FAQ : je réponds à vos questions !

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je reviens pour répondre à vos questions. Il y a quelques temps, sur Instagram, je vous ai demandé si vous aviez des questions à me poser. Voilà donc mes réponses ! Pour être honnête, j’ai zappé les messages de mes amies qui me posaient des questions CHELOUES (Maé, je parle de toi) et celles de ma famille qui me demandaient quand j’allais ENFIN passer mon permis. Sinon, je vous jure, j’ai tout gardé. Et je jure de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Je précise aussi que quand les questions se répétaient, je les ai zappée. Par exemple, vous avez été super nombreux à me demander ce que j’ai fait comme études et quel était mon job. Comme je ne voulais pas radoter, j’ai répondu une seule fois ! A part ça, tout est là ! Si jamais vous n’avez pas pu poser vos questions, n’hésitez pas à laisser un petit comm et j’y répondrais avec plaisir ! 😉

cropped-muffinsandbooks.png

  • @pauppauline : Comment tu fais pour captiver les bookstagrameurs ? Je ne tiens pas à avoir énormement de followers, je voudrais juste réussir à réunir quelques personnes pour pouvoir papoter vraiment de lectures, mais j’ai l’impression de ne pas toucher grand monde. Du coup j’aurais voulu savoir si tu avais des conseils 🙂

Alors, déjà, je ne savais pas que je captivais les gens ! :p C’est gentil, mais je pense que c’est un peu exagéré … En tout cas si je peux te donner un conseil pour « réussir » sur bookstagram, c’est de faire tout ce que tu fais avec passion. Si tu es passionnée, les gens le sentiront et ça leur plaira forcément ! 🙂

  • @la.bibliotheque.de.lallybroch : Comment as-tu eu l’idée de commencer bookstagram ? Qu’est-ce qui t’inspire pour prendre tes photos ? Pourrais-tu écrire un roman un jour ? Si oui, quel genre ? Tu dis pain au chocolat ou chocolatine ? Le lait avant ou après les céréales ? Tu trempes tes tartines dans le chocolat chaud ? Plutôt chat ou chien ? Paperback ou hardback ?

Oula, beaucoup de questions ! :p Alors, j’avais vu quelques grands comptes bookstagram avant de me lancer et je me suis dit « pourquoi pas ? ça me ferait plaisir de partager ma passion pour la lecture avec d’autres personnes !« . Donc je me suis lancée, mais au début je n’étais pas toute seule puisque je tenais le compte avec une amie. Je ne saurais pas dire d’où je tire mon inspiration pour mes photos. J’essaie de faire des photos en lien avec les histoires mais ce n’est pas toujours facile … Tu remarqueras que j’ai souvent les mêmes décos sur mes photos, parce que j’aime l’ambiance que ça donne ! 🙂

J’ai déjà écrit plusieurs histoires, et c’est plutôt du genre Young Adult. Sinon, je dis pain au chocolat (NORMAL), je mets le lait après les céréales et je ne trempe pas mes tartines dans mon chocolat chaud. J’aime autant les chiens que les chats (mais je n’en ai pas.). Niveau esthétique, je préfère les hardback, mais niveau prix et praticité, je préfère les paperbacks !

  • @bookyste : Si tu devais décrire les sensations que tu as en lisant PJ, en un seul mot, tu dirais quoi ? Attention, tu dois utiliser un mot très peu utilisé, sinon c’est trop facile !

En lisant Percy Jackson, j’étais FASCINEE. Je pense que c’est le mot qui se rapproche le plus de ce que j’ai ressenti. En revanche, je ne sais pas si c’est un mot peu utilisé ou non. J’espère que ça conviendra.

tumblr_inline_mojqhnUte81qz4rgp

  • @lectures_astrales : aimes-tu les compotes à la rhubarbe ?

