Hello tout le monde !
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu que samedi 3 février, j’ai eu la chance d’assister à une rencontre organisée par les éditions Nathan autour du livre The Hate U Give, d’Angie Thomas. Oui, cette phrase était beaucoup trop longue, désolée. Ça commence bien. Ne fuyez pas, je vais vous raconter ce qu’on a dit durant cette rencontre et, je l’espère vous donner encore plus envie de lire le livre quand il sortira …
D’abord, je rappelle que ce livre sort en VF le 5 avril. A ce moment là, je vous conseille de foncer car c’est une vraie pépite. J’ai pu lire les épreuves non corrigées et je vous ai déjà préparé une chronique dithyrambique sur ce gros coup de coeur. Mais je vous la réserve pour début avril, histoire d’en remettre une couche avant la sortie héhé. Je vous met quand même le résumé, pour vous mettre UN PEU DANS L’AMBIANCE, et pour que vous compreniez un peu mieux de quoi on a parlé samedi.
- Le résumé : « Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes. Mais tout vole en éclat le soir où son ami Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère, et à redresser la tête. »

Donc, j’ai lu ce livre, je l’ai adoré et j’étais super heureuse de pouvoir en parler un peu plus avec les autres blogueuses/booktubeuses/instagrameuses et l’équipe de chez Nathan. Il y avait notamment les deux éditrices responsables du projet qui nous ont parlé du processus de rachat des droits, des problèmes de traduction, de l’enjeu que représente ce livre pour eux … C’était super intéressant et surtout, tellement agréable de voir à quel point elles étaient passionnées par ce qu’elles faisaient : ça m’a fait rêver au fait de travailler dans une ME et de voir naître de beaux projets comme celui-ci !
Il faut savoir que les éditions Nathan ont racheté les droits de ce roman il y a plus de deux ans. C’était donc avant la parution aux USA, avant son succès phénoménal. Lorsque l’agent française d’Angie Thomas a contacté les éditions Nathan, elle les a mis « au défi » de publier ce livre. Ça a bien sûr attiré leur attention et, très vite, l’équipe est tombée amoureuse de ce roman. Pour eux, c’était un vrai coup de coeur et la question ne se posait pas : il fallait publier ce roman en France.
Contrairement à ce qu’on peut penser, ils n’ont pas hésité avant de racheter les droits. Je me demandais s’ils avaient hésité à cause des sujets difficiles à aborder et des thématiques un peu chaudes, mais apparemment, pas du tout ! Ils espéraient au contraire que ce livre puisse ouvrir les yeux, puisse toucher les gens et ait un vrai impact. En cela, le succès aux USA est très encourageant !
The Hate U Give est donc une sortie très importante pour Nathan, déjà parce qu’il s’agit d’un coup de coeur pour toute l’équipe, ensuite parce que ce livre a nécessité un gros travail. Au niveau du graphisme : la question s’est posée de garder la couverture US ou de reprendre celle UK, de retravailler le design, de traduire ou non le titre… Au niveau de la traduction surtout : il faut savoir que le registre est assez familier, particulier aux quartiers dans lesquels Starr évolue. L’enjeu était de garder le style et le rythme d’origine, de ne pas dénaturer l’ouvrage, tout en restant correct et en transposant ça afin de toucher le public français. Ça n’a apparemment pas été une mince affaire, mais, pour ma part, je trouve que le défi est réussi !
Finalement, les éditrices ont répondu à nos questions sur le livre, son auteur, son vécu. On a échangé sur nos passages et citations préférés. On a aussi pu parler de l’impact que ce livre avait eu sur nous, sur nos regards, sur notre ressenti. C’était très intéressant de parler de ça avec les autres filles ! ❤

Bon, cet article est un peu brouillon et je m’en excuse (j’aurais du prendre des notes). Si vous avez des questions, n’hésitez pas, et surtout, n’oubliez pas que ce livre est une pépite que je vous conseille à 20000000%. J’espère en tout cas vous avoir un peu intrigué en parlant de ce livre et, peut-être, vous avoir donné envie de le découvrir ? Si ce n’est pas le cas, je retenterais plus tard (croyez-moi, vous n’avez pas fini de m’entendre parler de ce roman). Si c’est le cas, ne m’en voulez pas : ce livre est une pépite que vous ne regretterez pas ! *-*
Et, pour finir, je tenais vraiment à remercier (encore une fois) l’équipe de chez Nathan pour cette rencontre ! C’était vraiment gentil à eux de m’inviter et une super idée pour partager notre amour autour de ce roman ! Merci aussi aux filles présentes pour avoir rendu ce moment aussi sympa ! ❤
Marie ❤
Super intéressant ton article ! Il me tente trop ^^
J'aimeAimé par 2 personnes
Oh, merci ❤ J'ai hâte que tu puisses avoir cette pépite en tout cas ! *-*
J'aimeJ'aime
oui hâte !
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Marie !
Depuis que j’ai vu ce roman, j’ai envie de le lire. Je ne sais pas pourquoi puisque je viens juste de lire le résumé dans ton article, mais j’ai vraiment très envie de le lire ! Le sujet est sensible, et c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à en parler.
J'aimeAimé par 2 personnes
Oui, le sujet est très important et dans ce livre, il est extrêmement bien traité ! J’ai hâte que tu puisses le lire et que tu puisses me dire ce que tu en as pensé ! *-*
J'aimeJ'aime
Super article qui donne envie de le lire !
Ma représentante me l’a présenté tout à l’heure, j’ai hâte de le découvrir à mon tour !
J'aimeAimé par 2 personnes
J’espère que tu aimeras (mais je n’en doute pas trop 😉 )! En tout cas j’ai hâte d’avoir ton avis et je suis contente de t’avoir un peu donné envie de le lire ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne