Parlons peu, parlons adaptations cinématographiques !

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent, le deuxième de la série « parlons peu, parlons …« . Ouais, sur un coup de tête, je me suis dit que j’allais me lancer dans une nouvelle catégorie d’articles, comme ça. Je ne sais pas si je m’y tiendrais ou si j’aurais beaucoup de choses à dire dans ces articles, mais JE TENTE. En espérant que ça vous plaira ! 😉

Donc, comme vous l’aviez compris avec le titre, aujourd’hui, j’évoque le sujet délicat des adaptations cinématographiques. On sait tous à quel point c’est tendu. Quand on a une saga ou un livre qu’on aime d’amour et qu’on apprend qu’il va être adapté au cinéma … on serre les dents, les fesses, on attend avec anxiété et on croises les orteils pour que tout soit bien fait. Car, et c’est souvent le risque, beaucoup d’adaptations sont totalement passées à côté de l’esprit du roman, oublient ou modifient des éléments qui nous semblent CAPITAUX, ou s’avèrent être des succès commerciaux phénoménaux qui font tomber la fandom livresque dans la honte la plus totale (ne mentez pas, il y a eu une période où dire qu’on était fan de Twilight, c’était la honte suprême.)

Plus rarement, il arrive que les adaptations soient bien faites. Dans ces moments là, le lecteur est soulagé et heureux. Il clame à qui veut l’entendre que c’est un bon film et même « une adaptation très réussie d’un chef d’oeuvre de la littérature !« . Je mets des guillemets car j’ai déjà du prononcer cette phrase à un moment ou un autre de ma vie. Je me connais un peu, c’est mon genre.

Qu’est-ce qui fait une bonne adaptation à mes yeux ? Le respect (et dit comme ça, ça fait très dramatique).Pour moi, une bonne adaptation est un film ou une série qui reprend l’esprit, l’intrigue et les événements du livre. Les scénaristes n’ont pas à réécrire l’histoire, à la modifier à gogo ou quoi que ce soit, puisque tout est déjà prévu dans le livre. Okay, il peut arriver, que des choses soient difficiles à transcrire à l’écran, je veux bien le reconnaître. C’est pour ça que des suppressions ou des ajouts peuvent se justifier. Mais plus c’est fidèle au livre, mieux ça sera pour moi.

Avant de vous donner quelques exemples d’adaptations, je voulais préciser quelque chose. Ce n’est pas parce que je le considère comme une adaptation moyenne que je n’ai pas aimé le film. Par exemple, si on fait abstraction du fait que c’est inspiré  d’une de mes sagas préférées (et que ça la massacre), je trouve que les films de Percy Jackson sont super ! C’est des bons blockbuster, avec de l’action, de l’humour et tout ce qu’il faut. C’est des bons films, mais de mauvaises adaptations. Je sais que c’est très subjectif : certains aiment une adaptation, d’autres la maudissent à jamais… C’est en fonction de nos goûts et je ne prétends certainement pas avoir THE connaissance ultime en terme de succès des adaptations. Je vous propose quand même une petite échelle du niveau de réussite des adaptations, n’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez ! 😉

LE TOP : 

  • Hunger Games. 

A mes yeux, la meilleure adaptation reste Hunger Games. Bien sûr, ils n’ont pas tout gardé. Bien sûr, ils ont modifié des choses. Bien sûr, ça reste largement moins bien que les livres qui sont de vraies pépites. Mais il faut quand même reconnaître que c’est du bon boulot. Et je ne dis pas seulement ça parce qu’ils ont mis un (beau) visage sur mon bébé d’amour qu’est Finnick Odair. Mais bon, ça joue. Plus sérieusement, je trouve que l’esprit est là, on retrouve les événements et éléments clés des livres, l’intrigue reste la même… Des moments d’action ont été rajoutés, OF COURSE, quelques détails ont été supprimés, mais dans l’ensemble, on retrouve tout ce qui fait la perfection (oui oui) des romans. Et ça, c’est le pied.

