Chronique : Qui ment ? de Karen M McManus.

  • Titre : Qui Ment ?
  • Auteur : Karen M McManus
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 17.95€
  • 457 pages
  • Résumé :  » 5 lycéens. 1 mort. 4 suspects. Tous cachent un secret. Qui ment ? « 

qui-ment--1028649-264-432.jpg

Merci aux éditions Nathan pour cette bonne lecture !

  • Mon avis : une lecture addictive et super bien construite !

Je n’irais pas jusqu’à dire que c’était un coup de coeur, mais j’ai vraiment adoré ce livre. J’ai trouvé que c’était original, entraînant et très bien construit. Malgré quelques clichés, j’ai aussi adoré les personnages, leur caractère et leur évolution.

Avant de commencer, je tenais à dire que cette chronique est sans spoilers  : ça me parait super important pour que vous puissiez apprécier votre lecture. Le but même de ce livre c’est que le lecture devine ou non des choses, se laisse porter et apprécie les rebondissements. C’est pour ça que ma chronique sera parfois assez floue et que je ne donnerais par moment pas d’exemples précis.

DONC. Dans Qui Ment, on est face à une enquête. 5 lycées sont collés, l’un d’entre eux meurt et les 4 autres sont suspectés. Le mort, Simon, s’avère être le créateur d’une appli qui partage et diffuse des ragots et potins, souvent vrais et souvent responsables du basculement de la vie des personnes visées par ces potins. Autant dire que ce petit Simon avait des tas d’ennemis et que sa mort ne semble pas vraiment accidentelle... D’autant plus que Simon s’apprêtait à révéler de gros secrets sur nos quatre suspects … des secrets qui vont malgré tout refaire surface et bouleverser leurs vies.

J’ai ADORE la façon dont c’était traité. Les chapitres qui changent de point de vue, les avancées dans l’enquête, la façon dont tout est perçu différemment selon les personnages… Tout était bien fait et super entraînant. Je n’avais qu’une hâte : lire la suite pour en savoir plus ! Le mystère est bien mené et je dois avouer que si j’avais des hypothèses, je n’ai pas réussi à tout deviner dans l’affaire Simon. J’espère que le roman vous tiendra en haleine autant que moi !

Niveau personnage, je dois dire que j’ai trouvé certaines choses un peu clichés. On a le stéréotype du sportif populaire et de sa sublime copine, on a le stéréotype de la première de la classe, du bad boy, de la joli potiche … des personnages donc, qui, à première vue, peuvent paraître un peu bateau. Mais ils s’avèrent très vite plus complexes que ça et j’ai eu un vrai coup de cœur pour eux. J’ai adoré les suivre et j’ai adoré leurs relations, peu importe leurs formes. Comme je le disais, les stéréotypes sont rapidement cassés et j’ai aimé en apprendre plus sur eux. Je les ai trouvé tous extrêmement attachants et leur évolution est superbe. Ma préférence va à Bronwyn et Nate, qui sont deux personnages que j’ai trouvé bien construits et attachants. Mais, bon, en même temps, j’adore Addy pour son changement de dingue et le fait qu’elle devienne un personnage parfait et Cooper qui part loin du cliché et qui doit (entre autre) faire face à la pression mise par son père …

J’aimerais vous en dire plus sur ce que j’ai pensé des secrets des uns et des autres, mais ça serait vous révéler trop d’informations et je ne voudrais absolument pas vous spoiler. Comme je le disais, ce qui est génial dans ce livre, c’est de pouvoir découvrir les choses au fur à et mesure, démêler le vrai du faux, faire des spéculations, avoir peur pour nos personnages, ne pas savoir qui ment ou qui dit la vérité et à quel moment… Bref, cette lecture est géniale et je me contenterais de vous dire que la fin est top. Tout s’accélère et devient assez stressant pour nos personnages, jusqu’à la révélation finale qui met tout en lumière. J’ai trouvé certaines choses un peu tirées par les cheveux, c’est vrai et certains personnages un peu MABOULES, mais dans l’ensemble … j’étais accro et j’ai adoré.

En résumé : j’ai adoré les personnages, l’histoire et le côté mystérieux qui s’installe tout au long du roman. J’ai eu du mal à lâcher mon bouquin et c’est une lecture que je ne peux que recommander. Qui Ment sort demain, le 22 mars, en librairie et je ne peux que vous conseiller de foncer !

 

Marie  ❤

Publicités

4 réflexions sur “Chronique : Qui ment ? de Karen M McManus.

  1. J’ai adoré cette lecture ! Je me suis laissée complètement embarquée par l’histoire et j’étais tellement prise dans la découverte de ces quatre personnages si attachants et qui vont tous évoluer à leur manière (BIG UP à Addy à ce niveau-là) que, lorsque la révélation finale est arrivée, j’étais pas prête ! C’est vraiment un très bon roman !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s