Chronique : Big Bones, de Laura Dockrill.

  • Titre : Big Bones
  • Auteure : Laura Dockrill
  • Editeur : Collection R
  • Prix : 18.90€
  • 504 pages
  • Résumé :  » Salut, moi, c’est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes « gros os ». J’ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m’en cache pas. En même temps, ce serait un peu difficile à dissimuler, vu mes rondeurs… Seul souci, après une crise d’asthme, maman m’a emmenée chez un médecin qui m’a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange. Sauf que moi, je m’aime comme je suis, et je n’ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade ! »

9782221217085ORI

Merci à la Collection R pour ce roman ! ❤

  • Mon avis : une lecture sympathique et originale, mais un peu longue à mon goût

Je n’avais pas  beaucoup entendu parler de ce livre avant de me lancer dans ma lecture. Alors même qu’il était sortie en VO, je n’avais lu d’avis, pas vu passer de photos sur Instagram … Et ça m’intriguait. J’étais aussi intriguée par le thème de ce livre : que se passe-t-il dans la tête d’une personne « grosse » ? Comment ressent-elle cela ? Comment Bluebelle vit-elle dans son corps ? Je trouvais cela intéressant et d’autant plus que c’est du point de vue de quelqu’un qui s’aime et admire son corps. Ça me semblait original et intéressant.

De fait, j’ai bien aimé ma lecture. J’ai trouvé que c’était sympa et surtout, très drôle. BB a une manière de raconter les choses assez uniques et ça rend le roman très intéressant et hilarant. Les noms des chapitres sont ceux de plats ou d’aliments que notre héroïne adore, ce qui donne au roman un air de journal alimentaire, justement comme celui qu’elle tient pour calmer sa mère après sa crise d’asthme.

C’est donc très drôle et vraiment original. Les personnages sont attachants, qu’il s’agisse de BB : son optimisme, la façon qu’elle a de croquer la vie à pleine dents, son humour, sa façon de penser… J’ai adoré ça ! J’ai aussi aimé sa soeur Dove qui est un personnage important et vraiment adorable. Pareil pour Camille, l’amie de BB ou Max, le beau garçon qui travaille avec elle…

Malgré tout ces points positifs, j’ai eu du mal à vraiment accrocher. Tout simplement parce que je trouvais qu’il n’y avait pas d’histoire. On ne savait pas trop où on allait et on se contentait de suivre BB et ce qu’elle mange au quotidien. C’est seulement à la moitié du livre qu’un événement vient tout remettre en cause. Avec le recul, je pense que je comprends comment est construit le roman : une première partie qui nous montre la vie de BB et ses habitudes, qu’elle est bien dans sa peau et ne veut absolument pas changer, surtout, qu’elle vit normalement et que c’est très bien comme ça. La deuxième partie, c’est la remise en cause qu’on ne pensait pas voir arriver. Ça devient plus intense, plus « important » en quelque sorte.

Avec le recul, je comprends. Il n’empêche que c’était parfois un peu long. Déjà les descriptions de bouffe m’ont donné faim. Mais en plus, on finit par se demander où on va. Quand on commence à lire le roman, on se dit juste « ok, c’est sympa, mais quand commence l’histoire ? Où me mène-t-elle ? » et c’est assez perturbant… D’habitude j’aime bien les histoires toutes simples, celles qui nous plongent dans la vie d’une ado comme les autres, les contemporains tout doux et relaxants. Cette fois-ci, j’ai eu un peu plus de mal. Attention, j’ai apprécié ma lecture, hein ! Mais il m’a manqué quelque chose pour en faire une très bonne lecture.

Si  je devais résumer ce livre, je dirais que c’est un roman drôle, assez touchant et qui aborde des sujets intéressants. C’est loin d’être un coup de coeur pour moi, mais ça reste un roman important, avec des personnages très attachants et bien construits ! Pour rappel, ce roman sort dans la semaine prochaine, le jeudi 12 avril chez la Collection R ! 🙂

Marie  ❤


18 réflexions sur “Chronique : Big Bones, de Laura Dockrill.

  1. J’ai vraiment vu de tout sur ce livre comme avis… Du coup j’avoue que je ne sais pas si je me laisserais tenter malgré tout le positif que tu y a trouvé.
    On verra si je le reçois à la librairie ou pas. là peut-être que je déciderais de le lire

    Aimé par 1 personne

  2. Ce roman me laisse un peu de de marbre pour le moment. Je ne doute pas qu’il est intéressant et important, mais il y a des livres qui m’intéresse beaucoup plus et qui me semblent plus urgent de lire que celui-ci. Malgré tout si c’est un bon moment à passer, je me le procurerais peut-être un moment ou un autre ! 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Non, mais je te comprends carrément ! C’est un peu la même chose pour moi, il me tentait, j’étais intriguée mais c’était loin d’être une priorité pour moi … Après je l’ai reçu en SP et j’ai passé un bon moment, mais voilà quoi ! 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s