Chronique : La Légende des Quatre, tome 1- Le Clan des Loups, de Cassandra O’Donnel.

  • Titre : La Légende des Quatre, tome 1- Le Clan des Loups
  • Auteur : Cassandra O’Donnel
  • Editeur : Flammarion Jeunesse
  • Prix : 15€
  • 360 pages
  • Résumé :  » Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre. Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ? »

téléchargement

Merci aux éditions Flammarion pour ce roman !

  • Mon avis : un premier tome prometteur, original, bien construit et addictif !

Franchement, si j’avais eu la chance de lire cette saga quand j’étais ado… je serais devenue accro en un rien de temps. Etant donné que je suis un peu plus âgée désormais (RIP ma jeunesse), je me contenterais de dire que ce roman a été un vrai coup de cœur !

J’ai adoré l’univers que l’auteure nous présente : dans un futur apocalyptique, les hommes sont en grande partie retournés à la nature. Mais surtout, ils se divisent désormais en deux catégories. Les humains et les Yokaï qui ont la capacité de se transformer en animal : en loup, en tigre, en aigle ou en serpent, selon le clan auquel ils appartiennent. Ces quatre clans se vouent une haine tenace et la paix est maintenue avec difficultés… D’autant plus que des événements tragiques viennent fissurer l’équilibre précaire entre les quatre clans.

On est donc plongé dans un univers extrêmement addictif et très bien construit. Le principe des personnages qui se transforment en loup, tigre, aigle, serpent … j’adore. C’est aussi très bien fait, notamment en ce qui concerne les relations entre les clans et les personnages. 

L’intrigue quant à elle, est bien menée et très accrocheuse. J’ai trouvé que, pour un premier tome, c’était prometteur. Il n’y avait pas les longueurs qu’on peut trouver quand il faut introduire un monde, des personnages, une intrigue. Tout était fait rapidement et avec efficacité. J’avais du mal à lâcher mon livre car je voulais vraiment savoir comment les choses allaient évoluer, comment ils allaient s’en sortir, si la guerre était déclarée ou si les 4 héritiers allaient se rapprocher pour faire front… Parlons des héritiers justement.

Dans ce premier tome, on est surtout centré sur Maya la Louve et Bregan le Tigre. On rencontre les deux autres héritiers, Nel et Wan mais ils sont plutôt secondaires (quoi que prometteurs !). J’ai beaucoup apprécié les personnages de Maya et Bregan, d’abord pour leur caractère (badass tous les deux, intelligents, impulsifs mais prêts à tout pour protéger leur clan) mais aussi pour leur histoire. Leur relation est belle et naturelle, pas cliché ou trop poussée. J’ai hâte de voir comment elle va évoluer par la suite.

En commençant ma lecture, je m’étais préparée au fait d’être face à un roman assez jeunesse. Néanmoins, j’ai vite revu mes attentes. C’est jeunesse, certes, mais au même titre qu’Harry Potter. On a des personnages très bien construits et pas du tout clichés, on a des réflexions importantes sur son rapport avec les autres et sur la nature des gens, on a une intrigue bien menée et pas du tout simpliste … Je pense vraiment que ce roman peut plaire à tous les âges. 

Bon, vous l’avez compris : J’AI ADORE.  Il s’agit d’un premier roman prometteur auquel je ne pensais pas accrocher autant. N’hésitez pas à me dire si ce livre vous tente et, pour ma part, je suis très impatiente d’avoir la suite ! 😉

 

Marie  ❤

Publicités

12 réflexions sur “Chronique : La Légende des Quatre, tome 1- Le Clan des Loups, de Cassandra O’Donnel.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s