  • Autres adaptations « au top » : Nos Etoiles Contraires, Elle s’appelait Sarah, Everything Everything, La Couleur des Sentiments… Autant de films qui m’ont beaucoup plu parce qu’ils ont su respecter le livre tout en lui apportant quelque chose de nouveau quand c’était nécessaire.

giphy (6)

LES INTERMEDIAIRES : 

  • Harry Potter : ça part un peu en cacahouète à certains moments, il y a des oublis et des modifications qu’une potterhead a du mal à digérer (oui, je ne me remets pas du fait que ce soit Neville qui pond la branchiflore, okay ?!), mais, franchement, ç’aurait pu être largement pire. C’est loin d’être une adaptation parfaite, mais c’est de bons films, bien collés aux livres et je les re-re-re-regarde avec plaisir.
  • Le Labyrinthe : j’ai récemment vu le dernier opus et j’en suis arrivée à la conclusion que, oui, ils avaient un peu craqué leur slip en modifiant PAS MAL DE CHOSES, mais au final, c’est pas plus mal. Les livres sont extrêmement compliqués. Les films sont plus simples et tout aussi entraînants, même si ça se fait au prix de quelques modifications … C’est la petite entorse à mon obsession pour la fidélité dont je vous parlais plus haut. Je veux bien reconnaitre qu’un film collant point par point aux livres aurait été une catastrophe. Ils modifié des choses et c’est tant mieux.
  • The Mortal Instruments : attention, je parle du film hein. Je n’ai regardé que quelques épisodes de la série mais je n’ai pas accroché. Je retenterais sans doute plus tard. Donc, le film. Encore une fois, okay, il manque des éléments et surtout, la relation Clary-Jace casse pas trois pattes à un canard boiteux, mais dans  l’ensemble, c’est plutôt pas mal.
  • Twilight : oui, oui. Son succès commercial en a fait une chose honteuse et mièvre, mais J’ASSUME. J’ai adoré les livres, et je trouve que les films ne sont pas si mauvais que ça. Bien sûr, il y a beaucoup de clichés, bien sûr, c’est parfois niais au possible. Mais en même temps, les livres sont pareil. Là encore, on a modifié certaines choses et tous les films ne se valent pas, mais dans l’ensemble, on s’en sort pas mal.
  • La 5ème Vague : comme pour le Labyrinthe, c’était pas gagné. Les livres sont tellement étranges et compliqués, qu’il fallait s’accrocher. Du coup, par rapport au défi que ça représentait, je trouve qu’ils s’en sont pas trop mal sortis. Il parait que la suite ne sortira jamais et c’est bien dommage …

Bien sûr (je ne l’ai pas encore précisé), ces listes ne sont pas exhaustives. Mais je trouve que ces adaptations plutôt réussies. C’est des bon films et de bonnes adaptations. Marie approuve. 

giphy (6)

LE FLOP :

  • Percy Jackson : ai-je besoin de me justifier ? C’est un miracle qu’ils aient réussi à faire un deuxième film vu la direction que ça avait pris dans le premier … Ils sont totalement passé  à côté de l’esprit, des personnages et de l’intrigue générale de la saga.
  • Divergent : faut qu’on m’explique. J’ai pas compris comment le premier film pouvait être aussi bien, aussi fidèle au livre et d’un coup, BAM, on change tout et ça part en c…cacahuète.
  • Les Ames Vagabondes : aaaah, les Ames Vagabondes. Ce roman splendide totalement sous-estimé parce qu’il a été écrit par Stephanie Meyer aka Madame Twilight. Et pourtant … C’est une vraie pépite. Et vu le succès de Twilight, Hollywood c’est dit qu’il y avait quelque chose à tenter ! Donc : adaptation. Et, sans surprise, c’est un énorme FAIL. Les Ames Vagabondes est un roman profond et complexe, où l’intrigue et les personnages ont besoin de temps pour se développer et se mettre en place. Les génies qui pensaient que ça pourrait passer en 1h30 se sont bien plantés et nous servent donc un film niais, mièvre et incohérent. Merci.
  • Eragon : C’était tellement nul qu’ils n’ont même pas tenté la suite. Pourtant il y avait du potentiel (certains parlaient même d’un nouveau Seigneur des Anneaux !) (quand je dis certains, je veux dire moi). 
  • Les Royaumes du Nord : comme pour Eragon, il y avait du potentiel mais apparemment, personne ne s’est donné la peine de lire la saga en entier, ou même de s’intéresser à ce qu’elle pouvait représenter. Tant pis, hein !

giphy.gif

CEUX DONT JE N’AI PAS LU LES LIVRES : des films/séries que j’adore, sans pouvoir comparer avec l’oeuvre originale.

