Chronique : Duchesses Rebelles, t1-L’intrépide cousine du Roi, d’A.M Desplat-Duc.

  • Titre : Duchesses Rebelles, t1- L’intrépide cousine du roi
  • Auteure : Anne-Marie Desplat-Duc
  • Editeur : Flammation Jeunesse
  • Prix : 7.20€
  • 320 pages
  • Résumé :  » Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV ! Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… Ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son coeur. Voici son histoire… »

duchesses-rebelles,-tome-1--l-intrepide-cousine-du-roi-818584-264-432

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman historique jeunesse très intéressant !

Alors première chose à savoir  : j’adore l’histoire. J’en ai fait pendant mes études, j’ai écrit un  p**** de mémoire en histoire et j’adore tout ce qui s’y rapporte. Ça me fait rêver car je trouve que l’Histoire (avec un grand H) n’est au final pas très différente des histoires (avec un petit h) qui me transportent dans les livres. Bon, la différence c’est que c’est réel, MERCI, je sais. Mais vous voyez ce que je veux dire.

Bref. J’étais donc impatiente de lire ce petit livre parce qu’il me plongeait dans un univers historique que j’adore, dans une période que j’ai étudiée et qui me fascine : la cour de France et la Fronde. Je trouve ça palpitant et je n’ai pas été déçue !

J’ai apprécié de retrouver des personnages historiques importants, j’ai apprécié de suivre l’évolution de la situation historique, les complots, les ragots, les alliances, les fiançailles, les retournements de situation … j’ai adoré ! Et, cerise sur le gâteau, pompon de la pomponette : ce livre véhicule un message assez féministe et même si c’est transposé au temps de Louis XIV (donc plutôt light car réaliste), c’est TOP.

Pour être tout à fait honnête, je pense que si j’ai autant aimé, c’est justement parce que j’ai fait des études d’histoire. Je me repérais déjà facilement dans les noms, les partis, le contexte historique. Si vous ne connaissez pas trop l’histoire et cette période, vous risquez d’être un peu perdu au milieu de tout ces nobles aux noms compliqués, avec cette Mme de Truc qui se trouve être la tante de Mlle de Bidule, elle-même cousine au troisième degrés de la sœur du Roi. J’exagère à peine : la cour, c’est compliqué et on peut facilement s’y perdre. 

Pour les mêmes raisons, j’ai été passionnée par l’enchaînement des événements. Mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas beaucoup d’action. La protagoniste est à la cour et ne participe presque pas directement aux événements. L’auteure a voulu coller à la réalité historique, ce qui est tout à son honneur, mais du coup le roman est une succession d’annonce d’événements. Personnellement, ça ne m’a pas déplu, mais je pense qu’il est important de vous prévenir : on a ici l’équivalent d’un journal intime, de mémoires d’une jeune fille à la cour pendant la Fronde. Pas les récits d’une militante.

En résumé, je dirais que ce roman plaira surtout à ceux qui ont des bonnes bases en histoire. Si vous n’en avez pas, vous apprécierez sans doute l’histoire, évidemment, mais je pense que ça sera plus difficile d’accrocher … En tout cas je trouve ce petit roman très bien fait et même s’il est jeunesse, il est complet et très intéressant ! Le genre de roman que j’aurais adoré lire quand j’avais 10-13 ans !

 

Marie  ❤

 


13 réflexions sur “Chronique : Duchesses Rebelles, t1-L’intrépide cousine du Roi, d’A.M Desplat-Duc.

  1. Bonjour,
    Je peux te tutoyer ? Je pense que je vais le faire, et si ça te dérange, je ne recommencerai pas !
    Je n’ai pas lu ce roman, mais j’ai lu pratiquement toute la collection des « Colombes du roi Soleil », du même auteur, et c’est cette collection qui m’a amené vers des études d’histoire.
    De plus, j’ai pu rencontrer l’auteur cet hiver, et c’est une femme adorable !
    J’ai acheté « Duchesses Rebelles » à ce moment là (avec un petit mot de l’auteur) et je pense le lire très prochainement ! Je regrette un peu qu’il n’y ait pas de livre plus adultes, sur le même sujet, sans pour autant tomber sur la chronique barbante… En tout cas, si quelqu’un en connaît, je suis preneuse !
    À bientôt peut-être !
    Lilly.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Pas de soucis, tu peux me tutoyer (c’est même OBLIGE ! :p) et je me permets d’en faire autant ! J’avais lu les 4 premiers tomes des Colombes du Roi Soleil et olala, j’adorais ! J’ai aussi fait des études d’histoire et si ce n’est pas tout à fait à cause (grâce) à cette saga, c’est vrai que ça a joué ! Concernant les romans historiques, je peux te conseiller les Rois Maudits de Druon. C’est un classique que tu as déjà lu peut-être mais perso j’ai adoré ! Et pour la période Louis XIV, il y a Le Roi des Ombres d’Eve de Castro que j’ai adoré aussi ! C’est vrai qu’il n’y a pas BEAUCOUP de romans, mais je pense surtout qu’ils ne bénéficient pas de la pub qu’ils méritent … En tout cas, merci pour ton commentaire et bonne lecture des Duchesses Rebelles ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. J’avais beaucoup aimé ce livre, ça avait été une lecture très agréable de ce journal intime d’héroïne à l’époque de la Fronde. De manière générale, je trouve l’écriture d’Anne-Marie Desplat-Duc captivante et elle nous donne envie de nous remémorer les différentes périodes de l’Histoire et de creuser plus en profondeur, ça me rend curieuse et extrêmement intéressée et je trouve ça top ! ♥ Il faudrait que je lise le tome 2 un jour d’ailleurs…

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup cette période de l’histoire et s’il est un peu féministe je dis oui !
    Mais je suis tellement nulle pour retenir les noms je vais passer ma lecture à me dire « c’est qui lui ? 😂 »
    Et je ne suis pas trop fan du style journal intime…
    Du coup j’hésite 🙈 je le garde en tête sait-on jamais !

    Aimé par 1 personne

    1. MDRR je t’imagine trop … et c’est bien ce qui risque d’arriver en effet, car c’est super compliqué de retenir les noms et les liens de parenté de tout le monde ! :p Malgré ça, ça reste une bonne lecture alors si tu es motivée … 😉 ❤

      J'aime

  4. Je ne suis pas vraiment une as en histoire mais je trouve ça très intéressant après j’adhère plus à l’histoire antique haha Sinon je pense que ce livre pourrait être un bon roman pour initier les plus jeunes à l’histoire et la leur faire aimer ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Hey there!
    J’ai vu passer ce roman quelques fois sur Insta, sans jamais vraiment m’intéresser à son histoire.
    J’aime beaucoup l’Histoire également, même si je suis plus du côté britannique de la force, et pas Français. Du coup, je pense que ça pourrait être intéressant pour moi de découvrir quelque chose de différent 🙈

    +1 dans ma WL
    Whoopwhoop
    xx

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s