Chronique : Angels can Fly, d’A.Montreau et S.Szaja.

  • Titre : Angels Can Fly, tome 1 : Le chant des murmures.
  • Auteurs : Anaïs Montreau et Sandra Szaja
  • Editeur : Le Quartier des Ecrivains
  • Prix : 18.90€
  • 352 pages
  • Résumé :  » Et si une jeune fille de 17 ans se retrouvait téléportée plusieurs centaines d’années dans le futur, suite à la Catastrophe pendant laquelle ont eu lieu des guerres sans fin qui ont dévasté le monde. Et si…cC’est le destin d’Heloa… Belle etmystérieuse, elle est physiquement différente des humains de cette nouvelle civilisation, où le transhumanisme et l’intelligence artificielle règnent. Dans ce monde où la nature a repris ses droits, seules quatre Communautés survivent. Parmi elles, Natis, en Europe, vaste territoire où la vie s’écoule paisiblement… en apparence. Zoé et Leïla sont meilleures amies et elles n’ont jamais connu le monde au-delà des frontières de la ville. L’une compte bien suivre les traces de ses parents, tandis que l’autre veut partir à l’aventure. Mais l’arrivée d’Heloa va tout bouleverser… »

roman-angels-can-fly-tome1

Merci au Quartier des Ecrivains pour cet envoi ! 🙂

  • Mon avis : une dystopie sympathique malgré pas mal de défauts et de longueur.

Je dois avouer que j’étais un peu inquiète avant de commencer ma lecture. J’avais entendu des avis assez mitigés sur ce livre et j’avais vraiment peur d’être déçue. Au final, si c’est loin d’être un coup de cœur, j’ai apprécié ma lecture. Je tiens toutefois à préciser que j’avais des attentes très basses … ça a peut-être joué ! :p

J’ai trouvé que l’univers était intéressant : dans le futur, le monde est totalement bouleversé et les humains restant sont réunis dans des Communautés. Celle que nous suivons, Natis, à tout d’une communauté dictatoriale : couvre-feu, robots qui enregistrent et contrôlent tout à notre insu, gouvernement qui a la main mise sur tous les domaines … On sent que le monde a été bien pensé, ça le rend cohérent et agréable à découvrir.

En ce qui concerne les personnages, je n’ai malheureusement pas réussi à m’identifier ou à m’attacher à eux. J’ai trouvé la relation des trois filles (Heloa, Zoé et Leïla) beaucoup trop rapide et sans réel fondement. C’est dommage car on sent que ça fausse un peu le reste de l’histoire. Pareil pour la relation Zoé-Thiago qui semble sortie de nulle part, qui est beaucoup trop rapide et qui verse pas mal dans le cliché. J’ai aussi trouvé qu’elle n’apportait pas grand chose à l’histoire…

Finalement, en ce qui concerne l’intrigue en elle-même …Et bien on a l’impression qu’il n’y en a pas vraiment. On a une série d’événements, parfois ils s’enchaînent, certes. Mais je trouve qu’on ne sait pas trop où on va et pourquoi. C’est ce qui fait le plus défaut au livre selon moi. De la même façon, cette absence d’intrigue fait qu’il y a beaucoup de longueurs. C’est lent à se mettre en place, c’est lent à se développer. C’est parfois sympathique et nécessaire d’avoir des précisions générales sur le monde et l’univers, pour être bien en phase avec celui-ci, mais j’ai trouvé que certaines fois, c’était juste trop long et ce malgré quelques petites pointes d’action.

L’événement « rebondissement » du livre qui survient environ à la moitié du roman ne m’a pas émue. Certes, je ne m’y attendais pas, mais il ne m’a fait ni chaud, ni froid, d’autant plus qu’il ne change en fait pas grand chose à l’intrigue. Ce que je dis n’est pas très clair et j’en suis désolée, mais je ne voudrais pas risquer de vous spoiler en révélant un peu trop !

En résumé, il s’agit d’une lecture dont je ressors assez mitigée. C’était « moins pire » que ce à quoi je m’attendais, mais ça reste une lecture passable. Certains éléments sont très prometteurs, mais d’autres viennent un peu gâcher cette impression … N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre et ce que vous en avez pensé ! Et comme toujours, c’est mon avis et ça ne veut absolument pas dire que vous aurez le même ressenti que moi sur ce livre 😉

 

Marie  ❤


Une réflexion sur “Chronique : Angels can Fly, d’A.Montreau et S.Szaja.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s