  • LOTR,
  • Le Hobbit,
  • Le Trône de Fer (je n’ai lu que le premier)…

CEUX DONT JE N’AI PAS VU L’ADAPTATION CINE/TELE : des livres que j’ai adoré, cette fois-ci sans oser franchir le pas et regarder ce que ça donne à l’écran …

  • La Voleuse de Livres,
  • Outlander,
  • Thirteen Reasons Why…

CES SAGAS / ROMANS QUE J’AIMERAIS VOIR ADAPTER (mais en même temps, je me fais pipi dessus tellement j’ai peur que nos amis d’hollywood foirent tout) :

  • Illuminae, d’Amie Kauffman et Jay Kristoff
  • Phobos (peut-être en série ?), de Victor Dixen
  • Une Braise sous la Cendre, de Sabaa Tahir
  • Les Chroniques Lunaires, de Marissa Meyer
  • Six of Crows, de Leigh Bardugo (un genre d’Ocean Eleven mais avec KAZ BREKKER !)
  • Le Sang des Dieux et des Rois, d’Eleanor Herman
  • Passenger, d’Alexandra Bracken

Voilà pour cet article beaucoup trop long ! Si vous avez tout lu, d’abord merci. Je répète que tout ceci est très subjectif et que je suis totalement ouverte à la discussion *peace*. Quelles sont vos adaptations préférées ? Quelles sont celles que vous détestez ? Quels sont les livres que vous aimeriez voir en films ? Etes vous prêts à lancer des pétitions ? 😉

 

Marie  ❤


44 réflexions sur “Parlons peu, parlons adaptations cinématographiques !

  1. Pour Twilight, autant je re-regarde avec difficultés les deux premiers films, autant les trois derniers n’ont pas à rougir! Je trouve que l’adaptation est plutôt réussie, même si les livres restent bien meilleurs! Je trouve compliqué de trouver une adpatation cinématographie meilleure que le film cela dit…

    J’ai bien aimé l’adpatation cinématographie de The Mortal Instrument, mais j’avoue avoir regardé le film avant de lire les romans donc ça aide sûrement! Après je regarde shadowhunters et bien que pas mal de détails me chiffonnent, les détails fondamentaux changés ne me dérangent pas plus que ça étonnament! Seuls les acteurs jouant Jace et Clary me dérangent… Le gros point appréciable de la série est la mise en avant des personnages secondaires !

    Pour le reste, je te conseille de tester Outlanders qui est vraiment pas mal! Moi, je dois me motiver à lire ces grosses briquettes… Mais tous « les fans » des romans que je connais apprécient également la série, donc ça devrait le faire!

    Aimé par 1 personne

  2. L’adaptation des Royaumes du Nord est un massacre ! Je l’ai regardée pour faire plaisir à mon copain, qui n’a pas lu le livre, et je l’ai limite engueulé pendant tout le film « Mais c’est nul ! Mais c’est quoi cette merde ! Mais comment ils ont pu massacrer ce chef d’oeuvre comme ça ?! ». Je crois qu’il a compris l’idée mais il n’a toujours pas lu le livre…
    Au moins ils ont compris et ne nous ont pas pondu un deux !

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Marie !
    Je suis plutôt d’accord avec toi sur les adaptations. Je trouve que Hunger Games reste l’adaptation la plus fidèle malgré quelques changements; le rendu reste génial ! Pour Twilight, je n’ai jamais été une grande fan et je n’ai pas plus accroché que ça, avec les films encore moins qu’avec les livres. Le premier film Percy Jackson m’a laissé tellement de marbre que je n’ai pas voulu aller plus loin, même pas en lisant les bouquins qui semblent pourtant beaucoup mieux.
    Pour ce qui est des Âmes Vagabondes, j’ai trouvé le film bien, même si le livre est bien meilleur. J’ai apprécié que l’histoire, bien que condensée, respecte la trame du livre. Ce livre que j’ai lu plusieurs fois et que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup !
    Pour Le Labyrinthe, il faut oublier les livres après le 1er film, tout part en vrille mais il n’empêche que je les adoré !
    Il faut que tu te lances dans la série 13 Reasons Why ! C’est une vraie claque ! C’est brut, touchant, choquant parfois mais ça représente bien le mal-être de certains jeunes aujourd’hui et combien le sujet est important.
    Je vais arrêter mon blabla ici, merci pour cet article !
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis d’accord pour les Âmes Vagabondes, au moins ça respecte l’histoire ! C’est déjà ça et ça n’est pas le cas de toutes les adaptations ! Pour PJ, je ne peux que te conseiller les livres qui sont mille fois mieux que les films, beaucoup plus complets et approfondis ! Je note pour 13 reasons why en tout cas et merci pour ton commentaire 😉 ❤