NOOOOON, je n’aime pas la rhubarbe…

  • @sabhaircin : avec tes partenariats avec les ME, est-ce que tu te sens moins libre ou plus orientée, au niveau de tes critiques de livres ? Comment ça se passe quand tu n’aimes pas du toouuut un bouquin qui t’a été envoyé ?

giphy (3)Alors, s’il s’agit de critiques des livres, je ne me sens pas orientée ou moins libre, parce que c’est un service presse. Au contraire, je trouve que j’ai encore plus le devoir d’être honnête puisque, souvent, vous attendez mon avis. Je n’ai pas la prétention de penser que vous achetez des livres parce que je dis qu’ils sont bien, mais souvent me dites que vous me faites confiance, alors j’ai une responsabilité envers vous ! 😉 En revanche, je me sens moins libre par rapport à ce que je lis. C’est à dire que j’ai souvent une petite pile de service presse que je dois lire avant mes lectures persos, même si je n’en ai pas forcément envie à ce moment là.

Du coup, comme je le disais, quand je n’aime pas un bouquin qui m’a été envoyé, je suis honnête : ça m’est arrivé il y a quelques temps, pour Riverkeep. J’ai fait ma chronique, normalement, en étant honnête, mais j’avais quand même prévenu la maison d’édition auparavant … Ils comprennent très bien qu’on ne peut pas toujours tout aimer et le plus important pour eux, c’est d’avoir un retour constructif sur leur roman ! 🙂

  • @anna_sweet_dreams : je me suis toujours demandé pourquoi MUFFINSandbooks ? Est-ce que tu écris ? Si oui, tu peux nous dire quoi ? Tu fais quoi comme travail exactement ?

Hahaaa, la grande question ! Alors, à la base, quand j’ai créer le compte avec une amie, on comptait poster aussi des photos des patisseries qu’on cuisinait ! Donc, on comptait mettre des MUFFINS, avec des LIVRES. Je vous fais pas un dessin.

J’écris un peu, enfin j’ai beaucoup écris mais depuis quelques temps, je n’ai plus … le temps. J’écrivais des histoires plutôt dans le genre Young Adult, et j’aimerais bien partager mes histoires avec vous, mais j’avoue que je n’ose pas trop pour le moment …

Sinon, je travaille dans un petit musée de Lyon ! Je fais des visites, l’accueil, la billetterie, je nettoie les chiottes … un peu tout quoi (#glamour).

  • @tructruc_de_cerise : combien de livres as-tu dans ta bibliotheque ?

Oulaaaa, ça c’est une bonne question ! Honnêtement, je n’en ai aucune idée, parce que j’ai deux bibliothèques chez mes parents, j’ai aussi pas mal de livres chez moi, à Lyon … C’est trop dur de tout compter (et ça serait beaucoup trop alarmant aussi…).

giphy (4)

  • @booksetcompagnie : est-ce que tu lis des fanfictions ? Si oui, quelles sont tes favorites ?

Je n’ai encore jamais lu de fanfictions, mais mes amies m’en ont recommandé certaines, notamment sur HP et j’avoue avoir très envie de me lancer …

  • _@cozybooks_ : comment trouves-tu l’inspiration pour de belles photos insta ? Et où trouves-tu la déco utilisée ?

Déjà, merci, ça me fait très plaisir que tu aimes mes photos ! 😉 Comme je le disais, je ne sais pas trop d’où je tire mon inspiration… ça va et ça vient, mais en général, je fais plus ou moins la même ambiance. Ma déco vient de plusieurs endroits, genre Maison du Monde, des petites boutiques que je croise, les box littéraires pour les goodies … Plein de choses !

  • @evadee.des.livres : quels sont les livres qui ont bati ta vie de lectrice ?

Harry Potter bien sûr. Percy Jackson OF COURSE. Je lisais aussi beaucoup les Pierre Bottero, j’étais super accro et j’ai lu toutes ses sagas ! Il y avait aussi les livres d’Erik L’Homme : le Livre des Etoiles … Bref, pas mal de livres ! 😉

  • @lemondedespages : est-ce que tu aurais pensé en commençant bookstagram avoir autant d’abonnés ? Avoir des services presses ?

