Chronique : Mille Baisers pour un garçon, de Tillie Cole.

  • Titre : Mille Baisers pour un garçon
  • Auteur : Tillie Cole
  • Editeur : Le livre de poche jeunesse
  • Prix : 6.90€
  • 274 pages
  • Résumé : « Poppy et Rune sont amoureux depuis l’enfance. Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer. Jusqu’au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale. Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune  ? Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication Rune a le sentiment qu’on lui arrache le cœur. Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd. La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s’aimer  ? »

arton3235-92063

Merci aux éditions du Livre de Poche Jeunesse pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un roman qui aborde des thèmes difficiles avec beaucoup de douceur et d’émotions.

Je dois être masochiste. J’ai enchaîné deux romans du même genre, avec des thématiques semblables et les mêmes effets pour mon petit coeur : sa mort imminente. D’abord j’ai fini en PLS à cause des Derniers Battements du Coeur. Ensuite je me suis dit, tant qu’à pleurer, autant le faire à fond et j’ai dévoré Mille Baisers pour un Garçon. Je ne recommande ça à personne, c’est très éprouvant (mais  jouissif quand même).

Dans ce roman, on va suivre Rune et Poppy, deux meilleurs amis depuis l’enfance qui vont très vite devenir plus que ça. Ils sont de vraies âmes sœurs. Leur histoire est belle malgré (ou peut-être justement) parce qu’elle est mise face à des obstacles qu’ils peinent à surmonter. Je vais tâcher de ne pas trop vous en révéler dans cette chronique, car même si on devine très vite certaines choses, toute la beauté du livre réside aussi dans la découverte qu’on en fait.

Je commencerais donc par dire que la relation entre Rune et Poppy est vraiment magnifique. Simple, évidente, touchante … Elle a tout ce qu’il faut, encore que, pour être tout à fait honnête, je l’ai parfois trouvée un peu culcul. Et puisque j’aborde le sujet des quelques défauts de ce livre, je dois aussi dire j’ai parfois trouvé que l’auteur en faisait trop. Il y a des dialogues qu’il m’a semblé retrouver plusieurs fois, des conversations un peu redondantes du style, « je te jure que je t’aime », « je ne voulais pas te faire souffrir » « mais tu as souffert quand même, je m’en veux! » « mais je t’aime quand même », « mais je ne voulais pas que tu souffres.. »… Rassurez-vous, c’est beaucoup moins niais quand c’est écrit par l’auteur et remis dans le contexte. J’ai simplement trouvé que l’auteur insistait beaucoup sur certain points. D’ailleurs, en parlant du style de l’auteur, je l’ai trouvé simple mais beau : il allait parfaitement avec l’histoire.

Les personnages sont très bien faits et j’ai carrément pu m’identifier à leurs réactions, même si j’ai la chance de n’avoir jamais vécu ce qu’ils traversent. Pour finir, je me répéterais un peu, mais la fin est extrêmement émouvante. Ce n’est pas le livre le plus triste que j’ai jamais lu, ce n’est pas non plus celui qui m’a le plus fait pleurer, mais je dois avouer qu’il se place dans le top 10, ce qui est déjà pas mal !

Je m’arrêterais là pour ne pas gâcher votre éventuelle lecture. En résumé, il s’agit d’un roman touchant et très beau, évoquant des sujets tristes avec beaucoup de justesse et surtout, beaucoup d’espoir et de douceur. Comme pour Les Battements du Coeur, on n’en ressort pas déprimé, mais au contraire rempli de douceur et ça, c’est très agréable.

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre, quel passage vous a détruit et si vous avez aimé. Si vous n’avez pas lu ce livre, dites moi s’il vous tente et si vous avez besoin de soutien moral au moment de votre lecture ... 😉

 

Marie  ❤


12 réflexions sur “Chronique : Mille Baisers pour un garçon, de Tillie Cole.

  1. J’ai aussi adoré ce roman, il m’a énormément touchée ! Poppy et Rune sont vraiment exceptionnels 🙂 Mon passage préféré, c’est vers le début du roman, quand Rune donne son premier baiser à Poppy ^^ C’est trop mignon !!

    Aimé par 1 personne

  2. Il ne le tentait pas plus que ça, mais là.. je dois avoir un côté maso aussi xD
    Entre les Derniers Battements du Coeur et celui ci, mon panier Amazon est triste 😂

    Aimé par 1 personne

      1. C’est ce que je vois partout. Tout le monde dit que c’est un super beau livre super touchant émouvant et qu’il faut préparer les mouchoirs pour le lire !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s