      J'aime

  4. Coucou Marie ! Cet article est juste génial ! ♥ Comme toi, je dissocie adaptation et film, dans le sens où une mauvaise adaptation peut être un très bon film en soi quand même. Mon plus gros WTF je pense, ça a été Divergente. Le premier film était une pépite, un immense coup de cœur, très fidèle au roman malgré quelques suppression de persos/petits changements. Mais alors, les deux suivants… La douche froide. J’attends la série qu’ils auraient prévu de faire et qui se passe avant la saga, même si ce ne sera pas du tout adaptée de la trilogie en soi, c’est juste l’univers qu’ils gardent.
    The Fifth Wave, j’aurais adoré une suite, ce premier film était très sympa et c’est dommage du coup…
    Je serais prête à faire des pétitions pour CL et Phobos sans hésiter !! Mais bon, il y a déjà tant de projets d’adaptations qui sont annoncés (La Sélection, A la croisée des mondes en série, L’Empire de sable, The Hate U Give, Tous nos jours parfaits…) et on sait jamais vraiment si ça se fait ou pas pour le moment x)
    Ce qui est sûr c’est que A comme aujourd’hui va sortir en film et je suis à la fois surexcitée et inquiète, mais bon je reste confiante ! ♥
    Plein de gros bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir ! 😉 je vois qu’on est d’accord sur la plupart des points en tout cas ! 😉 J’avoue que certaines adaptations sont annoncées depuis longtemps et ça n’arrive jamais… C’est frustrant ! :p

      J'aime

  5. Salut ! Honnêtement, c’est plutôt rare que je lise le livre et que je regarde le film ou la série ensuite. Mais, pour La 5ème vague, j’ai lu le livre juste avant de voir le film et je n’ai pas accroché du tout. Pour moi, ils ont beaucoup trop fait de modifications et j’ai un peu perdu l’univers que j’avais trouvé dans le premier tome.
    Par contre, même si je n’ai pas lu les livres, je trouve qu’Hunger Games déchire à mort ! Katniss est fabuleuse ! ❤ Et pour Percy Jackson, je compte lire les livres mais en tout cas, j'avais bien aimé les films, même s'il doit bien y avoir beaucoup de choses différentes.
    En bref, j'ai adoré ton article et comme toujours, tu me donne envie de lire Percy Jackson ! ^^

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore cette catégorie d’articles! Et celui là en particulier!
    Par contre tu vas pas m’avoir, la seule raison pour laquelle tu as beaucoup aimé les films de Hunger Games c’est Finnick hein! On le sait!
    Je suis d’accord avec toi pour Divergente, le premier était tellement bien sniiiif. Et les Ames Vagabondes aussi!
    Par contre Harry Potter j’ai adoré, je pense que je n’ai aucune objectivité, j’étaits ( je suis) juste tellement contente de voir tout cet univers sur écran!

    J'aime

    1. Aaaaarg, tu me connais tellement bien ! :p Mais en même temps … Comment résister à Finnick Sexy Odair ??? Perso, je ne peux pas. ❤
      Non, mais c'est sûr qu'Harry Potter c'est génial de pouvoir se plonger dans l'univers même s'il est loin d'être parfait … ALWAYS ! ❤

