Chronique : Les 5 branches d’une étoile, de Michael Toti

  • Titre : Les 5 branches d’une étoile
  • Auteur : Michael Toti
  • Editeur : Editions Confessions
  • Prix : 14.90€
  • 220 pages
  • Résumé :  » C’est l’histoire de cinq gamins, à qui la vie n’avait promis ni l’argent ni la gloire. A qui la vie n’avait laissé que pour seule chance, d’être les uns avec les autres. C’est mon histoire, et celle des quatre seuls amis qui aient jamais compté pour moi. Tous unis par un lien sacré et indéfectible, comme Les Cinq Branches d’Une Etoile. »

les-cinq-branches-d-27une-etoile-page-001

Merci à l’auteur pour cet envoi !

  • Mon avis : Une jolie histoire, pleine de bons sentiments et porteuse d’un beau message d’espoir, et ce malgré quelques maladresses...

J’ai apprécié cette lecture, malgré que je ne sois pas une dingue de sport (et c’est un euphémisme haha). J’avais peur que ce ne soit trop technique, trop porté sur le sport, « trop trop » pour moi. Et au final, pas du tout. Alors, évidemment, ça parle de sport, mais en des termes très simples et ça n’est jamais lourd. En fait, le sport n’est « que » prétexte à l’évocation de cinq ados, de leurs rêves et de leurs espoirs. Et j’ai trouvé ça très bien fait.

Il y a parfois quelques longueurs, mais le livre se lit finalement très rapidement. Le style de l’auteur est simple mais fluide et j’ai apprécié me laisser porter par l’histoire. Pour être tout à fait honnête, il ne se passe pas grand chose : on suit nos cinq amis qui se frayent un chemin à travers l’adolescence en affrontant leurs problèmes personnels chacun à leur façon. Mais surtout, on suit leur amitié hors norme et leur passion commune pour le foot, puis pour le basket. On apprend ce que le sport peut représenter pour eux et comment il va les aider à évoluer. C’est beau et porteur d’un message d’espoir que j’ai apprécié. Il y a quelques passages un peu clichés et les personnages s’expriment parfois extrêmement bien pour des enfants de 12 ans, certes. Dans l’ensemble, il y a quelques maladresses mais ça reste intéressant à lire !

En résumé, il s’agit d’une histoire douce et belle malgré des défauts certains. Ne vous laissez pas abattre par la mise en page et les longs paragraphes indigestes : ça se lit et ça se lit bien ! 😉

Marie ❤


Une réflexion sur “Chronique : Les 5 branches d’une étoile, de Michael Toti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s