Chronique : Les Puissants tome 2- Egaux, de Vic James.

  • Titre : Les Puissants, tome 2- Egaux
  • Auteur : Vic James
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 17,90€
  • 484 pages
  • Résumé : «  Vous leur donnerez 10 ans de votre vie en esclavage. Dans une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Égaux, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde… Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n’est jamais ressorti vivant ou sain d’esprit des prisons de ce tortionnaire. Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu’à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l’amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie ? »

9782092570401.jpg

Un ENORME merci aux éditions Nathan pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : ce deuxième tome est un coup de coeur. Un gros coup de coeur.

J’avais déjà été conquise par le premier tome de cette saga : original, bien construit, et très addictif, cette saga était très prometteuse. Et, effectivement, le deuxième tome est, à mes yeux, encore meilleur que le premier. 

J’ai lu le premier tome en novembre, et même s’il m’avait pas mal marquée, j’avais peur d’avoir oublié quelques informations capitales entre temps. Effectivement, j’avais quelques petits trous de mémoires, mais l’auteur fait très bien les choses puisque chaque chapitre te rappelle les informations importantes. Ce n’est pas lourd, c’est bien amené et c’est surtout nécessaire, parce qu’on a beaucoup de personnages et beaucoup d’action et de rebondissements : ça ne fait pas de mal de se remémorer un peu ce qui c’est passé et pourquoi.

Je n’ai pas mis longtemps à me replonger dans l’univers et à m’attacher de nouveau aux personnages qui y évoluent. D’ailleurs, en parlant d’évolution, j’ai trouvé que c’était un des points forts du livre. Les personnages ont une vraie construction, ils sont complexes et ils évoluent beaucoup au fil des pages. Je pense notamment à Gavar ou à Abi, deux personnages que j’ai particulièrement apprécié dans ce deuxième tome. De manière générale, tous les personnages sont intéressants, car ils détiennent tous une partie de l’intrigue. Leurs histoires sont liées et s’impactent les unes les autres, c’est extrêmement bien fait et très agréable à lire. On n’est pas perdu entre ce qui se passe pour un perso et ce qui se passe pour un autre : l’auteur maîtrise tout à la perfection. Je trouve aussi qu’alterner les chapitres et les points de vues des différents personnages est super intéressant et ça permet vraiment de faire avancer l’intrigue. Je serais incapable de choisir un personnage préféré, mais je peux vous dire que j’ai hâte d’en savoir plus sur certains, que certains me fascinent (coucou Silyen et Gavar), d’autres m’insupportent et que je me suis sentie TRAHIE par d’autres. Mais le mieux, c’est que même ceux qu’on ne peut que détester, on les aime. Parce qu’ils sont bien construits, crédibles et délicieusement détestable. 

L’intrigue est bien menée et très addictive. Il faut savoir que ce roman est un cliffhanger ambulant. Chaque fin de chapitre te laisse en PLS et tu es OBLIGE d’enchaîner avec celui d’après. Mon coeur s’est brisé à plusieurs reprises, je l’admet. J’admet aussi que je suis longtemps restée dans le déni, concernant deux ou trois événements (d’ailleurs, une part de moi espère toujours un nouveau retournement de situation … Je n’en dirais pas plus concernant ces trois événements, mais j’ai de l’espoir. #déni). L’intrigue prend plus de profondeur dans ce tome-ci et on commence à deviner l’ampleur que tout cela va prendre. Pour moi, cette saga à des airs d’Hunger Games (et si vous connaissez mon amour pour HG, vous savez que c’est un énorme compliment). Tout commence en étant des histoires personnelles, des vengeances, des amours, des « petites choses ». Mais très vite, les personnages se trouvent plongés au milieu de choses qui les dépassent et ils réalisent que les enjeux sont plus importants que ça. On avance doucement dans la réflexion des uns et des autres sur le Donc des Égaux, sur l’esclavagisme, sur la condition des roturiers, sur la nature même du Don … j’ai adoré ça. On sent que certains personnages jouent dans l’ombre et vont se révéler par la suite, entraînant avec eux plein de rebondissements et de révélations. J’AI HÂTE. Certes, l’univers est beaucoup, BEAUCOUP plus sombre dans ce tome (la fin, JE SUIS TRAUMATISEE, et j’exagère à peine), mais tout est aussi plus approfondi, plus travaillé et plus crédible. De manière générale, on apprend des choses sur l’histoire, sur l’univers, sur la géographie et la géopolitique … il n’y a pas à dire, Vic James nous a crée un univers et une intrigue qui frôlent la perfection. 

Si je devais résumé en quelques mots, je dirais : original, ADDICTIF, bien construit et magique. Oui, cette chronique est dithyrambique et je l’assume. J’ai adoré ce second tome, j’ai adoré le premier tome et j’adore cette saga. Je ne peux que vous la conseiller : le tome 2 sort demain, le 5 avril et je vous conseille de vous procurer ces livres. Lisez-les. Aimez-les. Et revenez vers moi pour le soutien moral quand vous aurez fini le tome 2. On aura besoin de se soutenir jusqu’au printemps 2019. (Je ne sais pas si je vais tenir. #dramaqueen). 

 

Marie  ❤

 


10 réflexions sur “Chronique : Les Puissants tome 2- Egaux, de Vic James.

  1. Ta chronique me donne envie de découvrir cette saga, que je vois passer sans vraiment la voir finalement. Ce n’est pas la plus mise en avant, et pourtant elle a l’air d’être génial ! Et surtout, tout ce que j’aime 😊
    P.S. : je l’ai jamais dis, ici ou ailleurs, mais j’adore tes chroniques, tu ne spoiles pas et donne envie de lire le livre avec une pointe d’humour, ça me rappelle ce que je tente de faire au maximum pour que ce soit vivant à lire ! Juste j’adore ! (Moment fan girl terminé, promis 😉)

    Aimé par 1 personne

    1. C’EST TELLEMENT GENTIL ! Ton commentaire me fait super chaud au coeur, vraiment, merci !! ❤
      Concernant les Puissants, je suis d'accord qu'on ne voit pas souvent passer cette saga et c'est bien dommage car c'est une pépite ! *-*

      J'aime

      1. J’ai le premier sur ma liseuse, je vais essayer de me le caler quelque part (j’espère qu’il se lit vite !) !
        Et de rien ! Je sais qu’un compliment sur son travail ça fait toujours du bien !
        P.S. : oui j’ai ENFIN réussi à me connecter avec mon compte Gmail victoire ! (pardon…)

        Aimé par 1 personne

  2. Il sort demain, pas hier, ah ah, sinon je l’aurais déjà entre les mains 😥 !
    Je le veux, je le veux, encore plus maintenant que j’ai lu ta chronique. Le premier tome avait déjà été un gros coup de coeur, alors j’ai beaucoup d’attentes pour le deuxième, mais je sens que je ne vais pas être déçue ! 😀

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s