      Aimé par 1 personne

  7. Je suis complètement D’accord avec la totalité de ton article ( sauf La boussole d’or: J’ai trouvé le film sympa mais J’ai eu énormément de mal avec les livres) ! Je trouve que tes choix sont tout à fait justifiés… J’ai vu le film de TMI avant de lire les livres et ce fut une super découverte pour moi :grâce à lui J’ai lu les livres qui sont devenus mes préférés 😍😍Après étant une grande fan du Seigneur des anneaux je vais peut être dire un sacrilège mais bon : je préfère les films aux livres. Certes, le fait que je les ai lu en étant assez jeune m’a peut être pas permis d’apprécier à sa juste valeur ce chef d’oeuvre. Mais je trouve que les adaptations cinématographiques sont excellentes parce qu’elles permettent d’avoir une vision super de l’univers créé par Tolkien tout en le simplifiant, car il est extrêmement complexe.
    Par contre pour le Hobbit c’est autre chose. J’ADORE les films. J’ADORE le livre. Mais pour moi ce son deux oeuvres totalement différentes qui n’ont qu’un vague rapport l’une avec l’autre. Le livre est un livre pour enfants ( c’est le premier livre que J’ai lu, Je devais avoir 6 ans) tandis que le film est quand même déconseillé au moins de 12 ans ! Je précise quand même que cet avis ne concerne que moi et que d’autres personnes vont dire des choses différentes…
    Bon désolé pour ce pavé mais dès que je lis LotR/TMI je me dois de donner mon avis 😂❤

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, pas de soucis pour le pavé, au contraire, ça me fait plaisir que tu réagisses ! ❤ je n'ai pas lu LOTR mais j'avoue que je n'ai pas particulièrement envie : les films sont déjà tellement bien ! Et comme tu dis, j'ai l'impression qu'ils simplifient l'univers et le rendent encore plus accrocheur ! A voir, faudrait peut-être que je me lance…

      Aimé par 1 personne

  8. Whaouw j’ai adoré ton article! Je suis tellement d’accord avec toi quand tu dis « Ce n’est pas parce que je le considère comme une adaptation moyenne que je n’ai pas aimé le film. » C’est ce que je me tue à expliquer à tout le monde autour de moi! Parfois, même quand on aime plus que tout le livre dont c’est tiré, il faut mettre cet aspect-là de côté et regarder le film pour ce qu’il propose, et je trouve que c’est un comportement beaucoup plus positif que celui qui se borne à dire à qui veut l’entendre « c’est de la m**** ».. Sinon je partage ton avis sur Hunger Games qui est une très bonne adaptation :p Pour Outlander je peux te dire une chose : FONCE! Si tu as aimé les livres alors vas-y! En tant que BIG BIG fan de cette saga, je peux te dire que la série respecte vraiment bien les livres et j’en sors à chaque fois émerveillée, alors regaaaaaarde-la xD et pour finir, pour Les âmes vagabondes, j’ai adoré le film, avec ma mère on le regarde très souvent et on pleure comme des madeleines à chaque fois, le livre est dans ma PAL et ton avis me donne vraiment envie de l’en sortir :p bon je m’arrête là, je crois que c’est la première fois que j’écris un commentaire aussi long, il va falloir que je me relise maintenant –‘ je te fais de gros bisous, et merci pour cet article!

    Aimé par 1 personne

    1. LIS LES AMES VAGABONDES, C’EST UNE VRAIE PEPITE. Okay, ça c’est dit, je reprend tout. D’abord merci pour ton commentaire : ça me fait très plaisir que tu ai aimé mon article et qu’on partage le même avis hihi ❤ Je pense me lancer dans Outlander de toute façon, j'aurais du mal à passer à côté vu que tout le monde adore ! Perso, j'avais bcp aimé le premier tome alors pourquoi pas … 😉 Et finalement, je me répète, mais LIS LES AMES VAGABONDES *-* ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Mdrrr au moins ce qui est sûr c’est que tu me donnes envie de le lire xD C’est prévu c’est prévu ne t’en fais pas, tout comme ma lecture de PJ, ça va se faire dans pas longtemps tout ça :p Non mais Outlander c’est une pépite enrobée de chocolat au lait parsemé d’éclats de noisette, en bref t’as l’idée d’à quel point c’est délicieusement génial xD 😉 ♥

        Aimé par 1 personne

  9. Coucou !
    J’ai adoré lire ton article 🙂
    Pour 13 reasons why je te conseille trop la série parce que je trouve qu’elle est beaucoup mieux que le livre (je ne l’ai pas trop aimé) sinon ouiii Phobos en série ça serait waouh !
    Je penserai à la Sélection mais aussi à la Passe-miroir en séries mais bien adaptées attention hahaha