ABSOLUMENT PAS ! Pour tout te dire, quand j’ai commencé booksta, j’étais en mode WTF à chaque fois que je prenais un abonné. Et quand on m’a dit que certaines personnes recevaient des livres des maisons d’éditions, je me suis mise à fangirler en mode « mais c’est trop bieeeen, c’est le rêveeee !« . Vous pouvez demander à mon amie Marion, je disais même que c’était le rêve inaccessible de toute une vie (oui, j’ai toujours été une drama queen). Donc, non, je ne l’aurais jamais imaginé. Et si je suis fière du travail que je fais pour Instagram, je sais aussi que sans vous, ça ne serait pas possible, alors j’en profite vraiment pour vous remercier ! MERCI pour votre soutien. ❤

giphy (5)
Le petit Robert Downey Jr qui passe toujours.
  • @_erinwen : est-ce que tu accepterais de brûler tous tes livres pour rencontrer Finnick ?

Tu.es.le.diable. Donc, okay, j’aime Finnick de tout mon coeur. Mais j’aime encore plus mes livres. En plus, « rencontrer » Finnick, ça suffit pas. Avec la chance que j’ai, je le rencontrerais sans doute avant qu’il entre dans l’arène pour les derniers Hunger Games. Donc à moins que tu ne me garantisse que je le rencontre, l’épouse et passe ma vie avec lui, ça ne vaut pas le coup…

original

  • @parlons_bien_parlons_livres : quel est le livre qui t’a le plus marqué ?

J’adore Percy Jackson, les Pierre Bottero, Six of Crows, Twilight et bien d’autres sagas. Mais celles qui m’ont le plus marquées sont Harry Potter (pour la perfection, l’univers et la magie) et Hunger Games (pour le message, les émotions et le coeur brisé final).

  • @readnchill : Comment t’es venue ta passion pour la lecture ? Pourquoi as-tu eu envie de te lancer sur bookstagram ? Percy ou Harry (même si je pense déjà savoir).

J’ai toujours aimé lire et ce depuis toute petite. Déjà à l’école, je dévorais les livres avec lesquels on apprenait à lire. J’ai eu envie de me lancer sur booksta justement pour partager ma passion avec d’autres personnes. Et, finalement, j’aime beaucoup Harry, hein, mais … PERCY, sans HESITER.

  • @les_lectures_de_chloe : depuis quand aimes-tu lire ?

Depuis toute petite. Depuis que je sais lire, je dévore plein de romans : j’étais un gouffre financier pour mes parents ! D’autant plus que je lis extrêmement vite…

  • @maissan18 : ton premier livre coup de cœur? Pourquoi avoir commencé bookstagram ? Un livre qui t’a fait prendre conscience de quelque chose ? As-tu une passion à part tout ce qui se réfère aux livres ?

La trilogie du Livre des Etoiles, d’Erik L’Homme, c’est la première saga dont je me souviens avoir été méga fan. J’ai commencé boosktagram pour partager ma passion avec d’autres personnes et découvrir de nouvelles pépites ! Plusieurs livres m’ont fait prendre conscience de quelque chose, mais je repense souvent à ce que j’ai ressenti quand j’ai fini le troisième Hunger Games. J’étais vraiment en PLS et je me suis rendue que ma vie était finalement tout à fait pépouze et tranquillou.

A part les livres, j’adore … dormir. Oui, je suis une fille passionnante. Non, plus sérieusement, je suis quelqu’un de très simple : un livre, une bonne série ou un bon film, une bonne bouffe … Et je suis heureuse.

giphy (1)

  • @stars_of_books : quelles études as-tu faites ? Si tu devais conseiller une saga, laquelle ça serait (autre que PJ évidemment mdr) ? Comment fais-ton pour devenir partenaire avec une ME ?

Déroulez mon CV : j’ai fait un bac L, trois ans de classe prépa littéraire, un an de master de recherche en histoire, un an de master en médiation culturelle et communication et puis mon taff !

Je vous conseillerais HP, évidemment, mais aussi Hunger Games, Illuminae, Six of Crows, Les Puissants, Les Âmes Vagabondes, Les Chroniques Lunaires, Une Braise sous la Cendre … Enfin bref, BEAUCOUP !

Pour avoir un partenariat, il y a plusieurs moyens : soit tu postule durant une campagne de recrutement, soit tu fais un genre de candidature spontannée. J’avais fait un article pour expliquer tout ça, tu peux aller voir ICI si tu veux ! 🙂

  • @comme_des_reines_ : Ton premier livre ? Un autre amour (à part Finnick et Percy) ? Ta pire lecture ? Ta meilleure lecture ? Tes rêves d’enfance ?

