déteste la pluie. Je vais vous dire un truc étrange au sujet des apocalypses, un truc que je ne savais pas avant d’en vivre une.
    Ça a l’air assez horrible, hein ? Faites-moi confiance… Ça peut toujours être pire. C’est ce qui arrive quand vous êtes seul, qu’il y a eu une apocalypse mondiale et que vous espérez l’arrivée de votre père comme il l’avait promis, mais qu’il ne se pointe pas. Alors qu’est-ce que vous allez devenir ? Et chaque jour, vous essayez de ne pas vous poser la question… Tout va bien se passer. Ou pas… »

the-rain-tome-2-9782747052801_0

Merci aux éditions Page Turners pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un deuxième tome qui me laisse encore plus mitigée que le premier …

Cette saga me fait passer par plein d’état différent. J’avais bien aimé le premier tome, malgré quelques passages qui m’avaient déçue ou qui étaient un peu longuets. La fin m’a toutefois donnée envie de lire la suite, ce que j’ai donc fait, sans m’attendre à quelque chose de transcendant.

Dans ce second tome, on retrouve Ruby, encore plus dans la me… dans les ennuis que dans le premier tome. Elle est seule, elle est paumée et la situation de la Terre et de l’Humanité ne vont pas en s’arrangeant. On va donc la suivre dans ses déplacements et dans ses découvertes.

Que dire sur ce second tome ? Déjà, j’ai eu BEAUCOUP de mal à accrocher avec le style de l’auteure. C’était déjà le cas dans le premier tome, mais là, c’est devenu critique. J’ai trouvé que c’était écrit de manière beaucoup trop compliquée, les choses ne sont pas dites clairement et, au final, on ne comprend pas toujours tout. Et surtout, c’est assez fatiguant à lire. Il y a plein de tours et détours, des phrases avec des parenthèses et des crochets, des majuscules, des phrases coupées … Bref, j’ai eu beaucoup de mal avec ça. Je pense que ça peut plaire à certains, parce que ça fait partie de l’originalité du roman. Néanmoins, pour moi, ça a plutôt été une épreuve.

Une fois qu’on passe le style de l’auteure, on arrive à l’histoire. Personnellement, je trouve que celle-ci est vraiment originale. Elle est même super top et je l’aurais encore plus adorée si elle avait été traitée par un autre auteur, avec un autre style. Il y a tout ce que j’aime : de l’action, des révélations, un monde post apocalyptique … Franchement, quand on pense à l’idée de base, comme je le disais, c’est vraiment super. Mais, encore une fois, le style de l’auteur a un peu gâché ça pour moi.

Autre chose qui m’a déplu : Ruby. J’ai vraiment du mal avec ce personnage et ça ne s’est pas arrangé dans ce tome. Je l’ai trouvé plate et je ne comprenais pas du tout ses réactions. Les autres personnages vont et viennent, ce qui semble assez incohérent ou improbable dans un monde apocalyptique comme celui dans lequel on évolue mais WHATEVER. Car, oui, il y a beaucoup de choses invraisemblables dans ce roman et c’est aussi ce qui gâche l’intrigue.

J’ai lu ce roman très vite et je dois avouer que c’est une saga que je ne relirais pas. Il y a tout les éléments pour en faire une super saga et, malgré ça, je n’accroche pas. Je sais que  ma chronique semble très négative, mais je n’ai pas non plus détesté ma lecture. J’ai même parfois passé de bons moments. Il faut arriver à rentrer dans l’histoire, il faut s’accrocher et il y a certains passages intéressants. Mais bon, vous l’avez compris, on est loin du coup de coeur … Si vous avez lu ce roman, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ou s’il vous tente, j’attends votre avis avec impatience ! 😉

 

Marie   ❤


3 réflexions sur “Chronique : The Rain, tome 2- Après l’Apocalypse, de Virginia Bergin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s