    Aimé par 1 personne

  10. ENFIN quelqu’un qui me comprend et partage mon point de vue sur Harry Potter ! J’ai été tellement déçue de ne voir Dobby que dans 2 films pour une brève apparition alors que dans les livres il apparait 2 à 3 fois dans chaque tome… Et est ce qu’on peut parler de Ginny ?! Et le Quidditch aussi ! Mais sinon j’ai adoré les films hein… 😆

    Aimé par 1 personne

    1. GINNY ! LE PIRE c’est la niaise qu’il en on fait alors qu’elle est badass et parfaite dans les livres … mais malgré ça, j’avoue que j’aime les films, j’adore me plonger dans l’univers même s’il est loin d’être parfaitement retranscrit 😉

      Aimé par 1 personne

  11. Bonjour, jespère que tu vas bien. Quand j’ai eu la notification de ton article, j’ai été super intriguée et je l’ai trouvé super !! Je te rejoins sur ton avis concernant « qu’est-ce qu’une bonne adaptation ? » et je suis tout à fait d’accord pour dire Que Hunger Games est vraiment très réussi (bien que j’ai pas trop aimé la manière dont ils ont changé l’obtention du Geai moqueur mais bon…) et je suis d’accord aussi avec toi pour Divergent (après je suis pas objective, je n’ai pas aimé les livres non plus ^^). En bonne adaptation j’aurais tendance à évoquer Patients de Grand Corps Malade 😀 Sinon, pour les livres que je rêve de voir adaptés, il y a bien sûr ma saga préférée, L’expérience Noa Torson (je veux voir mon Peter !!), Cell 7, La Sélection (au moins la trilogie) et Le Joyau 😀 Merci pour ce super article ♥

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, merci ! Je suis contente que mon article te plaise et qu’on partage la même vision des choses ! C’est vrai que j’ai eu du mal aussi avec cette histoire de Geai Moqueur, mais je comprends aussi qu’ils aient dû modifier des choses … Même si la fan que je suis le supporte mal ! :p
      Sinon, je suis d’accord pour la Séléction et j’aimerais beaucoup lire le Joyau ! Je ne connais pas les autres que tu cites, mais j’irais me renseigner 😉 Encore merci pour ton commentaire ! ❤

      Aimé par 1 personne

  12. Hello! La grande question des adaptations!
    Niveau respect des adaptations je partage globalement ton avis pour les oeuvres que j’ai lues ^^ Après, en plus du respect de l’oeuvre il y a aussi un ressenti personnel qu’on peu ne pas retrouver dans un film. Par exemple même si le film est très réussi je n’ai pas été autant touchée par le film d’Everything Everything que le roman. Et j’ai de loin préfère le film de Fight Club au roman. Après étant une amoureuse de cinéma avant tout j’ai le super pouvoir de regarder un film en faisant abstraction du livre. Et après je m’amuse à comparer et trouver les points forts de l un et de l’autre.
    Bref grand débat mais je trouve déjà chouette qui ne oeuvre plaise assez pour qu’une réalisateur ait envie de le porter à l’écran (sans penser à l’argent que ça va générer hein !).
    Pour moi l’adaptation la plus réussie c’est Nos étoiles contraires (en fait je l’ai préférée au roman, j’ai du mal avec la plume de l’auteur désolée ^^).

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que je suis souvent bien moins touchée par les films que par les livres … et je vois ce que tu veux dire en parlant de ressenti, c’est sûr que c’est toujours quelque chose de très personnel ! 😉 En tout cas merci pour ton commentaire 😉

      J'aime

  13. Super article Marie!
    Je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points. Notamment TMI et Percy Jackson. Ils ont carrément tout sous-estimés, et n’ont pas réussi à retranscrire l’âme du roman (ce qui reste tout de même difficile à interpréter). PJ c’était un gros fail surtout le fait qu’ils ont modifié beaucoup de détails. Je trouve tout de même que les acteurs collaient bien aux personnages (peut-être pas pour Luc cela-dit…) TMI, pour ma part, ils ont carrément foiré la série. Le film reste un tantinet fidèle au premier roman (encore une fois trop de détails bâclés). Mais on va dire que je m’en remets.
    Meuf, si tu veux rire n’empêche sur une adaptation je te conseille… Vampire Academy ! Mon dieeeeeeeeeu qu’est-ce que j’aime cette saga mais QUEL FILM HORRIBLE. Mon coeur était en miettes, je ne m’en remets toujours pas.

