Chronique : Les Chroniques de Zi, Phelan, de J.F Chabas.

  • Titre : Les Chroniques de Zi, Phelan
  • Auteur : Jean François Chabas
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 15.95€
  • 224 pages
  • Résumé : « Au royaume des Mille Lacs, une sorcière enlève le bébé princier. Elle s’apprête à le dévorer, quand, soudain, l’enfant l’interpelle… Bien des années après, dans un village, Phelan, un adolescent expert au maniement de l’épée, tombe amoureux fou de la farouche princesse Nara. Il lui a suffi de l’apercevoir, alors qu’elle venait visiter les Mille Lacs depuis son lointain royaume des Trois Vagues. Or le cheval de la princesse s’est emballé et l’a entraînée dans les Monts Jaunes, à la merci de l‘Ogre qui y règne… Personne n’est jamais ressorti vivant de ces montagnes. Mais Phelan ne peut abandonner l’amour de sa vie. Il se met en route pour sauver la princesse, accompagné de son meilleur ami Turi, aux cheveux bleus, dont la force n’a d’égale que la susceptibilité. Avant même d’atteindre les Monts Jaunes, leur route est truffée d’obstacles et de rencontres plus inquiétantes les unes que les autres. Sans compter que, sur leur chemin, plane l’ombre d’une mystérieuse sorcière… » 

9782092574928

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : une lecture jeunesse très entraînante, qui laisse présager un univers addictif dans les prochains tomes !

J’ai d’abord été attiré par la couverture, que je trouve vraiment belle. Colorée et mystérieuse, elle nous donne envie d’en savoir plus sur ce roman. Je trouve aussi qu’elle reflète un petit côté fantasy qui m’a tout de suite plu. J’ai donc commencé ce livre, prête à me laisser emporter.

Bon, au début, c’était pas gagné. J’ai trouvé que la première partie était longue et malgré qu’elle soit bourrée d’action (on suit la sorcière qui enlève le prince), j’avoue m’être un peu ennuyée. J’ai lu cette partie très vite, consciente que c’était une partie « introductive » avant d’arriver au cœur de l’action. Ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette partie hein, seulement, c’est loin d’être la plus palpitante.

Les autres parties m’ont beaucoup plu en revanche. On apprend à connaitre Phelan, le héro de cette histoire, ainsi que son monde. Le lecteur ne fait qu’entrapercevoir celui-ci  mais on devine déjà qu’il est bien pensé et bien construit. J’ai aimé cet univers mystérieux, fantastique et un peu médiéval. Pour moi, c’est le combo parfait ! J’ai aussi apprécié les personnages et la quête dans laquelle ils se lancent, même si j’ai trouvé que le prétexte était un peu facile : Phelan croise la princesse Nara 2 minutes et zouuuuu, il est parti le petit. La taille du roman (environ 200 pages) fait aussi qu’on a malheureusement pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages. J’ai hâte d’avoir le t2 pour pouvoir approfondir ces personnages.

Beaucoup de choses m’ont d’ailleurs parues un peu rapides, un peu « faciles ». C’est le côté jeunesse du roman et ça n’empêche pas d’apprécier la lecture. Le livre est très court et se lit très vite. Il y a des rebondissements, deux ou trois péripéties pour notre héro et on arrive à la fin du roman, avide d’en savoir plus et donc, avide d’avoir le tome 2. J’ai été un peu frustrée de la fin, je dois l’avouer : on s’arrête pile quand les choses commencent vraiment à bouger et à devenir dangereuses pour nos personnages. Certes, ça donne envie de lire la suite, mais je trouve surtout qu’on reste sur notre faim et c’est dommage.

Pour résumer : il s’agit d’un roman jeunesse très accrocheur. Il sert d’introduction à ce qui promet d’être une saga vraiment sympa, reprenant les codes des romans d’aventures fantastiques pile poil comme je les aime ! Malgré quelques facilités ou rapidités, je vous conseille ce roman ! Attention toutefois à ne pas se laisse surprendre par le côté jeunesse…

 

Marie  ❤


2 réflexions sur “Chronique : Les Chroniques de Zi, Phelan, de J.F Chabas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s