Chronique : L’Académie des Âmes Abîmées, de Thierry Cohen.

  • Titre : L’Académie des Âmes Abîmées
  • Auteur : Thierry Cohen
  • Prix : 18.90€
  • 407 pages
  • Résumé :  » À l’Académie des Âmes Abîmées, réparer les vivants est un enseignement, une vocation. Mieux : une mission. Quand Lana et Dylan, deux adolescents en perdition, y sont recueillis, ils sont loin d’imaginer ce qui les attend. Blessés par la vie, perdus dans un monde de haine et de violence, ils vont tenter de se reconstruire. Mais peut-on retrouver confiance un jour après avoir survécu à de tels drames ? Et quel rôle leurs parrains, Dimitri et Romane, joueront-ils dans la reprise en main de leur destin ? Entre renaissance, découverte des sentiments, échanges avec des professeurs hors normes et mise en pratique des cours, cette institution secrète dessine un nouvel avenir… Et si elle pouvait changer le monde ? »

9782259263320ORI.jpg

Merci aux éditions Plon pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un roman beau, émouvant, drôle, touchant et original !

Je sais, je commence cette critique avec beaucoup de qualificatifs, mais j’ai eu un vrai petit coup de coeur pour cette lecture. J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre que j’avais pas mal vu passer sur bookstagram. Je dois dire que j’avais quelques attentes et je n’ai pas été déçue. Ce n’est peut-être pas le méga coup de coeur que l’on me promettait, mais c’est en tout cas une belle lecture, un petit coup de coeur, un roman que je recommande vraiment.

Dès les premières pages, j’ai su que cette lecture allait me toucher. On suit Lana, une jeune fille harcelée moralement et physiquement par des brutes débiles de son lycée, et Dylan, maltraité par son père depuis sa plus tendre enfance. Tous les deux vivent des choses horribles qui le pousseront tôt ou tard à bout … Mais c’est là qu’intervient l’Académie. Recueillis par cette mystérieuse association et hébergés dans un cadre aussi magnifique que mystérieux, les deux ados vont apprendre à se reconstruire.

Alors, dis comme ça, on peut s’attendre à un roman psychologique ou dramatique. Mais s’il y a une réflexion sur la psychologie, le drame, le vécu, ce n’est pas ce qui ressort le plus de ce livre. Ce qui ressort, c’est la beauté et le message d’espoir. Certes, c’est triste, c’est extrêmement touchant, mais c’est bien traité, bien amené et toute l’histoire est belle.

J’ai adoré le côté « école » pour les ados ayant vécu des situations difficiles, un peu en mode Professeur Xavier et ses X-mens. J’ai trouvé que, contre toute attente, c’était crédible car suffisamment bien pensé. Malgré les conditions d’admission, ça donne envie de rejoindre les rangs, pour l’ambiance, les cours particuliers, les valeurs, les gens …

Les personnages étaient en effet très attachants, que ça soit les Directeurs, Léo et Anton, ou les pensionnaires : Lana (badass et fragile à la fois), Dylan (un beau personnage, plein de valeurs et d’enthousiasme malgré ce qu’il a vécu), Romane (la fille volcanique qui aide Lana à remonter la pente), Dimitri (le beau gosse sexy et mystérieux…)… Je les ai tous aimé et j’ai été heureuse de suivre leurs reconstructions, leurs évolutions et leurs aventures.

Car oui, ce livre n’est pas seulement un recueil sur la reconstruction. Il nous offre aussi des aventures, des retournements de situation, des combats et du suspens. J’ai trouvé que l’histoire s’enchaînait avec naturel et qu’elle était très accrocheuse. J’avais vraiment envie de savoir comment les personnages allaient se remettre, et quand leurs « aventures » ont commencé, j’étais scotchée à mon livre pour voir comment ça allait se terminer.

La fin, justement, est à l’image du roman tout entier : très belle. Pleine d’espoir. J’aurais aimé que ce roman dure un peu plus longtemps tellement j’ai apprécié ce qu’il m’a fait vivre. J’aimerais aussi que ce ne soit qu’un premier tome et que d’autres livres nous permettent de vivre la reconstruction d’autres ados en détresse …

En résumé : il s’agit d’un très beau roman, original, bien écrit et très addictif. Il est émouvant et touchant, mais surtout plein d’espoir et j’ai adoré chaque page et chaque message qu’il transmettait. Je vous le recommande à 2000% : c’est une lecture qui vaut le détour !

 

Marie  ❤


8 réflexions sur “Chronique : L’Académie des Âmes Abîmées, de Thierry Cohen.

  1. J’ai déjà pas mal d’achats de prévu au Salon, mais j’ai envie de craquer pour celui-ci car j’aimerais aussi lire d’autres livres de cet auteur 🙂 Je t’assure, il est très beau ! Je n’ai plus beaucoup de souvenirs mais je me rappelle avoir était transportée dans cette histoire plus que touchante 🙂
    Je te reconnaîtrais, je t’ai reconnu à Montreuil mais je n’ai pas osé te parler… Peut-être que j’oserai cette fois-ci 🙂 ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, j’espère que tu vas bien 🙂 Il y a plusieurs années, j’avais lu un livre de cet auteur : Si un jour la vie t’arrache à moi. J’avais un coup de coeur immense pour cette histoire touchante et poétique et la plume de l’auteur m’avait énormément plu ! Depuis plusieurs semaine, je vois son nouveau livre partout sur les réseaux sociaux, et la couverture annonce la couleur je trouve 🙂 Bien que je n’ai pas lu ce livre – qui me tente énormément – on sent que ça va être poétique 🙂 Ta chronique est excellente et donne vraiment envie de lire ce livre ! Toutes tes paroles me donnent envie de me le procurer, alors, je te remercie 🙂 Bonne journée, dans l’espoir de te croiser à Livre Paris, Jeanne 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. MERCI pour ton commentaire qui me fait vraiment super plaisir ! Je suis contente si je contribue à te donner envie de lire ce livre, c’est vraiment une belle histoire … J’aimerais d’ailleurs beaucoup découvrir d’autres romans de cet auteur, surtout s’ils sont dans la même veine : je note donc « Si un jour la vie t’arrache à moi », merci du conseil 😉
      J’espère aussi qu’on aura l’occasion de se croiser ! N’hésite surtout pas à venir me voir si tu me reconnais 😉 ❤

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s