    Bref, tout ça pour dire que… quoi de mieux que notre PROPRE imagination? héhé

    Bisous

    Aimé par 1 personne

  14. En film où série, j’aimerais bien voir la saga Lux. Harry Potter j’ai adoré les films, mais lu que les deux premiers tomes. Hunger Games j’ai adoré les films, mais pas lu les livres. LA 5ème Vague, j’ai vu le film pas lu le livre. Percy Jackson j’ai beaucoup aimé les deux films, mais j’ai pas lu la saga.

    Aimé par 1 personne

      1. C’est sur, et puis ce qui est bien. C’est quand on voit le film et qu’on lis le livre. On peut vraiment faire une différence entre ces deux là 😀

        Aimé par 1 personne

  15. Je trouve que le sujet des adaptions est toujours un sujet un peu difficile, souvent très subjectif car au final est-ce qu’une bonne adaptation est forcément une adaptation qui soit suivre le livre à la lettre, sachant que parfois les livres partent eux-même en cacahuète ^^’ Je pense notamment à Vampire Diaries qui a mes yeux a réussi pendant plusieurs saisons à tenir la route, notamment parce que les scénaristes ont su se détacher du livre (qui partait en sucette des le 3eme tome).
    Après il y a le moment où on décide de regarder l’adaptation alors qu’on a lu le livre. Je sais que la première fois que j’ai regardé La Couleur de sentiments je ne l’avais pas aimé car je l’avais regardé juste près avoir fini le livre. Pourtant, je l’ai revu quelques années plus tard, et j’adore ce film maintenant.
    Je pense que malgré moi, je prends de la distance entre l’adaptation et le livre même si je pense qu’il y a quand même un lien (pour être plus claire, je n’ai pas aimé Hunger Games en livre, je ne l’ai donc pas aimé en film. J’ai trouvé le deuxième et le troisième tome de Divergente décevants, j’ai eu la même réaction pour les films.) Et puis, il y des adaptations qui ne suivent pas vraiment le livre, comme tu le dis pour Percy Jackson, pourtant j’aime leur adaptation surtout car c’est grâce au premier film que j’ai eu envie de lire les livres, donc à mes yeux c’est qu’ils ont quand même réussi quelque part …
    Mais personnellement, j’aimerai qu’il y ait des adaptations de livres pour donner envie de lire les livres mais je n’aime vraiment pas voir les adaptations de livres que j’ai lu, c’est pour ça que maintenant je regarde les adaptations avec de lire les livres 😉
    Enfin, pour finir cet énorme commentaire xD Je te conseille de regarder la série Outlander, personnellement je préfères son adaptation aux livres. J’adore les acteurs et ils jouent vraiment très bien (surtout si tu décides de la regarder, regarde-la en VO !) mais surtout car dans les livres il y a des longueurs qui ne sont pas dans la série donc c’est un peu plus « digeste » pour moi. Je pense, d’ailleurs, que je ne continuerais pas les livres et préfère attendre la série 🙂
    Merci pour cet article et désolé pour ce commentaire qui est presque aussi long que celui ci ^^’

    J'aime

    1. Haha, pas de soucis, merci pour ce beau et long commentaire, au contraire : ça me fait très plaisir ! Je suis d’accord avec ce que tu dis et c’est vrai que tout le monde me conseille Outlander … Je me lancerais sans doute bientôt ! 😉

      Aimé par 1 personne

  16. Moi j’essaye souvent de trouver les adaptations à l’écran de ce que je lis pour partager avec ma famille qui lit peu. Ils aiment en général le film et l’histoire, mais moi je passe mon temps à râler ! Le pire reste quand on change le sexe des personnages ! Et perso, je trouve que plus on avance dans les Harry Potter (Films), plus on perd des éléments cruciaux des livres… donc j’aime et déteste conjointement les adaptations 😁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s