Je ne me souviens pas vraiment du premier livre que j’ai lu… En tout cas la première saga pour laquelle j’ai eu un coup de coeur, c’est celle d’Erik L’Homme donc j’ai déjà parlé dans cet article : Le Livre des Etoiles ! Ma pire lecture … récemment je dirais Riverkeep. Après je suis assez bon public, donc c’est rare qu’un livre ne me plaise vraiment pas … Et ma meilleure lecture : HP, PJ, HG … je reste sur des classiques ! 😉

  • @gwenn_etseslivres : quel est le livre pour lequel tu as le plus pleuré ?

Encore une fois : Hunger Games. Comme un BEBE. J’ai aussi beaucoup pleuré pour Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates.

  • @l_accro_des_livres : ton livre préféré d’Oncle Rick ? Quel livre tu voudrais adapter toi-même ? Et si tu pouvais jouer une héroïne de livre à l’écran, tu serais qui ?

Satan, le retour. Je ne peux pas choisir. A la limite, je peux choisir une saga. Mais en fait, non, je ne peux pas. DONC CHUT Madison, CHUT. J’aurais voulu adapter PJ moi-même, là au moins, je l’aurais bien fait ! J’aurais respecté chaque détail, même s’il m’aurait fallu 10 ans pour tourner le premier film. Et je me serais attribué le rôle d’Annabeth rien que pour embrasser Percy héhé (#génie) (mais bon, j’aurais pas été crédible en Annabeth … Sad life).

464c929d862e53ef2f213d0c812797ea

  • @yukulolo_books : ta couleur préférée ? Tes défauts et qualité ?

J’adore le bleu-vert et le bordeau. Mais j’aime aussi beaucoup le rose pâle, le turquoise … Enfin bref, je vais pas vous faire un roman complet sur mes couleurs préférées hein. Mes défauts et qualités … C’est chaud, j’ai l’impression d’être dans un entretien d’embauche. Je dirais donc de moi que je suis stressée, parfois sans raison. Je prends les choses très à coeur alors forcément, j’ai tendance à me stresser facilement. Une de mes qualités (j’ose espérer que j’en ai plus d’une), c’est que je suis quelqu’un de très organisée. Bon, ok, on peut aussi dire que c’est une qualité à double tranchant parce que je suis tellement organisée que j’en deviens maniaque. Mais bref, voilà. Stressée et organisée. Je me rends compte que c’est nul à chier comme qualité et comme défaut, désolée.

  • @lemondedanais05 : As-tu un coup de coeur ultime ? As-tu une saga fav ? Ton genre préféré ? Le nombre de livre dans ta PAL ? Ton bookboyfriend ? Ton héroïne de livre préférée ?

Alooooors. Coup de coeur ultime, j’en ai beaucoup : HP, PJ, HG, Les Âmes Vagabondes, Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates, Inséparables… Une saga fav, je dois dire HP et PJ. Le nombre de livre dans ma … PAL ? Dans ma quoi ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler. (une 50aine environ). Mon bookboyfriend … est en fait un personnage aux multiples facettes. Un jour Percy Jackson, l’autre Finnick Odair, en passant par toute une liste longue comme mon bras. Mon héroïne préférée, c’est sans doute Hermione. Mais il y en a tant d’autres que j’admire plus que tout

  • @camworlds : Auteur ou éditeur ? Combien de livres lis-tu par mois ?

Franchement, j’hésite de fou. Mais je pense que je dirais quand même auteur. J’adore créer des univers et les faire évoluer, même si ce n’est que dans ma tête pour le moment ! Je lis une 10aine de livres par mois, mais bien sûr, ça dépend des mois ! 😉

Et voilà ! Encore une fois, merci à tous pour vos questions. Et surtout, merci de me suivre, de regarder et liker mes photos, d’échanger au quotidien avec moi. Vous illuminez mes journées, vous n’imaginez pas à quel point. Merci pour tout et j’espère que je continuerais à faire des choses qui vous plaisent pendant encore longtemps ! 😉

LOVE SUR VOUS ❤

64f381314f3016349ad8a82bed1f945e
(oui, je vous mets ce GIF a la fin de tous mes articles. Mais franchement, c’est un classique. ❤

Marie 🙂

 

Publicités

26 réflexions sur “FAQ : je réponds à vos questions !

