Chronique cinéma : Un Raccourci dans le Temps !

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je reviens pour une chronique, mais une chronique un peu différente des autres puisque je parle CINÉMA ! On va donc parler film, temps, univers, découverte, coup de cœur et belles leçons. Prêts ?

Commençons par le commencement. Le vendredi 2 mars, j’ai eu la chance d’assister à une avant première d’Un Raccourci dans le Temps dans les studios de Disney France. Je remercie énormément les éditions Hachette qui m’ont invitée à partager ce moment avec eux ! Le fait est que j’avais lu le livre dont est tiré le film, un livre bien évidemment publié chez Hachette (d’où l’invitation duuuh). C’était l’une des toutes premières projection au public, et je suis vraiment heureuse d’avoir pu y participer. Déjà l’accueil était top (on a eu un petit badge avec la tête de Mickey et nos noms *-*) et on a pu repartir avec un exemplaire du livre. Et bien sûr, au delà de ça … Le film était super.

IMG-2200

Il faut savoir que je n’avais pas vraiment accroché au livre. Vous pouvez retrouver ma chronique ICI et vous verrez que je n’ai pas été emballée (et c’est un euphémisme). Mais, pour le coup, j’ai adoré le film.

Il prend tout ce qui est bien dans le livre, le multiplie et le rend parfaitement. A l’inverse, tout ce qui était flou ou qui m’avait déplu dans le roman est ici supprimé ou traité différemment, de sorte que c’est beaucoup plus compréhensible, accrocheur et beau. Je dis chapeau, car une adaptation que je préfère au livre, c’est SUPER RARE (en fait avant ce jour, ça n’était encore jamais arrivé). Pour plus d’informations sur le sujet, je vous renvoie vers mon article sur les adaptations cinématographiques, ICI.

Donc, Un Raccourci dans le Temps. Voilà le synopsis :

 » Comme la plupart des collégiens, Meg Murry manque d’assurance et tente de trouver sa place. Très intelligente (ses parents sont des scientifiques mondialement connus), elle possède – tout comme son petit frère Charles Wallace – un don rare qu’elle ne n’a pas encore exploité. La disparition inexpliquée de son père va l’amener à faire la connaissance de trois guides – Mme QUIDAM, Mme QUI, Mme QUIPROQUO– venues sur Terre pour l’aider à le retrouver. Accompagnés de Calvin, un camarade de classe,  ils trouvent au cours de leur quête un raccourci spatiotemporel les entraînant vers des mondes insoupçonnés sur lesquels règne un personnage maléfique… »

Un_raccourci_dans_le_temps

Dans le livre, l’aspect très jeunesse m’avait déplu. De plus, je trouvais que tout allait très vite et que c’était parfois un peu tiré par les cheveux. Or, dans le film, tout est mieux expliqué, on suit l’intrigue et les aventures avec plaisir. On apprend aussi beaucoup mieux les morales de l’histoire : comment vaincre les ténèbres, quelques que soit la forme qu’elles prennent, comment accepter les autres et surtout comment s’accepter soi-même. J’ai adoré que ces thèmes soient mis en avant et, comme je le disais, tout m’a semblé beaucoup mieux fait dans le film (pour une fois …).

La réalisatrice du film conseille de le regarder avec des yeux d’enfant, ou d’ado. Je trouve que c’est un bon conseil : il faut s’attendre à quelque chose d’assez manichéiste et de très fantasque, mais malgré ça, la magie peut facilement vous emporter, quelque soit votre âge ! Mention spéciale aussi pour les décors et les images : c’est absolument magnifique.  Les acteurs sont aussi super et ils ont vraiment réussi à me faire ressentir quelque chose, notamment Meg quand il s’agit de sa relation avec son père.

Je finirais sur un dernier point positif : LA BANDE SON. Les musiques sont vraiment géniales, elles apportent un vrai plus à l’histoire et puis … SIA QUOI ! *fangirl*

Voilà pour cette chronique cinéma un peu spéciale : comme vous le devinez sans doute, j’ai plus de mal à faire une critique de film que de livre ! Malgré tout, j’espère que cet article vous aura plu et j’espère que vous aimerez le film autant que moi ! Pour rappel, Un Raccourci dans le Temps est sorti hier, mercredi 14 mars : je ne peux que vous conseiller de foncer !

IMG-2199
Photo Bonus : Photocall de mon Ourson Camille (@madamerrance) et moi, avant la séance ❤

Marie ❤


7 réflexions sur “Chronique cinéma : Un Raccourci dans le Temps !

  1. J’ai vraiment hâte d’aller voir le film. Quand j’ai vu la bande annonce il y a quelques semaines , j’ai de suite accroché!
    Et à force de voir les affiches un peu partout et le livre en librairie avec la nouvelle couverture, qui soit dit en passant est magnifique au niveau des couleurs, j’ai fini par acheté ce dernier.
    Cependant j’hésite encore, même si il faut que je me dépêche de choisir 🙂 : lire le livre avant d’aller voir le film, ou bien l’inverse… Ta critique me ferais penché vers l’option numéro 2, mais le livre me fait de l’œil sur ma table de chevet…

    Aimé par 1 personne

    1. Si je peux me permettre de donner mon avis, moi je suis bien contente d’avoir lu le livre avant de voir le film. Dans ce sens, j’ai quand même un petit peu apprécié le roman :p Alors que si j’avais commencé par le film, j’aurais trouvé le roman HYPEEEER NUL, alors que je l’ai juste trouvé un peu long et étrange :p
      Bien sûr ce n’est que mon avis 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Ta chronique tombe à pic, je me demandais si le film n’allait pas être un peu creux, trop tape-à l’oeil ! Le petit livre est dans ma PAL, je voulais le lire depuis un moment, en classique qu’il est (vieillot sans doute, mais ça a son charme).
    C’est vrai qu’il est bien rare d’avoir préférer une adaptation au livre ; ça m’est arrivée avec le premier film de Narnia. J’ai bien aimé les livres, mais sans enthousiasme. En revanche j’ai trouvé ce premier film extraordinaire, j’ai enfin compris la vision d’un lecteur fasciné par le roman !

    Sans rapport aucun : je ne comprends pas pourquoi je ne trouve pas les boutons « like » en bas des articles WordPress ce matin… J’ai réussi via le lecteur WP, mais en bas de l’article, il n’y a rien. Apparemment c’est la version sur PC, sur ma tablette je l’ai !
    Si tu as des lumières… je suis preneuse ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, je suis trop d’accord pour Narnia, ça m’a fait la même chose ! En tout cas contente que mon article t’ai plu, et j’espère que tu aimeras le livre plus que moi :p
      (Pour ton soucis de like, je ne sais vraiment pas comment t’aider, désolée :/)

      Aimé par 1 personne

      1. C’est peut-être inévitable via l’ordi ? Pour le livre en tout cas il est court ça ne devrait pas être une trop grosse corvée 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s