Chronique : Stony Bay Beach : Sam et Jase, d’H. Fitzpatrick

  • Titre : Stony Bay Beach – Sam et Jase
  • Auteur : Huntley Fitzpatrick
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 17,95€
  • 544 pages
  • Résumé :  » Samantha a 17 ans. Sa mère est une figure politique locale. Leur maison est immense, immaculée, tout le contraire de celle des Garrett, les voisins que sa mère déteste. Ces derniers ont huit enfants et vivent dans un bouillonnant désordre organisé. Un jour d’été, alors que Sam les observe de son balcon, un garçon l’y rejoint : c’est Jase, le troisième enfant des Garrett. Commence alors pour Sam et Jase l’été des premières fois, mais aussi des secrets, qui ne peuvent rester bien longtemps gardés… »

9782092575154

Merci aux éditions Nathan pour ce livre ! ❤

  • Mon avis : une jolie lecture et une belle histoire d’amour !

Ce livre m’a carrément donné envie d’être en été. Il faisait 8° dehors mais moi j’avais envie de me mettre en maillot de bain et de courir sur la plage (et par courir, je veux dire m’allonger et lire un bouquin hein, faut pas déconner). Malheureusement, j’ai du me contenter de lire cette belle petite histoire au chaud sous ma couette.

J’avais très peu entendu parler de ce livre avant de l’attaquer, mais on m’avait notamment dit qu’il ne s’y passait pas grand chose, que c’était assez lent et plat. Alors, c’est vrai, il n’y a pas de l’action et des rebondissements à gogo. Mais en même temps, vu le résumé, vous vous en doutiez non ? C’est pas James Bond, c’est l’histoire d’amour toute douce et très belle deux deux adolescents que tout sépare.

J’ai beaucoup aimé l’histoire : elle était douce, tendre et drôle. Elle était bien amenée et très entraînante, puisque j’avais vraiment envie de savoir comment Sam et Jase allaient s’en sortir, comment ils allaient évoluer. En revanche, j’ai parfois eu un peu de mal avec le style de l’auteur puisque je l’ai trouvé parfois un peu plat. Certains événements étaient décrits d’une manière assez classique, alors qu’on se rend compte à la fin du chapitre que c’était un moment décisif pour les personnages. Je l’ai ressenti comme ça mais ça ne veut pas dire que ce sera votre cas bien sûr. Et cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture, même si je pense que ça contribue à cette impression de lenteur du livre qui a déplu à certains.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages. Samantha est une jeune fille intéressante, forte et j’ai aimé ses réflexions, sa curiosité et son humour. J’ai eu un peu de mal à comprendre et à accepter sa relation avec sa mère et tout le mystère qu’elle fait autour de Jase mais, c’est un détail. D’ailleurs, parlons de Jase. HIII, je l’ai adoré. C’est un personnage masculin comme je les aime, fort et drôle, tendre et extrêmement gentil (même si, de plus en plus, je craque pour les bad boys … CF ma liste de fictional boyfriends, mais on s’éloigne du sujet). J’ai adoré sa façon d’être, aussi bien avec Sam qu’avec le reste de sa famille. Et leur relation… BEAUCOUP TROP CHOUPIIII. C’est aussi grâce à Jase et à la relation qu’il instaure avec Sam que le livre est réussi. Il ne se passe pas grand chose, mais la construction de ce personnage rendent le livre intéressant malgré tout.

Les personnages secondaires sont aussi très bien construits et intéressants, notamment la famille de Jase qui est pas mal évoquée ici, mais je pense aussi à Tim et Nan, les amis de Sam, que j’ai hâte de retrouver dans le second tome. En effet, j’ai cru comprendre que le second tome qui paraîtra cet été était un tome compagnon, qui suivait donc d’autres personnages introduits dans le premier tome. J’adore le principe et j’ai hâte de voir ce que ça va donner !

La seule chose que je peux dénoncer dans ce roman, c’est les quelques longueurs. L’événement qui arrive vers la fin du roman et qui est censé pimenter l’histoire, voire représenter un petit retournement de situation n’a pas suffi à dynamiser le tout. Malgré cela, j’ai beaucoup aimé ma lecture de ce livre tout doux et très calme. Un belle histoire d’adolescents et d’amour, une histoire de vie pleine de sentiments et d’humour. Et, comme je le disais, j’ai  plutôt hâte de découvrir la suite ! 😉

 

 

Marie  ❤

Publicités

6 réflexions sur “Chronique : Stony Bay Beach : Sam et Jase, d’H. Fitzpatrick

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s