  1. Haha, je ne savais pas que tu travaillais dans un musée !! Moi aussi ^^ 🙂 D’ailleurs ton parcours d’études est hyper intéressant !
    J’ai adoré tes réponses aux questions ! Très pertinentes, à la hauteur de tes stories et avis littéraires 🙂 Je suis heureuse d’avoir appris à te découvrir. Tu es un de mes comptes Instagram préférés et j’aime me perdre sur ton blog pour lire quelques chroniques et articles de fond 🙂 C’est un plaisir de voir ton évolution et tu mérites vraiment tes abonnés, tes partenariats et notre soutien éternel 🙂 ♥

    Aimé par 1 personne

    1. OLALAAAA. Ton commentaire est beaucoup trop gentil, MERCI !!!! Tu ne peux pas savoir à quel point çe me fait plaisir T-T. Merci merci merci, merci merciiiiiiiii. J’espère continuer à faire quelque chose qui te plait et (encore une fois) merci pour tout ❤
      Haha, super ! Tu fais quoi dans le musée ? Et dans quelle ville es-tu ? 🙂

      J'aime

  2. Coucou ! Cette FAQ est juste géniale !! On a beaucoup de points communs en matière de lectures/sagas préférées (CL, PJ, HG, HP, Les âmes vagabondes, Une braise sous la cendre, etc…), c’est trop bien <33 Ohhh, tu travailles dans un musée ! J'adore les musées ! Du coup, c'est plus un musée municipal ou un musée sur un thème bien précis (désolée je suis curieuse) ? La question avec Finnick était juste SO CRUEL TT Brûler sa bibliothèque, non mais le sacrilège crève cœur quoi :p Même pour bébé-chou ! (J'adore les gifs de Sam by the way) Bref, je vais arrêter le pavé là, plein de gros gros bisous <33

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cet article c’était très intéressant ^^ Moi j’ai une question : si tu devais choisir entre passer ta vie avec Percy mais qu’au fond il en aime une autre ou bien que Finnick te déclare sa flamme mais meurt juste après ? Tu prendrais quoi haha

    Aimé par 1 personne

    1. Très mal ! Non, en vrai mon temps pour la lecture à tendance à empieter sur mon temps de sommeil… Après, je suis trés casanière, donc rester chez moi à bouquiner ne me gêne pas, c’est aussi ce qui explique que je peux lire autant ! 🙂
      En tout cas merci pour ton commentaire et ta question et je suis contente que l’article t’ait plu ! 😉 ❤

      Aimé par 1 personne

  4. Bon alors la question du diable entre brûler ta bibliothèque et rencontrer Finnick est juste absolument horrible !!! 😱😨 C’est cruel de demander une chose pareille!
    Et sinon, j’ai Le livre des Étoiles qu’on m’a prêté il y a des années et qui ne m’a jamais attiré plus que ça… Et maintenant j’ai très envie de le lire!
    😘

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI ! J’ai eu une mini crise cardiaque en lisant la question ! :p Et j’espère que tu aimeras le Livre des Etoiles, mais n’oublie pas que je l’ai lu quand j’étais plus jeune … Donc c’est jeunesse quoi … Donc soit pas déçue si je t’ai survendu le truc ! :p

      J'aime

  5. Hello,
    Tes réponses sont superbes et c’est rare de voir des faq avec autant de questions, donc bravo à toi ! De mon côté, j’apprends à te découvrir avec celui-ci puisque je te suis seulement depuis quelques semaines sur Instagram. J’aime beaucoup ton naturel lors de tes stories et je suis ravie de lire cet article qui le confirme une nouvelle fois.
    Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Olala, tu ne peux pas imaginer à quel point ton message me fait plaisir ! C’est vraiment gentil et je suis contente de faire quelque chose qui te plait 🙈 j’espère continuer et pouvoir échanger avec toi à l’occasion 😘😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s